9 principales raisons de l'échec d'une petite entreprise

9 principales raisons de l'échec des petites entreprises

Publié le 21/04/2021 10:00 | Mis à jour le 20/11/2023 11:37 | 9 min de lecture

Selon Bloomberg, 8 entrepreneurs sur 10 qui créent une entreprise échouent dans les 18 premiers mois. 80 % des entreprises échouent en moins de deux ans. On peut se poser légitimement la question : quelles sont les raisons de l’échec d’une petite entreprise ? Et surtout, comment pouvez-vous éviter que cela vous arrive ?

Bernard Marr, conférencier et conseiller stratégique auprès d’entreprises et de gouvernements a rassemblé 9 des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises échouent. Pour être à l’affut de ces faiblesses dans votre entreprise, il a par ailleurs associé une solution simple qui peut vous empêcher, vous et votre entreprise, d’augmenter ces statistiques assez négatives.

 

1. Le manque de capitaux : un frein pour votre entreprise

En France, 25 % des défaillances d'entreprises seraient dues à des retards de paiement. Une entreprise dispose en caisse ou sur des comptes bancaires d’une trésorerie c’est-à-dire l’argent qui lui permet de régler ses dépenses : achat de matière première, achat de fournitures, paiement des différentes charges liées à son activité (loyer, téléphone, salaires). La trésorerie doit faire l’objet d’un suivi régulier et rigoureux. L’entrepreneur doit connaître les moindres détails sur l’affectation des dépenses réalisées au sein de son entreprise. Même les entreprises les plus rentables peuvent se retrouver en difficulté si leur trésorerie est bloquée par des factures impayées.

Les difficultés de trésorerie peuvent provenir de décalages entre les entrées et les sorties d’argent. Elles sont dues en général au manque d’anticipation et à l’absence de ressources.

En tant que dirigeant, vous devez anticiper ce décalage et prévoir les ressources nécessaires. Cela passe par une surveillance des imprévus et de tout ce qui peut remettre en question l’équilibre. Elaborez une stratégie qui vous permettra d'être réglé rapidement, peu importe avec qui vous travaillez. Et puis, faites attention à ne pas dépasser vos limites de liquidité. La clé de la croissance et de la durabilité d’une entreprise est fortement liée à la gestion de ses dépenses.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos conseils pour faire face aux défauts de paiement et comment vous en protéger.

 

2. Ne pas établir un business plan

Le business plan permet de structurer le projet de l’entrepreneur et de l’aider à prendre des décisions. Il lui permet de vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité financière. Il faudra rédiger votre business plan et le transmettre à toutes les parties prenantes et acteurs du succès de votre entreprise pour être le plus pertinent possible.

Le business plan a aussi une seconde utilité très précieuse et des moins négligeable : il s’agit d’un outil de communication. En effet, le business plan est indispensable pour tout entrepreneur qui a besoin de trouver des investisseurs ou de convaincre des partenaires. Ce document constitue le socle des négociations. Nous préconisons, à ce titre, d’établir autant de business plan(s) qu’il y aura de lecteur(s).

La solution sur-mesure d’Hiscox pour rédiger un bon business plan ? Prenez le temps de coucher sur papier toutes vos idées. Fixez-vous des objectifs concrets et réalisables pour l'année à venir et dressez des indicateurs qui vous permettront de mesurer votre réussite.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article avec les 10 conseils pour établir un Business plan efficace. Suivre une feuille de route vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour la pérennité de votre entreprise.

 

3. Manque de différenciation par rapport à la concurrence

Si vous ne savez pas exactement en quoi vous êtes différent ou meilleur que la concurrence, comment voulez-vous que vos clients le sachent ? Pour cela : identifiez la véritable valeur ajoutée de votre entreprise, celle qui vous démarque de vos concurrents sur le marché. Cela peut passer par différents critères ou stratégies :

  • La personnalisation de votre offre ;

  • La qualité de votre service clients afin de créer un lien de confiance sur le long terme ;

  • La stratégie “océan bleu” : se positionner sur de nouveaux segments de marché pour attirer de nouveaux clients ;

  • L’innovation marketing et l’éthique pour se rapprocher de son cœur de cible.

Prenez le temps d'analyser la stratégie de vos concurrents, grâce à cela, vous améliorerez le positionnement de vos produits et services, et vous pourrez adapter au mieux l’image de votre entreprise, ainsi que votre stratégie de communication. En clair : benchmarkez !

 

4. Trop forte dépendance à l'égard d'un ou deux gros clients

Trop souvent, les petites entreprises se reposent sur leurs lauriers lorsqu'elles décrochent un ou deux grands comptes. Le plus souvent c'est parce qu'elles ne pensent pas avoir la capacité de prendre en charge davantage de clients. Mais que se passerait-il si l'un de ces gros clients vous quittait ?

La clé du succès réside dans votre capacité à jouer plusieurs partitions à la fois. Si vous venez de vous lancer à votre compte, renouvelez-vous et essayez de cultiver une base de clients diversifiée. Rappelez-vous, plus votre entreprise est dépendante d’un client moins vous serez à même d’être flexible pour construire une stratégie pérenne sur le long terme. Il est important de cultiver votre relation avec vos clients existants pour les fidéliser tout en continuant votre développement.

 

5. Pas de plateforme de marque pour votre stratégie

De nombreuses entreprises n'ont pas de plateforme digitale. La plateforme de marque est un outil de management important car elle guide et cadre les actions relatives à l’entreprise. Elle permettra à vos employés, mais surtout à vos prestataires et partenaires, de connaître les lignes directrices de votre communication.

Pour optimiser votre campagne: faites des recherches pour déterminer quels sont les outils de communication les plus appropriés et le positionnement marketing qui conviendra le mieux à votre entreprise et engagez-vous à les utiliser.

Pour créer ou redynamiser votre image de marque, il est indispensable de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est mon positionnement sur le marché ?

  • Quelles sont les cibles auxquelles je m’adresse ?

  • Quelle est ma légitimité au sein du secteur d’activité ?

De nombreux outils existent pour améliorer ou compléter votre stratégie marketing. Une identité forte doit se dégager de votre plateforme pour prendre position et affirmer sa singularité auprès de votre cible.

 

6. Pas de données de performance ou d'analyse

Si vous pensez que votre entreprise est trop “jeune” pour avoir besoin de monitorer ses performances, vous faites erreur. Aujourd’hui, toute entreprise, peu importe sa taille, peut collecter et analyser ses données de performance, qu'il s'agisse des visiteurs de votre site e-commerce, de son taux de conversion ou du nombre de personnes qui entrent dans votre boutique par rapport à celles qui achètent.

Notre conseil, la gestion de vos données est un critère de réussite de plus en plus important pour votre entreprise alors mettez les choses en place le plus tôt possible. Cela vous permet d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure, tout en organisant vos ressources en fonction de vos besoins. Par exemple, si le taux de rebond de votre site internet est trop élevé, investissez dans l’UX Design pour redynamiser l’architecture de votre site et ainsi satisfaire vos prospects !

Repensez à votre business plan, quels indicateurs de performance clés utiliserez-vous pour mesurer votre progression vs vos objectifs ? Définissez-les, et mesurez-les régulièrement.

 

7. Ne pas agir en fonction des informations du marché

Il est important de réaliser régulièrement des études de marché pour déterminer ce que veulent vos clients, les exploiter et préparer un plan d’action. Une entreprise qui connait parfaitement les besoins de son cœur de cible aura beaucoup plus de chances de faire face à l’échec. Pour vous accompagner, vous pouvez consulter notre article sur nos conseils pour innover et transformer votre business.

 

8. Un mauvais management organisationnel

Le dirigeant qui se concentre sur la commande de cartouches d'encre et le nettoyage du réfrigérateur du bureau ne pourra se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Il est essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances dans votre équipe. La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations dans l’entreprise n’échappent pas à la règle. Savoir faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises. En donnant toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des dossiers et projets, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants. Une panne d'ordinateur ou la simple perte votre smartphone, peut fortement impacter votre vie professionnelle. Imaginez alors les conséquences d’une perte de données, qu’elles soient piratées ou volées pour votre entreprise. Cela pourrait mettre en péril la pérennité votre entreprise.

N'imaginez pas que cela n'arrive qu'aux autres. Si vous n'avez pas choisi la bonne couverture, vous êtes beaucoup plus vulnérable. Nous vous recommandons de mettre en place un plan de prévention et de sécurité pour sauvegarder régulièrement toutes les données de votre entreprise. Vous pouvez explorer toutes vos options et obtenir dès aujourd'hui un devis d'assurance adapté à vos besoins.

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