faire grandir votre entreprise grace au growth marketing

Faire grandir votre entreprise grâce au Growth Marketing

Publié le 18/08/2020 11:44 | Mis à jour le 24/08/2020 14:06
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Être un entrepreneur, c’est prendre des risques et accepter, parfois, d’essuyer quelques échecs. Que ce soit au début de votre aventure entrepreneuriale, pour étendre votre marché ou pour développer une nouvelle offre... vous devez faire des choix qui pourront être décisifs pour l’avenir de votre projet. Cependant, essayer, innover, échouer et apprendre de ses échecs sont de précieuses étapes qui vous mèneront vers le succès.  

Jordan, directeur marketing chez Germinal revient sur l’importance d’adopter une vision Growth Marketing pour faire grandir son entreprise.  

 

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Tout d’abord, revenons sur le principe de growth. Parfois appelé Growth Hacking ou bien Growth Marketing, le growth fait partie intégrante du Marketing. Comme son nom l’indique, le growth est un ensemble de techniques marketing permettant de booster la croissance à court terme comme à long terme d’une entreprise. Cette discipline se détache des pratiques plus traditionnelles sur plusieurs aspects : 

  • La recherche d'efficience. L'objectif est d’obtenir un ROI le plus rapidement possible, en utilisant une méthode itérative pour déceler rapidement les solutions ayant des résultats de celles qui n’en génèrent pas. Les growth marketeurs peuvent même avoir recours, si besoin, à des moyens non conventionnels tels que le scraping de base de données pour générer des opportunités. 
  • Sa polyvalence. Le growth est une démarche applicable pendant toute la vie d’une entreprise. Que ce soit pour tester son marché, lancer un produit, s'ouvrir à de nouveaux territoires, développer sa marque... Tous les éléments vecteurs de valeur ajoutée par le client peuvent être optimisés grâce à cette discipline. Et cela s’applique à toutes les entreprises, peu importe leur domaine d’activité ou leur taille. 
  • Son rapport à la data. Tout doit être mesuré. L’idée est d’adopter une démarche la plus scientifique possible. Lorsque l'entreprise rencontre une difficulté, elle émet des hypothèses pouvant potentiellement améliorer la situation. Une fois mises en place, elle analyse les données afin d’en tirer des conclusions et des enseignements.  

 

Le growth répond aux principaux enjeux des entrepreneurs : 

  • Développer votre rentabilité en générant des nouvelles opportunités pour votre entreprise. Fondation de n’importe quelle entreprise désirant survivre.  
  • Comprendre votre marché et les attentes de vos clients pour répondre au mieux à leurs besoins.  
  • Améliorer vos processus de vente en automatisant des tâches routinières et chronophages.  

En somme, avoir un impact sur tout ce qui est générateur de revenu.

Chez Germinal, nous épaulons les entreprises pour atteindre leurs objectifs de croissance en identifiant et en optimisant rapidement des audiences, des messages, des canaux gagnants. On intervient lors de trois étapes de la vie d'une entreprise : le lancement, la croissance, le passage à l'échelle. Ces étapes comportent une prise de risques stratégiques. 

 

Comment se lancer dans le Growth ? 

Adopter les bons réflexes 

Nous avons deux conseils pour un entrepreneur souhaitant se lancer dans le growth.

Le premier est qu’il ne faut se fier qu’aux data. Bien souvent en entreprise, nous sommes pris dans des débats internes sur la meilleure démarche stratégique à suivre pour se lancer dans un nouveau projet. Cependant, personne ne peut prévoir l’avenir. En growth, la conclusion à ce genre de débat est "Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord entre A et B ? Testons les deux, le marché nous dira !". C’est après avoir essayé les deux possibilités que vous vous rendrez compte de celle à privilégier. Par ailleurs, en testant régulièrement votre marché, vous gagnez des connaissances précieuses pour vos futures décisions.  

Notre deuxième conseil est "Done is better than perfect !". Le growth repose sur la rapidité de mise en place et le nombre de solutions testées avant d’avoir trouvé celle qui fonctionne le mieux. Si on prend la loi de Pareto, on se rend compte que 80% de la valeur d'une offre a été conçue en 20% du temps. C'est exactement ce qu'il faut pour tester rapidement, avoir de la data, et poursuivre vos projets en ayant les idées plus claires. Quitte à revenir polir les angles plus tard. 

 

Opter pour des outils simples 

Pour se lancer dans le growth, une entreprise n’a pas forcément besoin de compétences particulières mais plutôt d’avoir une mentalité ouverte aux suggestions. Il est important, en phase de test, de ne jamais s'interdire des chemins possibles. 

Par ailleurs, parfois, utiliser des outils simples reste la meilleure des solutions. D’autant plus pour des entreprises n’étant pas forcément très matures sur des sujets digitaux et informatiques. Chez Germinal, nous recommandons très souvent des outils “no-code” très utiles pour se lancer : 

Webflow : Un outil permettant de créer un site rapidement et en toute simplicité en utilisant le drag & drop. Vous n’aurez pas besoin de savoir coder pour monter votre site internet. Sa simplicité de création et de modification vous permettra de tester des couleurs, des textes et de voir comment votre audience réagit. 

Bubble : Cet outil sera votre meilleur allié pour construire un site internet en quelques heures. Sans avoir besoin de savoir coder, vous pourrez designer, développer et héberger votre site. La solution idéale pour présenter un prototype ou bien lancer un site. Le plus ? Toute la partie création de sites est gratuite. Vous n’aurez à payer que pour des services additionnels non essentiels. De quoi vous laisser le temps de rencontrer votre succès avant de devoir utiliser votre carte bancaire ! 

Airtable : Cet outil permet d’organiser votre travail au sein de votre équipe. Que ce soit sous la forme d’un calendrier, d’un tableau, d’un Kanban, d’une galerie ou bien d’un formulaire ; vous aurez tous les outils pour travailler efficacement.  

Par ailleurs, les réseaux sociaux restent un basique à ne pas négliger. Leur efficacité à consolider une marque et augmenter en visibilité ne sont plus à démontrer. Pour en savoir plus, allez lire notre article sur le sujet

 

Être en veille régulièrement 

Lorsque l’on parle de Growth ou même de Marketing, la veille est primordiale. Être capable de repérer les dernières tendances vous donnera des idées pour, vous-même, trouver les solutions à votre situation.  

En effet, chaque jour, de nouvelles régies voient le jour telles que TikTok dernièrement, des algorithmes sont modifiés, des outils ou des stratégies sont déployés. Chez Germinal, c’est une partie intégrante de notre métier. Nous allouons beaucoup de ressources afin de rester à la pointe de l’information dans un univers en changement constant. Nous sommes conscients que les entreprises n’ont pas forcément le temps ou les ressources nécessaires pour rester à l’écoute des nouvelles pratiques en Growth.  

C’est pourquoi nous venons de lancer une offre sur un modèle d’abonnement. N’importe quelle entreprise souscrivant aura accès à notre base de connaissances : formation, tests, benchmark, best practices. Nous faisons le tri afin d’éviter qu’elles se perdent dans la masse d’informations disponibles. 

 

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