L’économie circulaire, un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat

L’économie circulaire, un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat

Publié le 25/08/2020 10:00 | Mis à jour le 23/11/2023 15:31

Tout à une valeur. Que ce soit vos compétences, vos connaissances, vos espaces inutilisés, vos machines en veille... tout ce que vous possédez, même dormant, a de la valeur et peut être une source de rémunération pour votre entreprise. Fabien Moyon et Cyril Brault travaillent pour BarterLink, une entreprise spécialisée dans l’économie de partage inter-entreprises. Ils reviennent avec nous sur l’importance et les bienfaits de l’économie circulaire dans le paysage entrepreneurial et nous livrent leurs conseils pour s’implanter en région avec succès.

 

Pourquoi miser son business model sur l’économie circulaire

À l’image d’Airbnb ou bien de BlaBlaCar, BarterLink s’inscrit dans la même veine entrepreneuriale : vos actifs dormants peuvent être une source de rémunération supplémentaire. En effet, les ressources que vous n’utilisez pas ou peu peuvent avoir de la valeur pour d’autres entreprises. Plutôt qu’investir individuellement en équipements ou en espace pour une utilisation occasionnelle, l’économie circulaire permet de capitaliser sur les investissements des autres et réduire vos coûts. En plus de réaliser des économies en équipements, vous ne payerez que pour les services dont vous avez vraiment besoin. Un détail qui peut faire la différence lorsque vous démarrez tout juste votre activité et devez faire face à de nombreux investissements.

C’est sur ce principe de troc qu’est né BarterLink en mettant à disposition une plateforme où se rencontrent la demande et l’offre. Peu importe votre domaine d’activité ou bien votre taille, vous pouvez échanger des biens ou des services avec tous les utilisateurs de la plateforme. En effet, tout ce qui se vend et s’achète dans le commerce traditionnel peu s’échanger grâce à BarterLink. Les entrepreneurs peuvent ainsi mettre à disposition leurs salles de réunion, leurs salariés, leurs imprimantes... Et en échange d’un bien ou d’un service, ils sont crédités en “Link” : la monnaie d’échange de la plateforme. 

En créant cette économie alternative, les entreprises peuvent avoir accès à des prestations sans même toucher à leur trésorerie. En effet, en louant un jour une salle non utilisée à une tierce entreprise, elles sont créditées de Link qu’elles pourront ensuite dépenser en échange d’une prestation qui les intéresse vraiment et pour un coût... Nul ! 

C’est d’ailleurs pour permettre aux entreprises d’enregistrer leurs opérations d’échanges dans votre comptabilité que BarterLink a opté pour un mode de paiement par compensation.
Entrepreneurs, pour en savoir plus sur les modèles économiques possibles, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Mais ce n’est pas tout ! Appartenir à une communauté telle que celle de BarterLink permet à ses membres de nombreux autres avantages : 

  • Acquisition de nouveaux clients sans effort commercial supplémentaire. Ce sont eux qui viennent à vous en répondant à votre offre.
  • Promotion du commerce local et des circuits courts.
  • Simplification de la recherche de fournisseurs : en faisant vos recherches sur la plateforme, vous êtes assuré d’être en relation avec des acteurs partageant vos valeurs.
  • Préservation votre trésorerie en cas de pépin.

Envie de digitaliser votre business model ? Nous avons l’article qu’il vous faut !

 

Comment construire un réseau d’entreprises

BarterLink, c’est avant tout un réseau d’entreprises. Nous sommes persuadés qu’une grande partie de notre travail est d’animer les discussions entre membres et de venir en support lors des échanges de biens ou de services. Le reste est finalement entre les mains de nos membres. 

Cependant, pour que ce genre de système fonctionne, il faut être en mesure de construire un réseau d’entreprises partenaires assez fort pour garantir que tous trouvent ce qu’ils cherchent. Mais il est également nécessaire de garantir des échanges de qualité entre les membres du réseau afin de gagner leur confiance, leur fidélité et le bouche-à-oreille.

Voici quelques conseils pour construire un réseau d’entreprises résilient et de qualité :

  • Énoncez clairement un socle de valeurs partagées,
  • Présentez les avantages visibles et quantifiables d’appartenir à un réseau pour vos adhérents,
  • Animez votre communauté,
  • Créez une proximité entre les membres avec des espaces réservés aux interactions entre ceux-ci,
  • Assurez un suivi des mises en relation et des échanges entre membres. Dans notre cas, nous avons opté pour un dispositif de notation afin de nous assurer de la qualité des services.
  • Proposez des solutions efficaces et à la pointe des technologies pour faciliter les échanges entre membres. 

C’est en énonçant clairement des règles de conduite et des valeurs communes que nous avons pu instaurer un climat de confiance entre nos membres. Mais, c’est aussi en plaçant nos clients au centre de nos actions. Nos équipes visent à maximiser, d’une part, la bonne compréhension et l’utilisation de nos services et, d’autre part, la satisfaction et la perception de valeur par nos membres. 

Ces éléments forment la garantie de clients fidèles, d’utilisateurs fréquents de notre dispositif, convaincus par notre modèle et ainsi capables d'une formidable viralité auprès de leur entourage.

 

Pourquoi favoriser l’entrepreneuriat de proximité

L’essence même du barter (“troc” en anglais) implique un échange entre deux individus à un endroit donné. Bien que BarterLink couvre tout l’hexagone, nous avons eu à cœur de développer et segmenter notre activité région après région. En effet, la valorisation des actifs sous-employés d’une entreprise auprès d’autres entrepreneurs est bien souvent contrainte par le critère géographique.

Prenons l’exemple d’une machine-outil d’un artisan qui est mise à disposition du réseau : l’entreprise qui va souhaiter l’utiliser devra nécessairement se trouver à proximité de l’artisan qui propose cette ressource.

Pour nous permettre d’accéder à d’autres marchés que le bassin bordelais, nous avons réfléchi et étudié les différences régionales en matière de culture, d’activités, d’usages, de besoins... Chaque région de France dispose de marqueurs économiques et culturels forts qui nécessitent une approche régionalisée et locale pour répondre au mieux aux besoins des acteurs de ces territoires. 

Notre meilleur conseil avant de vous attaquer à un nouveau territoire ? Allez le visiter et discutez avec les locaux lors de votre voyage. Vous comprendrez plus facilement les caractéristiques locales.

Enfin, notre dernier conseil est de vous assurer que votre entreprise est adaptée à un développement sur un autre territoire et qu’elle dispose des ressources nécessaires pour mener à bien votre projet.

Pour plus de conseils sur la façon d’entreprendre en région, vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet.

 

A propos de BarterLink

Créée en 2016, BarteLink est un réseau d'échanges local de biens et services entre entreprises. Ce dispositif permet aux TPE, PME et grands groupes de vendre / louer des biens ou services sous-utilisés à des entreprises voisines en échange de crédits, les Links (1 Link = 1€). Ces crédits peuvent ensuite être dépensés auprès des milliers d’entreprises de la communauté. C’est ainsi qu’1,5 million de Links ont déjà été échangés sur ces 12 derniers mois. Présente en régions Nouvelle Aquitaine et Grand Est, Bartelink emploie 10 salariés.

Pour en savoir plus sur Barterlink ou rejoindre leur communauté rendez-vous sur : 

 

Envie de partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Envie de promouvoir votre entreprise ou votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur d’activité ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr.

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