Salon E-commerce : lorsque l'assurance complète vos solutions de cyber sécurité

Salon E-commerce : lorsque l'assurance complète vos solutions de cyber sécurité

25 septembre 2014
By:
Astrid Marie Pirson
Directrice technique de la souscription
View bio
Astrid Marie Pirson

Astrid-Marie Pirson assure depuis décembre 2016 la Direction technique de la souscription – lignes Assurances professionnelles, Art & Clientèle privée - pour l’assureur spécialiste Hiscox France.

Diplômée de Sciences-Po Paris, d’un DEA de droit pénal et de l’Ecole du Barreau de Paris, elle a d’abord exercé pendant six ans la profession d’avocat, essentiellement au sein d’un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Passionnée depuis toujours par l’informatique et les nouvelles technologies, elle a rejoint Hiscox en 2011, au sein de l’équipe de gestion de sinistres sur les secteurs Métiers de l’informatique, Médias & Cyber, avant de devenir responsable de marché de ces lignes en mars 2015.

Secteur en pleine croissance, le marché du e-commerce a doublé depuis 2008. Il représente plus de 138 000 sites de vente en ligne ! Mais également, 600 millions de transactions par an. L'e-commerce a généré plus de 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 !

Un marché sujet à un grand nombre de cyber attaques

Avec une croissance vertigineuse, les e-commerçants deviennent une cible privilégiée pour les cyber-pirates. Près de la moitié (48%) des cyber-attaques ont visé des sites de vente en ligne en 2012. Cette thématique est d'ailleurs au centre du Salon E-commerce de Paris qui s’ouvre aujourd’hui.

Détenteurs et responsables de nombreuses données sensibles (emails, numéros de cartes bancaires, etc.), les professionnels du commerce en ligne font désormais face à de multiples risques, allant de l’indisponibilité de leur site, en passant par la perte de base de données et la fraude de leurs employés… Des cyber-risques qui peuvent engendrer de lourdes conséquences. Cela engage la pérénité de leur activité : équilibre de leur bilan financier, impact négatif sur leur réputation...

Notre récente étude sur la gestion des données publiée en avril 2014,, soulignait justement l’influence d’une cyber-attaque sur la confiance des e-consommateurs : 88% des internautes ne se déclaraient pas prêts à acheter sur un site qui aurait subi ce type d’attaques. « Il semble que les nombreuses affaires de cyber-attaques ou de vols de données aient fortement impacté la relation des consommateurs avec les sites marchands ainsi que leurs manières de consommer en ligne » analysait François Brisson, Responsable Marché Technologies-Médias-Télécom chez l’assureur Hiscox France. « En tant qu’assureur spécialiste, notre vocation est de protéger ces acteurs, quelle que soit leur taille, en leur apportant des réponses concrètes et complémentaires à leur système de sécurité IT. »

L’assurance, partenaire naturel des solutions de sécurité

Face à ce constat, nous avons conçu « e-Commerce by Hiscox », une assurance dédiée aux professionnels du e-commerce pour les protéger des conséquences liées au piratage de leur site et à la perte des données sensibles qu’ils manipulent. Cette offre globale de services s'appuie sur un réseau d’experts français dédiés à la gestion globale de crise. Elle est destinée à accompagner les e-commerçants en cas d’indisponibilité de leur site marchand ou d’atteinte à l’intégrité des données sensibles. Celle-ci intervient rapidement pour limiter les conséquences du sinistre et ainsi préserver la réputation et la pérennité des sites de vente en ligne notamment face aux menaces émergentes que représentent les pirates informatiques, les espions économiques ou éventuellement leurs propres employés.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >