Entrepreneurs : 5 conseils SEO pour gagner en visibilité

Entrepreneur : 5 conseils SEO pour gagner en visibilité

Publié le 27/01/2022 11:17 | Mis à jour le 09/09/2022 15:35 | 12 min de lecture

Lorsque l’on est entrepreneur en freelance ou au sein d'une petite entreprise, on n'a pas toujours les moyens de s'entourer d'un professionnel du référencement naturel pour optimiser son site. C’est pourquoi, Marlène Viancin, consultante SEO et fondatrice du blog NoTuxedo.com, propose aujourd’hui ses 5 conseils SEO à mettre en œuvre pour gagner en visibilité. Découvrez toutes ces petites optimisations qui n'exigent pas de connaissances techniques pointues mais qui peuvent déjà vous permettre d'avoir de (très) bonnes bases ! 

1 - Choisir les bons sujets... et les bons mots-clés 

L'objectif d'un moteur de recherche est assez simple : il essaie de fournir la meilleure réponse possible à une demande formulée par un internaute afin d’accroître sa visibilité. Ça signifie qu'il doit exister une adéquation entre les contenus que vous proposez sur votre site et les questions que les internautes sont susceptibles de se poser. Mais surtout, vous devez vous exprimer comme eux. En matière de conseils SEO, on se focalise souvent sur la technique en oubliant la vraie raison derrière la création d’un site internet : informer, valoriser une expertise, donner confiance... pour pousser le visiteur à la conversion qu'il s'agisse d'acheter, de compléter un devis, de remplir votre formulaire de contact ou de lire un article.  

Comment trouver de bons sujets pour un meilleur référencement naturel ? 

  • Puisez un maximum d'informations sur les préoccupations de vos clients et prospects : quelles sont leurs inquiétudes ? Quelles questions se posent-ils avant de faire appel à votre entreprise ? 
  • Intéressez-vous à leur profil et à leur expertise : vous adressez-vous plutôt à des individus qui maîtrisent très bien votre domaine d'activité ou à des profils qui ont besoin de beaucoup d'explications ? Il est parfois nécessaire d'avoir un double discours : par exemple, si vous vendez un logiciel, vous n'allez pas expliquer les choses de la même manière à un directeur marketing et au DSI d'une entreprise qui recherche des informations techniques sur la sécurité de ce logiciel. 
  • Ne parlez pas seulement de vos produits ou services, c'est l'erreur que font beaucoup d'entreprises sur le web. Communiquez sur les solutions que vous apportez autant que sur la manière dont vous résolvez les problèmes de vos prospects. 

Et dans la pratique ?  

Imaginons par exemple que vous soyez un professionnel de la sécurité. Les personnes qui ont besoin d'embaucher un agent de sécurité peuvent se poser une multitude de questions.  

  • Certaines sont proches de votre cœur de métier : comment savoir si un agent de sécurité est sérieux ? Quelle formation doit avoir un agent de sécurité ? Quels points faut-il vérifier avant d'embaucher un agent de sécurité (assurance, références, etc) ? Un agent de sécurité peut-il porter une arme ?  
  • D'autres questions peuvent être beaucoup plus éloignées, par exemple : comment organiser une soirée privée ? En effet, avoir un agent de sécurité à l'entrée peut permettre d'accueillir les invités dans de bonnes conditions tout en évitant les perturbateurs. 

Les sujets pérennes, un atout pour votre référencement naturel 

Il y a un type de sujet qui vous apportera du trafic sur le long terme : les thématiques qui se périment peu dans le temps. Vous pouvez bien sûr publier des actualités sur votre site mais pensez à les compléter par des informations qui seront encore valables à long terme. Par exemple, si vous êtes psychologue, il y a des questions que vos patients potentiels se posent aujourd'hui et se poseront encore demain : combien de temps dure une psychothérapie ? La psychothérapie est-elle efficace contre les phobies ? Grâce à ce type de contenu, vous pourrez générer un trafic qualifié sur le long terme sur votre site internet, même si vous traversez des phases où vous avez peu d'actualité à partager sur votre site.  

Choisir ses mots-clés pour un bon SEO 

Quand vous écrivez un article, ciblez un terme principal qui sera le sujet central de votre article. Ce terme devra apparaître dans le title de l'article (c'est le titre qui s'affichera dans les résultats de recherche sur Google), dans le gros titre de l'article, dans l'introduction et dans le contenu pour augmenter la visibilité et optimiser le référencement SEO de votre contenu. 

Attention, son emploi doit rester naturel. Ne cherchez surtout pas à répéter le même mot ou la même expression d'une manière exagérée, cette technique ne fonctionne plus en référencement naturel et est même déconseillée aujourd'hui.  

Définissez ensuite quelques termes secondaires qui viendront nourrir votre terme principal et apparaîtront dans votre contenu. Il peut s'agir de synonymes, de façons différentes d'exprimer le sujet, des idées connexes... Pour chacun des termes, regardez son volume de recherche (combien de fois il est tapé chaque mois sur Google) et le niveau de concurrence, à l'aide d'un outil de référencement comme Yooda Insight, Google Ads Keyword Planner, Ubbersuggest ou Moz Keyword Explorer. D'un point de vue SEO, ne perdez pas de temps à rédiger des articles si personne ne les recherchera !  

Dans la pratique, si vous avez pour thème "psychothérapie et phobie", votre terme principal pourrait être "soigner une phobie" et vos termes secondaires "comment vaincre une phobie", "combattre une phobie", "thérapie phobie"... 

2 - Optimisez le title et la meta description 

Sur votre site web, vous avez peut-être la possibilité de définir pour chaque page un title et une meta description. Selon les bonnes pratiques SEO, ce sont respectivement le titre et l'extrait qui s'affichent dans les résultats de recherche sur Google. Le title doit idéalement faire entre 30 et 62 caractères pour ne pas être coupé par Google à l'affichage. Il joue un rôle important en référencement naturel et doit donc contenir votre terme principal. Pour générer le plus de trafic possible, pensez aux quatre U :  

  • Utilité : mettre en avant l’utilité de votre contenu pour votre audience 
  • Urgence : créer un sentiment d’urgence pour inciter les lecteurs à lire un article le plus vite possible 
  • Unique : proposer un contenu unique qui montre aux lecteurs qu’ils ne retrouveront pas de tels conseils autre part 
  • Ultra-spécifique : souligner la spécificité du contenu pour la cible afin de faire comprendre aux lecteurs la valeur que l’article leur apportera.  

Gardez à l'esprit que ce titre doit donner envie à un internaute d'aller sur votre site plutôt que sur un autre.  

La meta description, quant à elle, n'influe pas sur le positionnement d'un site. En revanche, elle joue un grand rôle pour inciter l'internaute à cliquer sur votre lien. Visez entre 70 et 145 caractères qui seront visibles sur le moteur de recherche. Un outil gratuit comme ce simulateur de SERPs peut vous aider à vérifier la longueur de vos balises. Ce n’est pas impossible que Google décide, de son propre chef, de remplacer votre méta description par un extrait de votre page s'il estime qu’il répond mieux à la demande de l'internaute.  

3 - Pensez à créer des liens 

Depuis les débuts d'Internet, les liens constituent le moyen le plus naturel qui soit pour circuler d'une page à une autre. C'est vrai pour les visiteurs; c'est vrai aussi en référencement naturel. Les moteurs de recherche se servent des liens pour explorer votre site. Il est donc important qu'ils puissent accéder facilement à toutes les pages. Pour cela :  

  • Ayez un bon menu, qui donne accès à vos pages principales. 
  • Lorsque vous créez une page, pensez aussi à y inclure entre 3 et 5 liens vers d'autres pages de votre site qui traitent de thématiques similaires ou connexes. 

Connaissez-vous la règle des trois clics ? Ayez pour objectif que tous les contenus que vous proposez sur votre site internet soient disponibles en trois clics. Un objectif personnel à vous fixer garantir une expérience utilisateur fluide et agréable.  

Les liens se créent aussi sur des sites externes, par exemple lorsque vous faites parler de vous à l'occasion d'un événement, lorsque vous êtes mentionné sur un autre site. N'hésitez pas à demander l'ajout d'un lien vers votre site. Ainsi, vous créez une forme de bouche-à-oreille virtuel... et Google est capable d'en tenir compte. Plus vous recevez de liens en provenance de sites de confiance, pertinents dans votre univers professionnel, plus vous apparaissez vous-même comme une source d'information pertinente et digne de confiance. Un atout pour votre référencement naturel. 

Créer des liens sur des sites ne suffit pas, pensez également à créer des liens avec votre communauté.  

4 - Hiérarchisez vos articles 

En tant que lecteur, vous préférez sûrement lire un texte aéré, avec de petits paragraphes et des sous-titres, plutôt qu'un gros pavé compact ! Hiérarchiser et structurer votre contenu est un conseil SEO qui porte toujours ses fruits. Sur votre site, vous pouvez sûrement ajouter ce qu'on appelle des balises <Hn> (h1, h2, h3...). Sur WordPress, par exemple, elles s'appellent "titre 2", "titre 3" et sont accessibles lorsque vous rédigez un article. Elles jouent un rôle important en SEO car elles aident les moteurs de recherche à comprendre quelles sont les informations essentielles de votre article et les grandes idées que vous traitez sur une page. Voici quelques principes simples pour utiliser les balises de titres dans vos contenus : 

  • Utilisez ces balises uniquement pour des titres ou des sous-titres et non pour votre corps de texte. 
  • Respectez la hiérarchie ! Non, nous ne sommes pas à l'armée... mais si le gros titre de votre article est un h1 (ce qui devrait être le cas), alors les sous-titres doivent être des h2 et si vous entrez encore plus dans le détail, il faudra utiliser des h3. Autrement dit, il ne doit pas y avoir de saut de niveau (passer d'un h1 à un h4 par exemple). 
  • Utilisez ces balises pour des éléments importants de votre page, qui permettent vraiment de comprendre son sens. Par exemple, on n'utilisera pas de balise <Hn> pour un terme comme "Menu" ou "Informations"... car ce sont des mots trop vagues qui ne renseignent pas sur le contenu de la page. 
  • Chaque balise <Hn> doit être unique. Ne répétez pas le même titre à plusieurs endroits. 

5 - Suivez vos performances SEO 

Le référencement naturel n'est pas une science exacte et si vous rencontrez un jour quelqu'un qui vous promet une première position sur Google ou qui s'engage sur un délai très précis, fuyez à toutes jambes ! Il y a des fondamentaux qui permettent d'améliorer un site mais surtout, vous devez penser à suivre vos évolutions pour adapter votre stratégie en conséquence. Un outil gratuit comme Google Analytics peut, par exemple, vous aider à voir quels sont les contenus qui reçoivent le plus de trafic en provenance des moteurs de recherche. Mais aussi à mieux comprendre le comportement de vos visiteurs une fois qu'ils sont sur votre site internet : consultent-ils plusieurs pages ? Combien de temps passent-ils sur vos contenus ? Si vous cherchez à générer des leads et améliorer la performance de votre entreprise, voici tous nos conseils

Un autre outil gratuit, Google Search Console, peut vous indiquer quels sont les termes entrés par les internautes sur les moteurs de recherche pour trouver vos pages, quelle est votre position moyenne sur ces termes... Ça peut vous permettre de faire des ajustements dans le temps : par exemple, si vous vous apercevez que les internautes tapent souvent un même terme pour arriver sur une page de votre site, il peut être intéressant de mettre à jour votre article pour proposer plus d'informations sur le thème en question. Remettre de vieux articles au goût du jour ou les enrichir peut-être, également, une vraie source de trafic. 

Le référencement naturel, un travail continu 

Le référencement naturel ne se limite évidemment pas à ces quelques conseils et il y en a tant d'autres à prendre en compte : la vitesse de chargement de vos pages, l'ergonomie de votre site sur les mobiles, l'architecture du site… Cependant, ces 5 optimisations simples à réaliser permettent déjà de partir sur de bonnes bases. Avec du temps et de la motivation, il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre à faire vous-même. Néanmoins, l'appui d'un professionnel du référencement peut s'avérer utile pour gagner du temps, pour bénéficier d'une vision technique et stratégique plus pointue ou encore pour trouver votre place sur le web quand vous évoluez dans un environnement extrêmement concurrentiel.   

Entrepreneurs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre SEO gratuitement et facilement. Vous pourrez ainsi gagner en visibilité et vous démarquer auprès de vos concurrents ! 

Pour réussir à attirer de nouveaux clients plutôt que d’aller les chercher, voici toutes les techniques à suivre.  

Merci à Marlène pour son partage d’expertise et ses bons conseils. Retrouvez-la sur Twitter

Pour en savoir plus sur le blogging, et retrouver tous ses conseils sur comment créer un blog et développer sa visibilité sur le web, n’oubliez pas de visiter NoTuxedo.com.