Quelles sont les formalités administratives à accomplir pour la création d’entreprise ?

Quelles sont les formalités administratives à accomplir pour la création d’entreprise ?

6th décembre 2010
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Les CFE (Centres de Formalités des Entreprises) permettent à l'entrepreneur d'effectuer en un seul et même lieu la majorité des formalités administratives nécessaires à la création d'une entreprise.

Votre CFE vous remettra une liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer votre dossier de création. Il se charge ensuite d'effectuer pour vous la plupart des formalités de déclaration d'existance et la demande d'immatriculation de votre entreprise. La déclaration d'existence, effectuée auprès de votre CFE, permet notamment :

  • de choisir le régime d'imposition
  • de définir le statut juridique
  • d'inscrire l'entreprise au répertoire national des entreprises et établissements
  • d'obtenir un numéro d'identification SIREN
  • d'obtenir un numéro de TVA

Pour trouver le CFE dont vous dépendez ou effectuer vos démarches en ligne vous pouvez vous rendre sur le site : www.guichet-entreprises.fr