e-commerce et gestion des données personnelles : les français méfiants !

e-commerce et gestion des données personnelles : les français méfiants !

3 juin 2014
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

En collaboration avec l’institut IFOP, l’assureur spécialiste Hiscox révèle les résultats d’une étude réalisée auprès de 1000 internautes français sur la gestion par les sites de e-commerce de leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et coordonnées bancaires).

  • Plus de 2 internautes français sur 3 hésitent à communiquer leurs données personnelles ou bancaires sur les sites e-commerce
  • 88% des personnes interrogées ne sont pas prêtes à réaliser un achat sur les sites qui auraient subi une cyber-attaque.
  • Les hommes accordent plus d’importance que les femmes à la notoriété des sites lorsqu’ils achètent en ligne.
  • Les e-consommateurs ne sont pas convaincus de l’efficacité des moyens de sécurité mis en place par les e-commerçants.

Hiscox-IFOP-e-commerce L’étude démontre la crainte des internautes français (68% des sondés) quant au partage de leurs données personnelles lors d’une transaction (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). Cette réticence s’amplifie lorsqu’on les interroge sur leurs données bancaires, puisque 73% d’entre elles déclarent avoir déjà hésité à les communiquer. On note également, que plus les consommateurs achètent régulièrement en ligne moins ils sont méfiants ; le fait d’avoir eu plusieurs expériences d’achat en ligne semble les rassurer. Paradoxalement, alors que les 18-24 ans sont connus pour être très actifs sur les réseaux sociaux ouverts à tous et où ils partagent de nombreuses informations, ils sont la catégorie la plus soucieuse de la confidentialité des données.

88% des personnes interrogées ne sont pas prêtes à réaliser un achat sur les sites qui auraient subi une cyber-attaque

Un piratage est bien une des pires choses qui puisse arriver à un e-commerçant. Le constat est sans appel : un cas de piratage impacte négativement l’intention d’achat de la quasi totalité des répondants (88%). D’ailleurs, c’est chez les plus de 50 ans (90%) et les acheteurs occasionnels (91%) que cette défiance s’exprime le plus.

Un a priori négatif vis-à-vis des sites e-commerce méconnus, en particulier chez les hommes

On observe cette même réticence à l’égard des sites peu connus. Les internautes interrogés déclarent ne pas être prêts à acheter un produit sur un site qu’ils ne connaissent pas (63%). Les 18-34 ans et les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, davantage habitués à la consommation en ligne, sont les moins frileux. Par ailleurs, les hommes (66% contre 60% chez les femmes) accordent plus d’importance à la notoriété du site.

Les e-consommateurs ne sont pas convaincus de l’efficacité des moyens de sécurité mis en place par les e-commerçants

Les internautes français reconnaissent globalement les efforts des sites de e-commerce en matière de sécurité. Cependant, ils ne sont pas tout à fait convaincus de l’efficacité de leur politique. Si 81% d’entre eux sont d’accord pour reconnaître que les sites de e-commerce sont vraiment conscients des risques liés au piratage des données personnelles et 85% que ces sites font leur maximum pour sécuriser leurs données, ils ne sont respectivement que 17% et 16% à déclarer être tout à fait d’accord avec ces affirmations. Les sites de e-commerce ont donc encore besoin de convaincre les utilisateurs dans ce domaine.æ Le Livre Blanc d’Hiscox « E-commerce : Gérer le risque de la cybercriminalité » est téléchargeable ici    

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