3 conseils pour innover et transformer votre business ! 

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3 conseils pour innover et transformer votre business ! 

21st décembre 2020
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

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Une carrière est rarement linéaire. Que vous changiez de mission ou d’employeur, que vous franchissez le pas de l’entrepreneuriat ou que vous vous reconvertissez dans un tout autre domaine... Le goût de l’aventure et l’envie de continuer d’apprendre animent bon nombre de serial entrepreneur. Une nouvelle idée de produit ou de business peut vous conduire vers des secteurs parfois bien différents de ceux que vous connaissez. Cela ne devrait cependant pas vous freiner dans votre processus d’innovation. Valérie Mannarelli, fondatrice de la marque de sac Gallucha et de la startup d’IOT ID Link, livre ses trois conseils pour réussir à innover et transformer votre business. 

 

Oser avoir une idée innovante 

Vous voyez cette chose qui vous manque le matin, vous ralentit l’après-midi et vous agace en fin de journée ? Nous pouvons décider d’arrêter de perdre du temps, et de faire partie intégrante du changement. Oser aller jusqu’au bout, c’est ce qu’on doit garder en tête dès la naissance d’une idée, sans se préoccuper des contraintes qui viendront compliquer le chemin vers le succès. 

À l’origine, Valérie Mannarelli confectionne des sacs en cuir dans la région alsacienne. Le milieu de la maroquinerie, en France, est particulièrement réputé pour sa concurrence rude. Dominé par les géants du luxe français, challengé par les petites marques tendances, le secteur est loin d’être un “océan bleu”. C’est pourquoi, Valérie a rapidement compris qu’elle devait trouver une idée audacieuse pour se démarquer des autres acteurs.  

Pour trouver l’idée de génie, cette entrepreneuse a réfléchi aux soucis qu’elle rencontre au quotidien. Habituée à s’assurer que son téléphone est bien avec elle en vérifiant qu’il se connecte au bluetooth de sa voiture pour partir travailler, Valérie s’est agacée de ne pas pouvoir faire de même avec le reste de ses affaires. C’est ainsi qu’est né l’idée de boitier connecté &Moi. Cette technologie permet de vérifier ce qu’il y a dans nos contenants en un seul clic. Grâce à un boitier glissé dans votre sac et connecté à vos objets personnels ou professionnels, vous pouvez vérifier en temps réel que vous n’avez rien oublié ou perdu dans vos déplacements. 

Avoir une idée dans le domaine de la technologie, alors qu’on est dans la mode, il y a de prime abord de quoi être découragé ! Pourtant, il ne faut pas avoir peur d’oser. Rester motivé est la clé pour réussir à concrétiser votre projet. 

 

Être bien entouré 

Commencer une aventure seul c’est bien, mais être accompagné, c’est mieux ! En effet, dans le cas où on se lance dans une aventure en terre inconnue, il faut être entouré de connaisseurs et d’experts. Nous avons d’ailleurs consacré un article sur ce sujet.  

Un entrepreneur doit impérativement savoir mettre son ego de côté et prendre conscience de ses lacunes sur certaines tâches. Il n’y a pas de mal à accepter les conseils, les critiques, les remarques, et surtout le savoir-faire de quelqu’un de spécialisé dans le domaine recherché, au contraire ! Il vous permettra d’économiser des nombreuses heures. 

L’accompagnement permet à la fois : 

  • La confrontation des avis pour trouver la bonne voie à prendre, et garder les pieds sur Terre. 
  • Le développement des compétences et des connaissances dans un domaine a priori inaccessible.  
  • Se sentir soutenu et être rassuré, quand on a la confirmation que ce qu’on fait à du sens. 

 

Ne jamais perdre de vue son objectif 

Même avec l’idée du siècle, il arrive qu’on se trompe de stratégie, ou d’angle à adopter. Et quand on fait face aux échecs, on arrête parfois d’y croire. Combien de projets ont été avorté avant même d’avoir vu le jour ?   

Pour qu’une idée soit solide et imperméable aux doutes il faut tout d’abord l’avoir imaginée sur le long terme, et dès le départ. Il faut vérifier que votre idée est assez concrète, pour qu’elle devienne infaillible. Pour cela rien de mieux qu’une étude de marché. Fini le doute sur ses compétences ou sur la concurrence, il s’agit maintenant d’être rationnel et d’évaluer si vous êtes convaincu ou non de la révolution que votre innovation apportera. Une fois ceci bien établi, vous aurez plus d’aisance à traverser les différentes tempêtes qui arriveront sur vous. Chargé en courage et en détermination, vous avez les armes pour ne pas céder aux difficultés d’entreprendre. Il est important de croire en vous et en vos idées pour réussir à développer une innovation de rupture. 

Enfin, avant de vous lancer envisagez les risques et protégez-vous en souscrivant une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.    

Valérie nous rappelle qu’être entrepreneur c’est oser viser la lune non plus pour atteindre les étoiles, mais pour atterrir sur la lune. 

 

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