TPE/PME : Comment démarcher les grandes entreprises ?

Publié le 16/05/2019 17:26 | Mis à jour le 21/07/2022 11:16

Lorsque l’on est une petite entreprise, travailler avec un grand groupe peut s’avérer source d’opportunités. Cela permet notamment de gagner en crédibilité vis-à-vis de ses clients mais aussi de bénéficier d’une belle communication (des stratégies de co-marketing sont souvent mises en place). Ou encore d’accéder à certaines ressources qui sont en temps normal inaccessibles à des entreprises de petite taille.

La quatrième édition de VivaTech, grande messe de l’innovation qui a ouvert ses portes le 16 mai, en fournit de belles illustrations. C’est d’ailleurs pour cela que, selon une étude Raise / Bain&Company France de 2018, 84 % des start-up ont des interactions avec un grand groupe, dont 49 % revêtent une forme commerciale. Au-delà, l'accompagnement via un incubateur, un accélérateur ou un lab, dont disposent 53 % des grandes structures, ainsi que l'investissement de fonds de corporate venture, sont les principaux modèles d'alliance existants.

Dès lors, comment démarcher les grandes entreprises et comment les convaincre ? Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Grandes entreprises et startups : La collaboration Gagnant/Gagnant

Si les grandes entreprises font de plus en plus appel aux petites entreprises, c’est parce qu’elles en tirent, elles aussi, des bénéfices.  En effet, Les grands groupent s’inspirent de plus en plus du fonctionnement des startups et de leur rapidité d’exécution qui les caractérisent pour déployer leurs projets.

Les startups sont connues pour être très innovantes et à la pointe de la technologie. Cela permet aux grands groupes d’être perçus eux aussi comme plus innovants et d’attirer de nouveaux talents issus des générations Y et Z.

Elles sont également reconnues pour leur plus forte créativité (car non limitée par l’existant) et pour leur circuit de décision plus court (pas de processus formalisés ou de bureaucratie). Il est alors plus facile et rapide de travailler avec elles !

Les grandes entreprises y voient donc un moyen de rester dans la course effrénée du numérique, d’innover sans avoir à faire à des lourdeurs procédurales internes et d’explorer de nouvelles technologies.

Néanmoins, malgré ces avantages et bénéfices subsistent quelques freins.

Les grands groupes par exemple ont tendance à se demander qui se cache derrière la startup. Est-elle fiable ? Va-t-elle vraiment leur apporter un plus ?

Voilà pourquoi il est préférable d’avoir de bonnes références témoignant de votre potentiel (clients, articles, vidéos, chiffres importants…) avant de démarcher des entreprises. Ces recommandations ne feront qu’appuyer votre discours.

Les jeunes entreprises quant à elles doivent comprendre les contraintes des grands groupes : la difficulté à s’adapter en temps réel, des rythmes plus long et l’importance du respect des procédures.

Pour en savoir plus sur les solutions pour collaborer efficacement avec les grands groupes rendez-vous sur notre article : Startups et Grands Groupes : les secrets d’une relation réussie.

Comment démarcher une grande entreprise ?

Bien cibler et connaître son interlocuteur

Avant toute chose, il faut vous demander pourquoi vous souhaitez collaborer avec un grand groupe ? Qu’est-ce que cette collaboration doit vous apporter ? En quoi consistera votre relation ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez, notamment, établir une liste de grands groupes potentiels avec lesquels vous voudriez travailler. En effet, vous n’avez aucun intérêt à perdre votre temps (et votre argent) à collaborer avec une entreprise pour laquelle vous n’auriez aucune utilité.

Renseignez-vous sur les entreprises qui vous intéressent. Il vous faut les analyser pour connaitre leurs priorités, comprendre leurs besoins et leur fonctionnement afin de vous approcher au plus près de leurs attentes lors de la prise de contact.

Vous pourrez alors, au moment opportun leur montrer la valeur ajoutée de votre entreprise et leur soumettre votre proposition. Vous devez leur montrer comment vos produits ou services vont pouvoir améliorer leur business.

Rentrer en contact et préparer son rendez-vous

Une fois le ciblage établi, il est maintenant temps de se lancer dans le démarchage !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le bon vieil appel téléphonique – Votre préparation en amont sera de la plus grande importance. Vous ne disposerez que de très peu de temps pour convaincre votre premier interlocuteur. En effet, vous avez de fortes chances de tomber sur une assistante qui reçoit beaucoup d’appels commerciaux auxquels elle ne donne pas toujours suite. Pour passer cette étape et espérer parler à la bonne personne vous devrez être confiant et bien préparé. Viendra ensuite le temps de convaincre la personne en question et vous devrez alors réaliser une présentation simple de votre offre et mettre l’accent sur les bienfaits d’une collaboration.
  • Les réseaux sociaux professionnels – Linkedin, pour ne citer que lui, sont un très bon moyen de rentrer en contact avec des prospects et de vous démarquer auprès des bonnes personnes.
  • Votre réseau personnel – Il s’agit d’un atout à ne surtout pas négliger. Vous avez peut-être dans votre cercle de relations des personnes susceptibles de vous introduire auprès de votre cible. Utilisez votre propre réseau pour faire évoluer votre business et obtenir des rendez-vous plus facilement !

Tout est une question de (bonnes) relations

Quelle que soit la solution que vous choisirez, ne sous-estimez jamais les intermédiaires avec lesquels vous pourriez échanger, qu’ils soient standardistes, assistant(e)s ou employés de l’entreprise. Ils sont la première étape de votre prospection. Il est donc nécessaire d’instaurer dès le début une bonne relation. Souvenez-vous qu’ils connaissent les exigences et les priorités de leur patron, et qu’ils ont souvent un rôle de prescripteur auprès de leur supérieur.

Les entrepreneurs le savent d’ailleurs mieux que personne : alors qu’établir une relation avec de grandes entreprises demande beaucoup de patience et d’énergie, perdre un grand compte peut, malheureusement ne prendre que quelques minutes. C’est pourquoi, la construction d’une relation durable avec ses clients est indispensable. En effet, les (bonnes) relations que vous entretiendrez avec vos partenaires, seront un excellent moyen d’assoir votre crédibilité et vous permettront de grandir économiquement mais aussi en termes d’image.

N'ayez pas peur de l'échec et sachez rebondir

Malgré votre bonne préparation et toute votre bonne volonté vous avez dû faire face à un refus de collaboration ? Pas de panique. Cela n’est pas toujours définitif. Le moment n’était peut-être pas le plus opportun. Persévérez et prenez du temps pour retravailler votre discours si besoin. Veillez en tout cas à bien faire le suivi de démarches, à noter l’ensemble de vos actions et les réponses des prospects afin de pouvoir rebondir éventuellement plus tard. Vous avez fait des erreurs ? Notez-les ! Il vous sera alors possible d’anticiper pour les prochaines fois.  

Comme vous l’avez vu, les grandes entreprises ne sont pas intouchables ! Le tout est de savoir se démarquer dans des secteurs parfois très concurrentiels. Pour cela n’hésitez pas à vous rendre à des salons professionnels. Avoir un stand peut vous offrir une belle visibilité et faire office d’une belle carte de visite physique.  Les incubateurs sont également un bon moyen de rentrer en contact avec vos prospects.  

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une RC Pro. En effet, elle sera nécessaire - voir obligatoire - pour travailler avec des grandes entreprises. Hiscox propose de nombreuses assurances pour les métiers du conseil et des services.