Tendance : Les expériences virtuelles et nouveaux métiers du digital

Tendance : Les expériences virtuelles et nouveaux métiers du digital

Publié le 29/05/2020 11:28 | Mis à jour le 04/05/2023 11:52
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

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Ces dernières années ont été marquées par la montée en flèche du digital, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Que cela soit pour la publicité, la communication ou l’événementiel, ces nouvelles technologies sont entrées dans notre quotidien et ouvrent un tout nouveau terrain de jeux pour la créativité des entrepreneurs, notamment dans les domaines du Marketing et de la Communication. 

Les entrepreneurs redoublent d’innovation pour réussir à déceler LA prochaine grande tendance en matière de sites internet, applications et campagnes digitales afin de réussir à attirer et fidéliser des consommateurs. 

En plus d’élargir les opportunités de communication, cette révolution entraîne également la création de toute une série d’expertises et de métiers ; bien souvent accompagnés de nouveaux risques auxquels les entrepreneurs doivent faire face. 

 

Réalité virtuelle, Digital et réseaux sociaux, … quels sont ces nouveaux métiers ? 

L’adoption de ces nouvelles technologies a fait naître, peu à peu, des nouveaux métiers situés à la frontière entre la technologie et la créativité. Parmi eux, vous pouvez trouver : 

  • Creative Technologist : véritable clé de voûte d’un projet de réalité virtuelle, il traduit les concepts artistiques pour les adapter aux technologies. Il apporte également son point de vue artistique auprès des développeurs et techniciens afin de créer des expériences interactives et immersives auprès des consommateurs. 
  • Bid Manager : ce métier consiste à gérer les enchères des campagnes marketing digitales, notamment celles pour être référencé sur les SERP (search engine result page) et les réseaux sociaux. Selon la dernière étude menée par Randstad, en 2019 ce métier a connu une hausse de 45% par rapport à l’année passée.
  • Growth Hacker : Le growth hacker est un métier à la frontière entre le développement web et le marketing. Il aide les start-ups à accélérer leur croissance ou leur financement grâce à un ensemble de pratiques et de techniques issus du Marketing, souvent non conventionnelles, utilisées pour assurer la croissance rapide d’un service ou d’un produit. 

Le point commun entre ces métiers émergents : ils se réinventent continuellement et s’adaptent à la demande des consommateurs et du marché. Toutefois, qui dit nouveaux métiers dit également nouveaux risques.

 

Quels sont les risques des métiers du digital ?

Ces nouveaux métiers utilisent des technologies bien souvent difficiles à maîtriser, chronophages et utilisant des données sensibles… Dans la communication, nombreuses sont les erreurs à éviter. En tant qu’entrepreneur, vous devez mesurer et vous protéger des risques auxquels vous vous exposez avant de vous lancer : 

  • Le risque de retard dans vos prestations : Lorsque vous travaillez avec une entreprise, ou une tierce personne, il est souvent possible de devoir faire face à des retards ou une mauvaise gestion des délais. Un risque qui vous expose directement à devoir indemniser votre client en cas de réclamation. 
  • La violation de droit de propriété intellectuelle : Lorsque vous créez du contenu, des logos, des bases de données ou encore des innovations, il vous convient de les protéger contre toutes violations possibles à votre droit de propriété, mais également vous prémunir contre toutes atteintes à la propriété intellectuelle d’autrui. On pense notamment à une erreur fréquente comme l’utilisation de licence musicale pour une campagne de communication. Des atteintes qui peuvent aller jusqu’à des poursuites judiciaires. 
  • La divulgation d’informations confidentielles : Vous pouvez être accusé d’avoir diffusé des informations confidentielles appartenant à vos clients avant leurs sorties officielles. Dans cette situation, ils seront en position de vous réclamer des dommages et intérêts. Là aussi, vous vous exposez à un risque pouvant aller jusqu’à des poursuites judiciaires. 

 

Le conseil Hiscox 

Pour pouvoir exercer votre métier l’esprit serein, nous vous conseillons de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle incluant notamment les risques liés à la propriété intellectuelle avec les garanties les plus adaptées possibles et un minimum d’exclusion. 

 

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