Comment développer mon business et rebondir après la crise ?

Comment bénéficier des aides de l’État et optimiser ma trésorerie ?

Comment développer mon business et rebondir après la crise ?

20 mai 2020
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

À l’annonce du déconfinement, les entrepreneurs ont encore un long chemin à parcourir pour traverser cette période difficile. Les dirigeants, tout comme les auto-entrepreneurs, sont invités à repenser leurs façons de communiquer, de prospecter et d’interagir avec leurs clients. 

Afin de vous accompagner dans cette période difficile, nous avons mis en place une série de webinars pour vous aider à traverser la crise économique en cours. Pour le dernier volet de la série "Entrepreneurs face au Covid-19", nous avons pu aborder avec Lætitia de Roquemaurel, la cofondatrice de Cokpit, trois grands conseils pour développer votre business et rebondir après la crise. L’occasion également de découvrir une batterie d’outils gratuits, à utiliser sans modération, pour développer  le marketing digital et la communication de votre entreprise.

 

Comprendre les besoins de vos clients.

Créez une relation de confiance et récoltez des feedbacks

Agilité, proactivité et remise en question sont les maîtres-mots pour traverser cette crise du covid-19. Pour commencer, il est essentiel de garder du lien avec vos clients et entretenir une relation de confiance. Voyez cette crise comme une opportunité de développer votre entreprise !

Le téléphone sera votre meilleur allié pour entretenir le lien avec vos clients et comprendre leurs besoins. Prenez le temps de rappeler vos derniers prospects et vos clients les plus fidèles. Gardez en tête que l’objectif n’est pas de vendre mais de comprendre. Faites preuve d’empathie, prenez des nouvelles, et soyez à l’écoute pour, ensuite, pouvoir leur apporter des solutions pertinentes et adaptées.

Suite à vos appels téléphoniques, et après avoir retravaillé votre offre, n’hésitez pas à demander des retours et avis par e-mail à vos clients. Un questionnaire sera peut-être moins contraignant pour certains, et surtout, vous permettra une seconde lecture des problématiques clients.

 

Mettez à jour votre base de données clients

Au-delà de comprendre leurs besoins, joindre vos clients sera l’occasion de mettre à jour votre base de données clients.  

Pour simplifier votre démarche, vous pouvez utiliser Google Forms, un outil gratuit et idéal pour réaliser des sondages et de par sa simplicité d’utilisation. Vous pouvez également vous tourner vers des solutions payantes, plus évoluées et personnalisables, telles que Typeform.

Si vous souhaitez plutôt interagir avec vos clients et prospects , programmez des campagnes d’emailing pour agrandir votre portefeuille clients et activer des prospects, l’outil Lemlist est fait pour vous. Et, pour vous en convaincre, Maddyness a rédigé un article très intéressant à ce sujet.

Vous partez de zéro ? La plateforme MagiLeads met à votre disposition une base de données BtoB. Vous pourrez, à moindre coût, programmer et analyser des campagnes auprès de cibles qualifiées.

 

Adaptez votre offre et démarquez-vous des autres entrepreneurs.

Modifiez votre produit, votre service, ou bien, votre mode de distribution.

Après avoir récolté les retours de vos clients, vous pouvez désormais faire évoluer votre offre afin de répondre au mieux aux attentes de ces derniers. Le champ des modifications est très large : il peut s’agir de vos produits, de vos services, de vos locaux, de la vie en entreprise ou encore de vos canaux de distribution. À ce propos, le site Ma Ville Mon Shopping permet, en tant que commerçant ou artisans de créer votre propre boutique en ligne pour distribuer des produits, et ce, gratuitement !

Par ailleurs, vous pouvez profiter de la crise pour optimiser votre site internet, tant sur la navigation et l’expérience utilisateur, que sur le référencement. Le digital offre de belles opportunités pour repenser les objectifs marketing de votre site et préciser votre communication sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez digitaliser votre business model ? Apprenez-en plus dans cet article.

 

Opérez un changement d’offre efficace à court terme et viable à long terme

Afin d’entreprendre une bonne transition et une efficacité d’action, il est crucial d’impliquer vos équipes. Informez-les sur les changements à venir et leurs impacts sur l'entreprise. 

Adopter une démarche responsable sera  apprécié de vos clients par les temps qui courent. Même à petite échelle, vous pouvez mettre en place des changements et vous orienter vers des démarches écologiques ou engagées socialement, afin de répondre à ce besoin de sens et de valeurs grandissant chez les Français.
Et n’hésitez pas à évaluer vos nouvelles orientations en demandant un feedback clients. 

Enfin, les changements de votre entreprise, en réaction à la situation de crise, doivent être pensés pour résister à l’après-crise et être viables sur le long terme!

 

Profitez des outils gratuits 

Pour manager vos équipes en télétravail, nous vous conseillons l’outil Klaxoon. Il permet d’animer vos équipes à distance et de travailler en contact direct avec tous vos collaborateurs. De plus, en ce moment, trois mois sont offerts pour essayer le service.

Vous souhaitez créer des visuels simplement et rapidement ? De nombreux outils gratuits sont à votre disposition sur le web, notamment Canva. C’est un outil en ligne très intuitif pour créer des visuels : une bannière pour votre site web, une carte de visite, ou encore, de superbes publications pour Instagram.

Besoin d’illustrer votre site web ou vos réseaux sociaux ? De nombreux sites vous proposent des visuels libres de droits, sites comme Unsplash, Visual Hunt ou Icones8 offrent un grand choix de photographies et d’icônes gratuits.

 

Misez sur une prospection digitale et téléphonique.

Entrepreneurs, tirez parti du web dans votre prospection commerciale

Dans le cadre d’une prospection par téléphone, votre présence sur le web permettra de valoriser et rassurer vos prospects sur votre identité, vos savoir-faire et votre notoriété dans votre domaine.

Le site internet reflète directement l’identité de votre entreprise : il doit être une source fiable d’informations et proposer une navigation fluide, claire et structurée. Assurez-vous de rendre votre site internet responsive afin que les internautes aient une navigation agréable depuis leur téléphone. Retrouvez davantage d’informations dans notre précédent article Créer son site internet : Les conseils d’un UX designer.

Le site Octopulse offre une expertise gratuite du positionnement de votre site sur le référencement Google. Il vous permet également d’avoir un classement de votre site en fonction d’une sélection de mots-clés !

Plus généralement, restez en veille sur le marché pour déceler les tendances et observer les bests practices de vos concurrents ! Google Alertes est un outil gratuit pour recevoir les actualités sur des mots-clés que vous aurez choisis au préalable. En BtoB, le site internet Crunchbase vous apportera des informations commerciales sur les entreprises privées et publiques (investissements, données financières, membres fondateurs, dirigeants, fusions et acquisitions, actualités de l'industrie).

 

Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont un passage obligatoire pour les marques, en particulier LinkedIn, sur lequel vous pouvez créer une page entreprise. Vous trouverez de nombreux articles sur le web pour connaître les meilleures périodes pour publier, en fonction de chaque réseau social. Cependant, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à votre stratégie éditoriale et d’apporter des contenus originaux mettant en lumière l’utilité de votre marque.

Sur Facebook, LinkedIn et Twitter, les messages privés peuvent être un bon moyen d’entrer en contact avec des prospects. Après une phase de recherche, vous pourrez sélectionner les profils correspondant à votre cible et les contacter directement via un message privé. Pensez à indiquer l’adresse de votre site internet, pour offrir davantage d’informations et de précisions à ce potentiel client.

Aussi, vous pouvez lier l’outil ProspectIn à votre compte LinkedIn. Il vous permettra de créer des listes de prospects puis de paramétrer des messages personnalisés à cette cible. N’ayez pas peur de faire des messages ciblés auprès d’une petite liste de prospect : vous gagnerez en efficacité et en pertinence.
Vous préférez un premier contact par e-mail ? GetEmail vous permet de retrouver l’adresse e-mail de n’importe qui grâce à son profil LinkedIn.

Après ce premier contact, proposez rapidement un échange téléphonique sur des plages horaires précises. Il est essentiel d’entamer la conversation au plus vite. Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec la prospection, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées, telles que Récom, et concentrer votre énergie sur vos domaines de prédilection !

 

Crise du covid-19, le moment idéal pour débuter un partenariat ?

Les besoins et les initiatives en matière de partenariat se développent. Cette période est propice à la mise en commun des compétences pour pallier des difficultés, trouver des nouvelles solutions et proposer des offres adaptées à la situation.

Pour cela, commencez par :
1. Définir votre objectif
2. Déterminer votre cible de clients
3. Identifier les entreprises ciblant cette même clientèle
4. Réfléchissez à la valeur ajoutée que vous apportez à ces entreprises

L’idée est de mettre en place un partenariat rapidement et facilement. Nous vous conseillons de démarrer vos partenariats par des petits volumes afin de tester et valider votre utilité auprès de l’entreprise partenaire. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par les réseaux locaux de votre région ou département, la CPME, le Réseau Entreprendre, ou les experts Cokpit. 

Vous vous demandez comment bénéficier des aides de l’Etat ? Notre article sur le précédent webinar est fait pour vous. Pour donner un nouveau souffle à votre trésorerie, vous pouvez également vous tourner vers les aides directes de l’État. Nous vous les exposons dans cet article

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ? Nous vous conseillons d’aller visiter notre FAQ dédiée à la crise du Covid-19. 

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le replay complet du webinar : « Entrepreneurs face au COVID-19 : Comment développer mon business et rebondir après la crise ?

 

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Switch Collective propose de faire un bilan sur votre parcours professionnel pour envisager de nouveaux projets. Pour un audit gratuit, essayer Chance. Le site Wake Up permet également de faire un test pour découvrir quels sont vos talents en entreprise et comment les valoriser.

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Voici 100 outils pour lancer votre start-up !

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