Se reconvertir dans l’immobilier

Se reconvertir dans l’immobilier

Se reconvertir dans l’immobilier

30th octobre 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Lassé de vos missions et de votre secteur d’activité ? Vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de travailleurs franchissent le pas de la reconversion et bousculent leur quotidien pour de nouveaux horizons entrepreneuriaux, notamment dans l’immobilier. Zoé Verdier, mandataire immobilier, revient pour nous sur les raisons qui l’ont poussée à se reconvertir dans le secteur immobilier.

 

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ? 

Par définition, le mot « reconversion » signifie s’adapter à de nouvelles conditions. Une définition qui prévaut aussi pour le monde professionnel. Que ce soit pour la sécurisation d’un avenir serein, une passion, un choix par défaut... nous avons tous nos raisons qui nous ont poussé à choisir un métier plutôt qu’un autre.  

Cependant, après un certain temps, il est tout à fait normal de remettre en question votre situation professionnelle : lassitude, sentiment de tout savoir, manque de challenge, quotidien grisant... Les termes sont nombreux pour exprimer votre envie de nouvelles aventures professionnelles, parfois radicalement opposées à votre emploi actuel.  

Ce fut le cas pour Zoé Verdier qui a décidé de se lancer dans le monde de l’immobilier après 8 ans dans la communication et le marketing. 

  

Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ?   

Devenir entrepreneur dans le secteur de l’immobilier, ou « mandataire immobilier indépendant » ou « agent commercial indépendant en immobilier », permet d’acquérir une liberté dans l’exercice de votre nouveau métier. C’est en toute autonomie que vous allez pouvoir développer votre entreprise spécialisée dans l’immobilier. Et vos journées ne se ressembleront plus !  

En effet, dans ce domaine, les missions sont diverses et variées :  

  • Développer un portefeuille de clients conséquent pour parvenir à concrétiser des mandats
  • Initier des actions de marketing commercial, tel que la diffusion et la publicité des annonces immobilières, des actions de prospection ou encore des publications sur les réseaux sociaux
  • Participer aux différentes réunions de négociation, juridiques et financières
  • Élaborer des propositions commerciales
  • Assurer une coordination optimale et personnalisée pour chaque dossier avec les différents intervenants
  • Suivre activement les négociations jusqu’à la signature du compromis de vente ou du bail de location
  • Se tenir informé des nouveautés de son marché, comme un projet de construction par exemple. De plus, le travailleur indépendant doit déterminer si le marché dans lequel il souhaite s’établir est propice au déploiement d’une nouvelle activité. Il est donc fortement conseillé d’identifier la concurrence sur le marché ciblé. 

Pour Zoé Verdier, son expérience en marketing lui a été d’une grande aide pour développer son activité et prospecter. Ses connaissances en communication lui ont permis de générer une croissance rapidement. Et la leçon qu’elle en tire, c’est que toutes expériences passées sont une force qui vous aidera forcément peu importe le domaine vers lequel vous vous dirigez. 

Mais ce qui a vraiment incité notre entrepreneure à se reconvertir, c’est d’avoir un impact positif sur la vie d'autres personnes, peu importe l’échelle. Le métier de mandataire immobilier a donc représenté une réconciliation avec ses valeurs et lui a permis de donner plus de sens à ses journées.  

En effet, être mandataire immobilier, c’est être en mesure de participer à la réalisation des projets de vie de ses clients. Une des parties les plus importantes de ce métier est de gagner la confiance des mandants et de mettre tout en œuvre pour exaucer leurs souhaits et leurs rêves de vie meilleure.  

  

Comment réussir une reconversion professionnelle ? 

Ici, l’objectif est le même que celui de tout entrepreneur : accompagner les clients pour qu’ils puissent avancer dans leurs aventures, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Voici les 4 conseils de Zoé Verdier pour réussir à aller jusqu’au bout de votre projet de reconversion dans le domaine de l’immobilier : 

Entourez-vous ! 

Lors du lancement de votre entreprise, quelque-soit votre statut juridique, il est capital de savoir s’entourer des bonnes personnes et de chercher de l’aide sur les sujets les plus épineux. Même si des structures existent pour guider les nouveaux entrepreneurs, telles que la BPI ou encore la CCI, toutes les informations ne se trouvent pas forcément au même endroit. De ce fait, bien souvent, l’entourage joue un rôle clé pour les entrepreneurs en herbe.   

Formez-vous !  

Bien que le métier de mandataire immobilier ne nécessite pas de diplôme, la formation est obligatoire et régit par la loi Alur. Des formations courtes, en continu ou en alternance sont aussi envisageables. Cependant, cette solution n’est parfois pas envisageable pour des personnes actives qui ont de nombreux frais engagés chaque mois.  

C’est pourquoi des réseaux indépendants comme IAD France sont présents pour réformer ce secteur séculaire. Celles-ci forment des entrepreneurs dans le domaine de l’immobilier et les aident à se lancer dans le grand bain.  

En effet, l’entrepreneur est coaché dès la création de son entreprise et tout au long de son activité. Les formations succinctes et le suivi d’un parrain permettent d’acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de devenir un conseiller immobilier tout en conservant des revenus. Vous aurez, ainsi, toutes les clés en main pour devenir indépendant et développer votre business ! 

Organisez-vous ! 

Du fait de la grande diversité des missions, soyez rigoureux quant à l’organisation de vos journées pour réussir à réaliser toutes vos tâches. Voici nos conseils pour améliorer votre productivité. 

Par ailleurs, au début de votre aventure entrepreneuriale, vous devrez partager votre temps entre des formations, la création de votre entreprise. Faites attention à prioriser correctement vos différentes tâches et évitez de vous surmener dès les premières journées. Rome ne s'est pas faite en un jour !   

Restez motivé ! 

Une fois les premières épreuves franchies, les retours positifs des premiers clients vous donneront encore plus d’énergie et d’envie de continuer sur cette voie. Cependant, toute aventure entrepreneuriale a ses hauts et ses bas, surtout pour des personnes sans formation. En effet, il est nécessaire d’assimiler les codes d’un nouveau corps de métier et de réussir à trouver une clientèle.  

Ayez les yeux rivés sur vos objectifs et donnez-vous à 100% pour réussir ces premiers mois, bien souvent les plus compliqués ! Et n’hésitez pas à célébrer même les plus petites victoires ! C’est important de prendre conscience de vos efforts et de vos réussites pour rester motivé pour la suite de vos aventures immobilières. 

  

Être protégé en toutes situations 

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Après avoir étudié toutes les options, vous venez de prendre la décision de vous lancer dans le métier de conseiller en immobilier indépendant.  

N’oubliez pas de vous protéger des risques auxquels vous pourriez faire face et souscrivez une assurance professionnelle. En effet, en tant qu’agent commercial, un mandataire immobilier à l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.  

Afin de répondre à vos besoins, Hiscox a développé une assurance professionnelle spécialisée pour les mandataires immobiliers. Pensée pour répondre spécifiquement aux besoins des spécialistes en immobilier, elle vous permettra d'être protégé lors de l’exercice de votre activité. Par exemple, un client qui a un accident lors d’une visite, la perte de clés d’un bien immobilier, la perte de vos données clients...  

Ce contrat répond aux exigences de la loi Hoguet ce qui vous permettra d’être également protégé contre les mises en cause pour défaut de conseil, l’une des premières sources de litiges pour cette profession. 

  

Si vous avez des questions sur le métier de mandataire immobilier indépendant ou un projet immobilier, n'hésitez pas à contacter Zoé Verdier à l’adresse e-mail [email protected]

Envie de nous faire part de votre expérience ? Nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr. 

 

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >