Quelle différence entre RC pro et  responsabilité civile vie privée ?

Quelle difference assurance rc pro et rc vie privée

Quelle différence entre RC pro et  responsabilité civile vie privée ?

1st juillet 2021
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Souscrire à une assurance pour protéger votre activité professionnelle, bien sûr ! Mais laquelle ? De nombreux entrepreneurs se demandent si leur assurance vie privée peut également couvrir les risques pour leur entreprise. Dans cet article nous vous expliquons la différence entre l’assurance RC pro et l’assurance responsabilité civile vie privée. Découvrons ensemble ce qui est couvert par ces différentes assurances !

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile vie privée (RC vie privée) ?

La garantie de responsabilité civile vie privée couvre les dommages causés par imprudence ou négligence dans le cadre de votre vie privée. Elle s'étend aux personnes et aux choses dont l'assuré est responsable.

L’assurance civile vie privée vous protège des conséquences financières lorsque vous êtes responsable d’un préjudice à autrui.

Cette garantie fait, le plus souvent, partie de votre contrat multirisque habitation. Mais peut aussi se retrouver partiellement dans différents autres contrats :

  • L’assurance sport d’hiver comprend une garantie responsabilité civile

  • L’assurance à un club de sport (vous êtes assuré par votre assurance responsabilité civile dans le cadre d’une pratique sportive en club)

  • L’assurance scolaire ou extra-scolaire (elle couvre votre responsabilité en tant que parent et garantit spécifiquement la responsabilité de vos enfants à l’école...)

Que couvre l’assurance responsabilité civile vie privée ? 

La responsabilité civile vie privée couvre à minima les dommages matériels et corporels causés par :

  • Le titulaire du contrat

  • Votre conjoint

  • Vos enfants

  • Vos employés de maison

  • Vos animaux de compagnie, que vous en soyez propriétaire ou gardien

  • Vos biens mobiliers

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle (Rc Pro) couvre les réclamations ou les poursuites qui résultent des services professionnels que vous avez fournis. Ces réclamations ne sont pas couvertes par l’assurance vie privée présentée précédemment. En tant qu’auto-entrepreneur il est donc primordial de souscrire à une assurance RC pro pour protéger votre activité professionnelle

Ces réclamations ne sont pas couvertes par l’assurance vie privée présentée précédemment. En tant qu’auto-entrepreneur il est donc primordial de souscrire à une assurance RC pro pour protéger votre activité professionnelle.

Par exemple, si vous donnez des conseils à des clients en tant que consultant, vous devriez avoir une assurance RC pro. Elle vous couvre lorsque vous avez fait quelque chose que vous n'auriez pas dû faire (une erreur) ou lorsque vous n'avez pas fait quelque chose que vous auriez dû faire (une omission).

Supposons qu'un consultant en affaires recommande à un client de supprimer plusieurs emplois et de réduire ses dépenses pour améliorer sa rentabilité. Le client réduit ses dépenses, mais ne supprime aucun emploi, et ses bénéfices diminuent. Le client insiste sur le fait que le consultant a donné de mauvais conseils et le poursuit pour négligence. L’assurance responsabilité professionnelle du consultant pourrait couvrir les frais de défense et les dommages-intérêts. 

Si vous souhaitez faire appel à un consultant indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre activité, retrouvez tous nos conseils dans notre article : comment choisir le bon consultant indépendant ?

Aussi, l'assurance responsabilité civile professionnelle vous protège contre les préjudices corporels susceptibles de survenir dans le cadre de vos prestations de services ou de conseil. Ainsi cette assurance dispose d’un éventail complet pour protéger votre activité professionnelle. Mais quelles différences avec l’assurance responsabilité civile vie privée ?

Responsabilité civile vie privée et RC pro, quelles différences ? 

Il est possible de souscrire à une assurance responsabilité civile seule.

Néanmoins, certains cas de figures ne sont pas pris en comptent par la responsabilité civile vie privée :

  • Les dommages intentionnels causés à soi-même ou à ses proches

  • Les fautes intentionnelles causées à autrui

  • Les accidents liés aux activités professionnelles

  • Les dommages causés par un véhicule à moteur

En effet, comme son nom l’indique, l’assurance responsabilité vie privée s’applique uniquement à la vie privée, de ce fait tout dommage causé pendant votre activité professionnelle, par exemple, en est exclu.

C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à une assurance spécifique avec des garanties adaptées à votre activité professionnelle pour être protégé et couvrir les risques professionnels qui ne sont pas inclus dans une assurance RC vie privée.

En tant que professionnel indépendant, vous faites face à des risques majeurs qui peuvent nuire à votre entreprise au quotidien. C’est notamment le cas du métier de mandataire immobilier, bien qu’il offre de nombreux avantages en termes d’indépendance et de flexibilité, il vous expose à des risques importants, dont il convient de se protéger.

La souscription à une assurance professionnelle est le meilleur moyen de vous protéger contre les imprévus. Vous pouvez, grâce à elle, vous garantir contre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers lors de l'exercice de votre prestation.

Des assurances complémentaires à la RC pro 

Il existe d'autres types d'assurance spécifique pour protéger votre activité :

Les cyber incidents ont des conséquences multiples (Financières, Réputationnelles, Opérationnelles) qui peuvent toucher n’importe quelle entreprise.

L'assurance cyber sécurité protège votre activité contre les coûts associés à une cyber-attaque. 

Nous travaillons avec un large réseau d’experts spécialisés en sécurité des systèmes informations, en récupération et restauration de données... pour assurer une intervention rapide si vous rencontrez une problématique cyber.

Vous avez le choix de souscrire à une assurance cyberclear seule ou bien ajouter une option cyber à votre assurance responsabilité civile professionnelle.

Votre RC professionnelle est engagée si un tiers est victime d’un dommage du fait même des prestations de votre activité. Par ailleurs, l’assurance RC exploitation intervient, quant à elle, lorsque le préjudice provient d’un fait lié à la vie courante de votre entreprise.

Ainsi, ces deux assurances peuvent être complémentaires pour vous prémunir de tout risques liés à votre activité.

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des différences entre les assurances à responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile exploitation.

Vous recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre métier ?  Protégez votre entreprise ! Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus et estimer gratuitement votre devis.