Lancement d'une application mobile comment s y prendre

Lancement d'une application mobile : comment s'y prendre

Publié le 25/05/2023 11:47 | Mis à jour le 05/06/2023 18:54

En 2021, 170 milliards d'euros ont été investis dans des applications, ce qui représente une hausse de 19 % par rapport à 2020. Le marché des applications mobiles est en plein boom, et pour cause, le smartphone est désormais privilégié pour tous types d'achat en ligne.

Bien que le lancement d'une application paraisse compliqué au premier abord, en raison des compétences techniques qu'il nécessite, les TPE et PME peuvent tout à fait s'en sortir. Une bonne appli peut même booster votre activité (surtout grâce aux avis positifs des utilisateurs). Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes de lancement, ainsi que les différents professionnels (développeurs d'application et UX designers) qui sont là pour vous épauler afin de donner vie à votre projet.

Établir le plan de lancement d'une application mobile

Comme pour tout projet, le lancement d'une application mobile nécessite de la préparation. Il faut s'assurer d'avoir un plan viable avant même de commencer à la concevoir. Pour vous guider, nous avons compilé une liste de questions à vous poser pour établir les bases du projet.

Quelles sont les premières questions à se poser pour développer une application ?

Qu'existe-t-il déjà sur le marché ?

Une application mobile est un produit au même titre que les autres. Avant de lancer un produit, il est important d'analyser le marché, notamment pour connaître ses concurrents. Analysez les applications similaires à la vôtre pour comprendre leurs publics cibles, leurs comportements et leurs besoins. Cela vous aidera à comprendre les forces et les faiblesses de la concurrence et à identifier des opportunités pour vous démarquer.

Une bonne analyse du marché vous permettra également de comprendre les tendances. Le marché est-il en pleine évolution ? Existe-t-il de nouvelles réglementations ? Constate-t-on un changement dans le comportement des consommateurs ? Les réponses à ses questions vous aideront à mieux positionner votre application, en fonction des opportunités et des défis actuels sur votre marché.

Qui est votre utilisateur cible ?

Le consommateur cible est l'un des éléments les plus importants du projet car il guidera vos choix. Définir son profil vous permettra de cibler vos efforts. Prenez le temps d'établir les caractéristiques de votre utilisateur idéal (âge, sexe, localisation, centres d'intérêt, etc.).

Au-delà des caractéristiques, pensez à étudier les comportements d'utilisation afin de favoriser les avis positifs. Comment votre utilisateur cible utilise-t-il son smartphone ? Quelles sont les applications qu'il utilise le plus souvent ? Quelles sont ses habitudes d'utilisation (horaires, durée, etc.) ? Cette connaissance vous aidera à concevoir une application adaptée aux besoins de votre utilisateur cible.

De quel budget avez-vous besoin ?

Autre point important : le budget. Il doit être suffisant pour atteindre les objectifs, mais il ne doit pas pour autant mettre en difficulté votre entreprise. Plusieurs paramètres essentiels sont à prendre en compte au moment de le définir :

  •  Faites une liste des fonctionnalités : établissez une liste détaillée des fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre application mobile. Cela vous aidera à déterminer les coûts associés à chacune d'entre elles.
  • Les coûts de développement : ils dépendent du type d'application mobile que vous souhaitez créer et donc de sa complexité. Demandez des devis à plusieurs développeurs ou agences de développement pour évaluer ces coûts.
  • Les coûts de conception : ils se réfèrent à la conception de l'interface utilisateur (UI) et de l'expérience utilisateur (UX), ainsi qu'à la création de la marque de l'application. Renseignez-vous auprès de designers ou d'agences de conception pour les estimer.
  • Les coûts d'infrastructure : ils comprennent les coûts d'hébergement de l'application, de serveur, de stockage et les coûts de bande passante. Tout cela dépendra de l'exigence de votre appli en termes de connexion et de stockage.
  • Les coûts marketing : ils sont souvent les grands oubliés des projets informatiques, mais une bonne stratégie webmarketing est le secret d'une application qui cartonne. Et cela représente un certain coût.

Comment se déroulera le projet ?

Comme nous l'avons dit plus haut, le lancement d'une application mobile est un projet de longue haleine qui nécessite d'être planifié. Pour ce faire, il est nécessaire de définir des objectifs, desquels découleront le calendrier, les missions de chacun et l'allocation des ressources à chaque étape du projet. De plus, une évaluation continue est nécessaire afin de constater l'avancement du projet et d'opérer des changements au besoin. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de projets informatiques, nous vous invitons à consulter notre article dédié. Vous y trouverez des informations détaillées pour mener à bien votre projet du début à la fin.

Comment faire pour lancer une application mobile ?

Une fois que l'ensemble du projet est planifié, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : la création de l'application mobile. Cette dernière s'effectue en plusieurs étapes et nécessite un certain nombre de compétences techniques. Vous avez le choix de faire un appel à un développeur d'application ou de vous lancer vous-même dans le codage.

Faire appel à un développeur web

Lancer une application mobile peut s'avérer complexe pour des personnes qui n'ont aucune connaissance en la matière. Il est donc possible de faire appel à des professionnels du domaine : les développeurs web.

Vous leur adressez votre demande en fonction de vos besoins et ils se chargent ensuite de toute la partie technique du développement de l'application. Ils peuvent apporter leurs connaissances approfondies des langages de programmation, tels que HTML, CSS, JavaScript, les plus utilisés en développement. Vous profiterez également d'une application adaptative, c'est-à-dire développée avec une interface utilisateur conviviale, quel que soit le type de périphérique utilisé.

Par ailleurs, en faisant appel à un développeur d'applications, vous êtes assuré de la compatibilité avec différents systèmes d'exploitation mobiles tels qu'iOS et Android. Il peut même se charger de la maintenance de l'application une fois celle-ci lancée.

La reconversion pour devenir développeur est par ailleurs une tendance forte actuellement au vue de la digitalisation des entreprises.

Les étapes de création d'une application

La conception de l'interface utilisateur

Il s'agit d'une étape cruciale dans la création de l'application mobile car une bonne interface est synonyme d'expérience optimale pour l'utilisateur. C'est à cette étape qu'il faut penser l'apparence de l'application, le flux de navigation, les icônes, les boutons, les menus et tous les autres éléments de l'interface utilisateur. Le but est de la rendre la plus intuitive possible afin de convaincre le consommateur de continuer à l'utiliser. Par exemple, si votre application est destinée à vendre des biens ou de services, il est important de simplifier au maximum le cheminement du client vers l'achat afin de ne pas le démotiver.

Pour cette étape, les outils de conception les plus populaires sont Sketch, Figma et Adobe XD.

Développement de l'application

Le développement de l'application est l'étape où le code source de l'application est créé. Tout d'abord, il faut choisir un langage de programmation. Celui-ci dépend de la plateforme pour laquelle l'application mobile est développée. Par exemple, les langages de programmation couramment utilisés pour Android sont Java et Kotlin, tandis que Swift et Objective-C sont généralement privilégiés pour les applications iOS.

L'étape suivante est la conception de l'architecture de l'application. Il s'agit de définir la manière dont les différents modules de l'application seront organisés et interconnectés. C'est là qu'on décide de la structure de la base de données et de la manière dont les données seront stockées et gérées.

Ensuite, les différentes fonctionnalités sont développées, puis les interactions entre l'appli et les serveurs sont créées, de manière à garantir une communication fluide.

Tests et débogage

Une fois que le développement est terminé, il est nécessaire d'effectuer des tests pour s'assurer que l'application fonctionne correctement. Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'outils de test automatisés. Les bugs sont corrigés et l'application est testée à nouveau pour s'assurer que tous les problèmes ont été résolus.

Le déploiement de l'application

Après la phase de débogage, l'application est prête à être déployée. Elle doit être soumise aux plateformes dédiées, l'AppStore d'Apple et le PlayStore de Google le plus généralement, avant d'être disponible pour le public. Il sera aussi nécessaire de mettre les mises à jour régulièrement à disposition.

Comment ouvrir une application sur les stores Apple et Android ?

Pour proposer une application mobile au public, il faut la faire figurer sur l'Appstore et le Google Play Store. Pour ce faire, il faut leur soumettre l'application, qui a été testée au préalable. Cela signifie qu'elle doit être conforme aux directives et aux réglementations de chaque plateforme. L'équipe de vérification de chacune d'entre elles est chargée de s'assurer de la conformité de l'appli aux normes de qualité et de sécurité. Cette étape peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Une fois que l'application a été approuvée, elle est publiée sur la plateforme de distribution et est disponible au téléchargement pour les utilisateurs finaux. Il est toutefois important de s'assurer que l'application est mise à jour régulièrement pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cela est permis par un suivi régulier des performances, notamment pour vérifier qu'elle correspond aux attentes des utilisateurs. Les taux de conversion et les commentaires sont de bons indicateurs de la perception des consommateurs de votre appli. Si vous estimez que l'expérience utilisateur peut être optimisée afin de parvenir à de meilleurs résultats, il est possible de faire appel à un UX designer pour revenir sur la structure de l'application.

Faire appel à un UX Designer

Un UX designer (ou designer d'expérience utilisateur) est un professionnel qui se concentre sur la création de l'expérience utilisateur d'une application, d'un site web ou d'un produit numérique en général. Les UX designers sont formés pour comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs finaux, afin de concevoir des interfaces et des interactions qui soient efficaces, intuitives et agréables à utiliser. Son expertise peut permettre à votre application de se démarquer de ses concurrents.

Il existe de nombreux UX designers disponibles sur le marché, et il est important de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de l'application. Lors de vos recherches, nous vous conseillons d'examiner leur portfolio. Vous verrez alors les projets précédents sur lesquels ils ont travaillé et leur style de conception. Cela aidera à déterminer si leurs compétences et leur style sont adaptés aux besoins de l'application.

Vous pouvez aussi optimiser votre expérience utilisateur en suivant nos conseils.

Créer une application conforme au RGPD

Depuis 2018, l'Union Européenne a établi une réglementation claire en matière de protection des données, en particulier en ligne. Il est donc important de connaître les principes auxquels votre application doit se conformer et d'en tenir compte lors du développement.

  • Consentement explicite : Vous devez obtenir le consentement explicite de l'utilisateur pour collecter, stocker et traiter ses données personnelles. L'utilisateur doit être informé de manière claire et transparente de la finalité du traitement de ses données.
  • Droit d'accès : L'utilisateur doit avoir le droit d'accéder à ses données personnelles et de les modifier ou de les supprimer si nécessaire. Vous devez fournir une méthode simple pour que l'utilisateur puisse exercer ces droits.
  • Protection des données : Vous devez garantir que les données personnelles de l'utilisateur sont stockées de manière sécurisée et protégées contre l'accès non autorisé, la perte ou la destruction.

De plus, en tant qu'entité qui stocke et utilise les données personnelles, votre entreprise est responsable du bon traitement de ces dernières. Cela signifie que vous devez apporter la preuve la conformité au RGPD en cas de contrôle. Nous abordons ce sujet en détail dans notre article sur la mise en conformité RGPD des TPE et PME.

Après avoir vérifié que votre application était conforme à toutes les réglementations, vous avez pu la publier. Il est désormais temps de le faire savoir à votre public cible. Parlons communication et marketing !

Comment faire connaître votre produit : stratégie de communication et marketing

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons, la clé du succès de votre application est de convaincre votre utilisateur cible. De ce fait, il est primordial d'affiner les stratégies de communication et de marketing adaptées.

Miser sur la communication digitale

Parmi tous les canaux de communication possible, le digital paraît être le plus adapté pour annoncer le lancement d'une application (avec cependant des erreurs à éviter). Que ce soit sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, ou par e-mail, la communication digitale est peu coûteuse, profitez-en !

Dédier une page du site internet

Créez une page web dédiée à votre application mobile sur le site de l'entreprise (ainsi que les mises à jour éventuelles). Vous y présenterez ses fonctionnalités, ses avantages. Ajoutez-y des captures d'écran attractives pour motiver les utilisateurs à la découvrir. N'oubliez pas d'optimiser le référencement de cette page sur les moteurs de recherche afin de maximiser sa visibilité en ligne.

Campagne de communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et plus)

Votre entreprise possède déjà sûrement des comptes sur les réseaux sociaux sur lesquels vous proposez du contenu adapté à votre public. Profitez de cette notoriété déjà gagnée pour faire connaître votre nouveau produit. Utilisez des hashtags et du contenu (images, vidéos) pertinents pour attirer l'attention des utilisateurs. N'oubliez pas d'ajouter un lien vers l'Appstore ou le Playstore pour faciliter le téléchargement de l'application par vos cibles. Pour créer vos contenus et même rédiger votre calendrier éditorial, de nombreuses applications sont présentes sur le marché.

Globalement, il faudra apporter une attention particulière à la e-reputation de votre projet : partager les avis positifs, réponses aux réactions du public ... etc. 

Invitation par mail

Si vous possédez les adresses e-mail de vos clients ou que vous partagez régulièrement une newsletter, ce sont d'autres canaux de communication à exploiter. Partagez la nouvelle ! Et insistez sur la plus-value de votre application. Qu'apporte-t-elle à vos clients ? Comment leur facilitera-t-elle la vie ? De nombreux outils sont disponibles pour diffuser les campagnes d'e-mails automatiquement et gagner du temps.

Dans le cas d'une application payante, glissez un code promo ou proposez une période d'essai gratuite afin d'encourager les téléchargements.

Nous vous avons partagé les stratégies les moins coûteuses, mais si vous disposez d'un plus gros budget pour faire connaître votre application, ne lésinez pas sur les canaux de communication à plus grande envergure. Un bon exemple est d'effectuer des publicités en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, ou un communiqué de presse lors de la sortie imminente de mises à jour importantes. Retrouvez tous nos conseils en matière de communication d'entreprise sur notre blog.

Que fait Hiscox ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour donner vie à votre projet d'application mobile. Pour vous permettre de travailler plus sereinement, Hiscox vous accompagne grâce à des assurances adaptées à votre activité et aux projets de votre entreprise. Par exemple, notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle, qui couvre votre entreprise en cas de dommages causés dans le cadre de votre activité, peut s'agrémenter de la garantie CyberClear. Cette option vous couvre en cas de sinistre lié à la cybersécurité, ce qui peut s'avérer utile en cas de problème avec votre application mobile. N'attendez plus, obtenez votre devis en trois minutes et protégez votre activité.