Les conseils clés dans la gestion de projets informatiques

Les conseils clés dans la gestion de projets informatiques

25 février 2011
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Le manque de rigueur en amont et tout au long du projet informatique pénalise fortement les entreprises et la relation contractuelle client / prestataire, alors qu’une solution simple pourrait éviter l’échec : un bon contrat. Outil d’anticipation et de désamorçage en cas de conflits lors de la réalisation du projet, il est LA clef de référence de tout projet. Il permet ainsi une meilleure collaboration client/prestataire, en validant des points clefs comme un transfert de compétences assuré en sortie de projet et une bonne compréhension des besoins du client. Quelques conseils clés :

Au début du projet :

  • Impliquer les utilisateurs finaux dès le début du projet et bien définir les besoins réels
  • Etre réaliste dans l’organisation du projet (prestation au forfait ou en régie)
  • Négocier en même temps les volets commerciaux et juridiques du contrat
  • Prévoir des procédures d’escalade et de médiation dans le contrat en cas de litige
  • Vérifier qu’il n’y a aucune ambiguïté dans les termes du contrat

Au cours du projet :

  • Assurer un suivi régulier de projet au regard du contrat initial
  • Etablir des comptes-rendus des réunions entre les parties et formaliser les points d’accord
  • Faire évoluer les grilles de responsabilité en fonction de l’avancée du projet
  • Etre proactif en cas de tensions et communiquer afin de désamorcer le litige potentiel

En cas de litige :

  • S’assurer d’un soutien externe et indépendant (conseil, assureur, avocat)
  • Rassembler tous les documents relatifs à la prestation et faire le point
  • Etre pragmatique : privilégier les méthodes alternatives de résolution des litiges pour ne pas stopper l’avancée du projet
  • Chercher une solution favorable à l’ensemble des parties
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