Communication d'entreprise : définition, conseils et bonnes pratiques

La communication d’entreprise est un ensemble d’actions qui ont pour but de promouvoir une entreprise, ses activités, ses produits ou ses services auprès d’un large public. Elle est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille. La communication d’entreprise permet de développer les relations avec les clients, mais aussi de fidéliser les salariés et de recruter de nouveaux talents. Continuez votre lecture pour découvrir comment promouvoir votre entreprise avec un petit budget.

A quoi sert la communication ?

La communication est un outil indispensable pour toute entreprise. En effet, elle permet de développer son image, de promouvoir ses produits et services, de fidéliser sa clientèle et de se démarquer de la concurrence.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez besoin de transmettre des informations, de développer des relations, de gérer les conflits et de promouvoir les activités de votre société. C'est pourquoi vous devez investir dans des actions de communication.

Définition de la communication d'entreprise

La communication d’entreprise est une démarche globale qui a pour but de promouvoir l’image et les valeurs de l’entreprise auprès de ses différents publics. Elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise et doit être cohérente avec son identité.

Communication entreprise

En quoi consiste la communication d'entreprise ?

La communication d’entreprise est l’ensemble des actions menées par une organisation pour communiquer avec son environnement. Elle a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise auprès du grand public, mais aussi auprès de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, salariés, etc.).

La première étape d'une bonne stratégie de communication est de définir qui est votre entreprise et ce qu'elle offre à ses consommateurs, C’est-à-dire définir vos valeurs, missions, et positionnement et exprimer votre proposition de valeur. Le plan d'action que vous mettrez en place pour faire connaître votre marque est vos valeurs est appelé plan de communication. Il s'agit d'un outil essentiel pour déterminer les objectifs de communication, les publics cibles, les messages à communiquer, les canaux à utiliser et les budgets alloués.

En effet, il existe une multitude de tactiques et de formes de communication qui vous permettront d'exprimer qui vous êtes. Le tout est de déterminer la suite d'actions à mettre en place pour toucher les bonnes cibles, au bon moment et avec le bon message. Ainsi, la communication d'entreprise prend en compte plusieurs aspects : la communication interne, la communication externe, la communication institutionnelle et la communication marketing...

La dernière étape importante de toute campagne consiste à l'évaluation de la communication, elle permet de mesurer l'efficacité des différentes campagnes et messages sur la base des objectifs définis au départ.

Pourquoi faire de la communication ?

La communication est un ensemble d’actions qui ont pour but de diffuser une information auprès d’un public ciblé. Elle permet de faire connaître une entreprise, ses produits et services, mais aussi ses valeurs et son savoir-faire. La communication permet de toucher directement les consommateurs et de créer ou renforcer une image de marque.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d'activité, mener des opérations de communication est un incontournable. La communication est une partie importante de la vie des entreprises car elle permet de développer et d'entretenir des relations avec les différents publics auxquels elles s'adressent : clients, fournisseurs, investisseurs, etc. La communication permet également de diffuser l'image et les valeurs de l'entreprise auprès de ces publics.

Le tout est ensuite de choisir les bons canaux de communication en fonction des audiences que vous souhaitez adresser et influencer.

 

Quels sont les types de communication en entreprise ?

La communication d'entreprise est un enjeu important pour les entreprises, car elle permet de fidéliser les clients et de gagner de nouveaux marchés. On oppose généralement deux modèles de communication complémentaires, la communication externe et la communication interne.

On entend par communication interne, toutes les actions visant à partager des informations au sein de l'entreprise, à destination de tout ou partie des collaborateurs. Elle regroupe bien entendu la communication RH mais aussi les actions visant à engager les collaborateurs tels que la gestion des réseaux sociaux d'entreprise, ou à les informer. Avec l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail, une attention particulière est portée sur la capacité de l'entreprise à donner du sens à ses actions.

On entend par communication externe, toutes les actions visant à adresser des messages à des personnes qui ne font pas partie de l'entreprise. Il peut s'agir de prospects, mais aussi d'investisseurs, de partenaires, de fournisseurs, de journalistes ... Il existe une grande variété de parties prenantes à adresser via des campagnes de communication.

 

Communication entreprise marketing

La communication interne en entreprise

La communication interne est un élément crucial de la vie en entreprise. Elle permet de fédérer les équipes, de les informer des objectifs et de la stratégie de l’entreprise, et de favoriser le travail en collaboration. La communication interne doit être adaptée aux différents publics de l’entreprise : les salariés, les managers, les dirigeants…

Ensemble des échanges verbaux et non verbaux entre les différents services et les collaborateurs d’une même entreprise, cette tâche délicate peut être confiée à différents acteurs en fonction de la taille de l'entreprise. En effet, elle peut incomber au responsable de la communication ou au responsable des ressources humaines, parfois même aux deux !

La communication interne est un outil puissant de fidélisation des salariés puisqu'elle a vocation à développer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. On l'entend souvent, les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Veiller à ce que la culture d'entreprise et les enjeux auxquelles elle fait face soient partagés par tous permettra de véhiculer une image positive aux yeux du grand public.

On distingue généralement

  • La communication vers le bas, c’est-à-dire celle qui permet aux employés de mieux comprendre les objectifs de l'entreprise et de se sentir plus impliqués dans son fonctionnement.
  • La Communication vers le haut qui permet aux employés de transmettre les informations vers les niveaux supérieurs de l'entreprise.

Mais s'il y a bien une règle d'or à respecter en communication interne, c'est de garantir le même niveau d'informations à tous du manager aux travailleurs. Pour cela des outils de communication existent afin de garantir une communication réussie et la bonne circulation des messages en interne.

Les outils pour communiquer au sein de l'entreprise

La communication au sein de l’entreprise est un élément important de son bon fonctionnement. Elle permet de faciliter les échanges d’informations, de coordonner les différentes activités et de favoriser la collaboration entre les collaborateurs. Pour cela, il existe différents outils de communication qui peuvent être utilisés au sein de l’entreprise.

  • Les Newsletters interne ou le journal interne partagent un condensé des actualités de l'entreprise, les nouveaux projets, les événements, les résultats, les changements dans la hiérarchie ...
  • Le livret d'accueil permet de faciliter la communication entre l'entreprise et ses nouveaux collaborateurs.
  • Les réunions d’information ou d’échanges, en présentiel ou à distance, sont organisées pour ponctuer les grandes étapes de la vie de l'entreprise. Ces rendez-vous sont également l'occasion de laisser les collaborateurs poser ouvertement leurs questions au management et d'encourager les échanges. Ils peuvent également être une belle opportunité de valoriser certains collaborateurs en leur proposant de présenter leur activité par exemple.
  • L'intranet centralise toutes les informations et documents de l'entreprise. Alors que le télétravail se généralise, proposer des accès en ligne aux ressources de l'entreprise est une nécessité.
  • Les panneaux d’affichage positionnés dans les salles de pause ou dans le hall de l'entreprise sont un bon moyen de sensibilisation. Ils sont également particulièrement utiles pour rappeler les bonnes pratiques, les règles de sécurité ou les droits des collaborateurs.
  • La boîte à idées est un espace libre d'expression pour les collaborateurs. Attention cependant, si vous la mettez en place, à montrer que vous prenez en compte les commentaires et les idées partagées par les employés.
  • Les webinaires sont particulièrement indiqués pour la formation des collaborateurs ou donner des informations complètes sur un nouveau produit, un projet en cours, des innovations au sein de l'entreprise.
  • Le réseau social collaboratif, tels que Teams, Workplace, Slack, et bien d'autres permet des échanges informels en continu entre les collaborateurs d'une même équipe et l'organisation au global. Ces réseaux permettent de créer du lien entre les collaborateurs et de limiter le volume d'emails partagés en interne. Ils sont aussi le lieu de célébration des succès de l'entreprise et de valorisation des collaborateurs.
  • Les événements, team building, séminaires, escape game, et autres sont de grands moments pour les collaborateurs. Ils sont nécessaires à la construction d'équipes soudées et développent le sentiment d'appartenance.

Vous n'avez bien entendu aucune obligation à utiliser l'ensemble des outils de communication interne possibles. En fonction de la taille de votre entreprise vous pouvez choisir dans cette liste non exhaustive ce qui fait le plus de sens pour vous, et votre organisation.

La communication externe de votre petite entreprise

La communication externe de votre petite entreprise est cruciale pour son développement. Elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de vous faire connaître auprès de vos clients potentiels. Voici quelques conseils pour bien communiquer auprès de votre cible.

Cruciale pour votre succès, elle vous permet de véhiculer l’image de votre entreprise auprès de vos clients et prospects, et de vous démarquer de vos concurrents. On distingue deux grands types de communication complémentaires

  • La communication corporate ou communication institutionnelle, qui vise à promouvoir l'image de l'entreprise.
  • La communication produit, qui vise à développer la visibilité des produits et services offerts par l'entreprise.

Combien coûte une campagne de communication ?

L'imaginaire collectif à tendance à associer communication et gros sous, mais rassurez-vous, vous pouvez déjà faire beaucoup avec un peu d'audace et de temps ! On distingue plusieurs leviers ou canaux de communication externe. Là aussi vous pourrez choisir en fonction de la taille de votre budget.

  • La publicité est certainement la première forme de communication à laquelle on pense. De la création de la campagne à l'achat d'espace (TV, radio, print, web) elle fera intervenir un grand nombre d'acteurs spécialités pour mener.
  • La communication de crise, même si on ne vous le souhaite pas, a pour but de préserver la réputation ou la e-réputation d'une entreprise. De la gestion des risques en amont, à la restauration de l'image après une crise, ces experts sont là pour vous accompagner dans les moments les plus sombres de l'histoire de votre entreprise.
  • La communication financière regroupe toutes les communications et les rapports à destination des investisseurs. Le rapport annuel en est son exemple le plus parlant.
  • Les affaires publiques, première branche des relations publiques, incluent l’identification, l’évaluation et la priorisation des occasions et des risques générés par les politiques publiques et les affaires réglementaires, de même que les stratégies et les actions pour y faire face.
  • Les relations presse, seconde branche des relations publiques, désignent les actions à destination des journalistes, envoi de communiqués de presse, organisation d'interviews, de tables rondes ou de voyages de presse...
  • L'événementiel s'intéresse à l'organisation ou la participation à des événements.
  • Le digital regroupe de nombreuses activités liées à la promotion de l'entreprise ou de ses services sur internet. On pense bien entendu à la gestion du site internet, à l'animation de ses clients via des emailings et newsletters mais aussi la gestion du blog d'entreprise ou de son application mobile
  • Les réseaux sociaux sont un sous-domaine de la communication qui devient chaque jour plus important. Il consiste à la gestion des pages de l'entreprise sur les réseaux sociaux, à la gestion des interactions avec ses consommateurs et le lancement de publicités sur ces canaux.
  • L'influence revient à collaborer avec des influenceurs sur les réseaux sociaux pour faire parler de votre marque ou de vos produits. Réservée autrefois aux marques de grande consommation, l'influence aujourd'hui est un domaine qui doit être considéré par toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité en raison de la très grande diversité des influenceurs en ligne.

Généralement on considère les canaux digitaux et les relations presse comme les leviers les moins onéreux pour une TPE ou une start-up mais là encore tout dépend de vos objectifs et des cibles que vous souhaitez atteindre.

Gérer la communication commerciale d'une petite société

La communication commerciale d'une petite entreprise est le plus souvent gérée par le service marketing ou par le service commercial. Elle a pour but de faire connaître l'entreprise et ses produits auprès des clients potentiels et de les inciter à acheter. Ainsi, la communication peut avoir un réel impact sur le chiffre d'affaires.

La communication commerciale est généralement divisée en communication média (la publicité, que nous verrons dans la prochaine section) et la communication hors-média. Ce pan de la communication est souvent très important pour une petite entreprise. Il comprend toutes les actions de marketing direct et toutes les alternatives à la publicité (street marketing, promotion des ventes, PLV ...).

De nombreuses marques utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux pour développer leurs ventes, c'est le social commerce. Mieux encore, influenceurs et marques utilisent aujourd'hui le live commerce, la version 3.0 du téléachat. Cette tendance consiste à organiser un live sur les réseaux sociaux pour présenter les produits de l'entreprise. Les consommateurs pourront les acheter pendant le direct, le plus souvent en bénéficiant d'avantages exclusifs proposés sur une période très courte.

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Gérer les réseaux sociaux d’une TPE

La communication sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour les TPE. En effet, elle permet de gagner en visibilité, de fidéliser sa clientèle et d’attirer de nouveaux clients. La clé sur les réseaux sociaux est de créer des interactions de qualité avec une audience. Pour générer de l'engagement, vous devrez définir une stratégie de contenu qui soit en adéquation avec la culture et les intérêts de vos cibles. Contrairement à la plupart des autres modes de communication, les réseaux sociaux proposent un échange avec les consommateurs et non une communication descendante de la marque vers le client. Comprendre cet état d'esprit est la première marche vers le succès.

Concrètement, une fois la stratégie définie, la personne en charge du community management devra proposer un calendrier de publication pour chaque réseau ainsi que des visuels à publier.

Les entrepreneurs ont souvent la crainte de ne pas entretenir leurs réseaux pendant les vacances et de perdre les bénéfices de la communauté durement gagnée. Heureusement des solutions existent pour partir en vacances sereinement.

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TikTok, LinkedIn, Instagram, Twitter, comment choisir le bon réseau social ?

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication des entreprises. On voit d'ailleurs de plus en plus d'entreprises se faire une place dans nos cœurs en utilisant Instagram comme première plateforme de communication.

Si utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise est sans conteste une bonne idée, votre petite entreprise ne peut se permettre de courir tous les lièvres à la fois. Avec une telle multitude de plateformes, comment choisir le bon réseau social pour votre entreprise ?

Choisir le bon réseau social revient à définir la plateforme sur laquelle vous avez le plus de chances de retrouver votre audience cible. Ainsi, lorsque vous réalisez votre étude de marché, pensez à ajouter une analyse de leur consommation des médias sociaux. Voici une première description générique des populations que vous arriverez à toucher sur chaque réseau.

  • Facebook, bien que considéré comme "has been" par certains, reste la plateforme sociale qui compte le plus d'utilisateurs dans le monde avec un total de 2,8 milliards d’utilisateurs mensuels dont 40 millions en France. Il s'agit d'un réseau particulièrement intéressant si vous ciblez les 30 - 50 ans, en effet les 25-49 ans représentent 60% de l’audience et les plus de 50 ans, 38%.
  • Twitter, est particulièrement adapté pour communiquer sur les actualités de l'entreprise, profiter de l'instantanéité et intégrer les conversations de société. La plateforme est particulièrement utilisée par les journalistes, commentateurs de l'actualité et leaders d'opinion. Elle permet de toucher des tranches d'âge relativement larges puisque les 18-34 ans représentent 47% et les 35-54 ans 44% sur la plateforme.
  • LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Si vous êtes à la tête d'une entreprise B2B, c’est-à-dire que vos produits s'adressent à d'autres entreprises alors il vous faut considérer cette plateforme.
  • Instagram, est le second réseau social après Fabook, 500 millions d'utilisateurs s'y connectent chaque jour. C'est la plateforme de référence pour les opérations d'influence pour les produits et services de grande consommation. Le réseau vous permettra de toucher une cible plus jeune, les 18/24 ans y sont les plus nombreux (69%), il est également investi par les 25/49 ans (29%).
  • TikTok, est la plateforme qui incite ses utilisateurs à la créativité, elle excite les professionnels de la communication et attire de plus en plus d'adeptes chaque jour. Elle est particulièrement adaptée si vous souhaitez toucher les jeunes (38% de 13-17 ans et 37% de 18-24 ans), mais elle se démocratise rapidement pour attirer des populations plus âgées (35 % des plus de 35 ans, selon une étude du cabinet Kantar).

Choisir le bon réseau social, c'est aussi définir le temps que vous pouvez passer à les animer. En effet, chaque algorithme est différent. Satisfaire l'algorithme de chaque réseau demande des rythmes de publications bien différents. Il est recommandé de publier au minimum deux posts par semaine sur Instagram, de préférence des vidéos et reels, et deux stories par jour. Sur LinkedIn, il suffit de deux posts par semaine et si la qualité des visuels pour accompagner le post est importante la création nécessite généralement moins de travail.

Gérer les commentaires sur les réseaux sociaux

La communication d’entreprise est importante, mais il faut savoir gérer les commentaires sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à donner leur avis sur les entreprises et il est important de savoir gérer ces commentaires rapidement. En effet, à titre d'exemple 53% des internautes attendent une réponse à leur question sur Twitter dans l’heure.

On parle aujourd'hui de social CRM pour désigner toutes les actions de gestion de la relation client via les réseaux sociaux. Aujourd'hui ces actions peuvent en partie être automatisées grâce aux chatbots.

Pour gérer au mieux les commentaires, le mieux est de mettre en place une "bible des messages". Vous pourrez ainsi prévalider les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur vos réseaux. Essayez autant que faire se peut de personnaliser les réponses et d'incarner votre marque afin de générer des interactions de qualité de bout en bout.

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La communication d’entreprise est essentielle à toutes les entreprises et toutes doivent investir dans cette dernière. Elle permet de transmettre des informations, de développer des relations, de gérer les conflits et de promouvoir les activités de votre société. Pour bien commencer un projet de communication, il faut définir sa proposition de valeur, qu’est-ce l’entreprise offre aux consommateurs ? C’est elle qui déterminera par la suite le plan de communication à mettre en œuvre pour faire passer votre message auprès de vos cibles au travers des bons canaux de communication.  

En entreprise plusieurs types de communication existent : communication interne, qui prend en compte tous types de communication adressés aux collaborateurs et, la communication externe qui prend, elle, en compte tous types de communication à destination de vos consommateurs, futurs prospects, journalistes, partie prenante.  

La communication interne est un outil puissant de fidélisation, elle permet de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés. Pour ce faire plusieurs formats s’offrent à vous : la newsletter, la boîte à idée, les panneaux d’affichages, webinaires ou encore réseaux sociaux d’entreprise.  

La communication externe, quant à elle, se distingue en 2 parties : la communication institutionnelle, qui vise à renforcer l’image de l’entreprise, et la communication commerciale qui vise à promouvoir les produits et/ou services. Elles prennent la forme de campagne de communication avec comme formats : les réseaux sociaux, l’événementiel ou encore la communication de crise.