Infographie #FIAC : Quel est le profil des collectionneurs d’art ?

Infographie #FIAC : Quel est le profil des collectionneurs d’art ?

20 octobre 2016
By:
Nicolas Kaddèche
Directeur Marketing et Communication chez Hicox
View bio
Nicolas Kaddèche

Diplômé du Magistère d’économiste statisticien et d’un DESS en statistiques et économétrie, Nicolas Kaddeche a commencé sa carrière au sein du groupe BNP Paribas au sein duquel il a acquis une expertise pointue du scoring et du CRM, du marketing et de la connaissance client. En 2011, il rejoint Inbox, société spécialisée dans le scoring et les études et applications CRM en tant que directeur de projet.

En 2015, Nicolas Kaddeche intègre les équipes d’Hiscox en tant que Responsable Marché Art et Clientèle Privée pour le marché français. En 2019 il prend la Direction Marketing et Communication d’Hiscox

Nous étions cette année à la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain). Durant 3 jours, les passionnés d’art étaient invités à découvrir les œuvres exposées au Grand Palais, On Site-Petit Palais et Hors-les-Murs.  Evénement destiné à la fois aux professionnels et au grand public, la FIAC accueille tous les profils. Investisseurs, hédonistes, passionnés, influenceurs, fortunés, érudits… mais qui sont réellement les collectionneurs d’art contemporain ? Hiscox dresse 4 profils types de collectionneurs et revient sur leurs habitudes d’achat en pleine évolution.

Des collectionneurs qui plébiscitent de plus en plus l’art en ligne

D’après notre étude, 49% des collectionneurs ont déjà acheté une œuvre d’art en ligne sans l’avoir vue physiquement et 92% d’entre eux pensent acheter la même quantité ou davantage d’œuvre d’art en ligne au cours des 12 prochains mois.

Les ventes d’art en ligne ne cessent donc de progresser et représentent aujourd’hui environ 2,91 milliards d’euros. En se basant sur cette tendance, elles pourraient d’ailleurs atteindre 8,53 milliards d’euros d’ici 2020.

Le portrait-robot du collectionneur

Dans son étude « Collectionneurs d’art contemporain : qui sont-ils ? », le Ministère de la Culture et de la Communication dresse le portrait-robot du collectionneur d’art contemporain. On y apprend notamment que 73% des collectionneurs sont des hommes et ont généralement plus de 50 ans. Ils ont également fait des études supérieures et font partie d’une population aisée

Mais au-delà de ce portrait-robot, il y a également des profils-types

Si pour certains l’achat se fait au coup de cœur, d’autres au contraire s’informent, recherchent des avis d’experts, s’informent sur l’artiste ou surveillent la valeur de l’œuvre. Certains collectionneurs choisissent l’œuvre en fonction de son histoire mais également en fonction de leurs précédents achats. Le style de la collection est alors tout à fait défini, et une harmonie se dégage entre les différentes œuvres choisies. Pour d’autres, c’est le motif de distinction sociale qui compte le plus. De nombreux collectionneurs sont également à la recherche d’une véritable relation avec les artistes : ils veulent apprendre à le connaître, connaître sa démarche, son histoire. Ces profils engagés sont d’ailleurs les plus susceptibles de passer commande à l’artiste et de lui acheter directement une ou plusieurs œuvres afin de lui apporter son soutien.

Qu’ils soient hédonistes, investisseurs, professionnels ou encore altruistes, tous ces collectionneurs forment un écosystème essentiel au fonctionnement du marché de l’art.

Infographie Fiac Profil Collectionneur Art Contemporain

Que vous soyez un professionnel de l’Art, une entreprise, une collectivité ou bien un collectionneur particulier, Hiscox assure vos objets d'art, collections et expositions, en France et dans le monde entier.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >