Brand values

Comment créer son identité de marque ?

Publié le 28/07/2022 12:22 | Mis à jour le 27/03/2023 16:24
Par:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Une identité de marque forte, c'est le must have de tout entrepreneur. Vous souhaitez vous installer sur un marché et vous différencier de vos concurrents ? Ne cherchez pas plus loin cet article est fait pour vous. Oui, la concurrence est féroce : il faut donc se démarquer ! Créer son identité de marque, c’est tout un travail qui ne s’improvise pas, parce que le prisme d'identité d'une marque représente le passeport qui permet d’être reconnu partout où l'on va.  
 

Si on vous dit crocodile, what else?, la pomme, vous savez tous à quelle marque nous faisons référence. Alors comment se différencier ? Comment faire la différence ? Comment devenir... mémorable ? Face aux milliards d'entreprises qui se créent et tentent de se faire un nom, il est devenu primordial de développer une marque mémorable pour se distinguer et pérenniser son activité. Votre marque doit devenir un réflexe pour les consommateurs et pour cela, vous devez mettre en place et construire une communication forte et impactante. 
 

Votre entreprise est en pleine expansion, voici quelques conseils pour vous aider à créer une identité de marque forte et cohérente.  

Comment construire son image de marque ?

Avant de construire votre image de marque, il est important de vous poser quelques questions :   

  • Quel est votre nom de marque ?  

  • Qu’est-ce qui vous différencie et vous singularise dans votre secteur d'activité ?  

  • Quelle est votre valeur ajoutée ?  

  • Quel est l'ensemble des valeurs de votre marque ? 

  • Avez-vous une culture d'entreprise ?  

  • Comment voudriez-vous que vos clients décrivent votre entreprise ?  

  • Comment souhaitez-vous être perçus ?

Les réponses à ces questions vous permettront de donner vie à votre marque, de lui insuffler un sens.  

L'identité de votre marque est constituée de plusieurs éléments : 

  • Les valeurs, 
  • Le ton,  
  • Le message,  
  • La personnalité,  
  • Le physique. 

Ces éléments regroupent la manière dont vous communiquerez vos idées, vos émotions, votre histoire pour susciter de l'intérêt et de l'affinité chez le consommateur. Votre identité de marque correspond à la promesse que vous faites à vos clients, et peut être vulgarisée de la manière suivante : "ce que les gens disent de vous dans votre dos". 
 

Pourquoi avoir identité de marque est-il devenu primordial ? 

L’identité de marque est composée de plusieurs éléments qui vont vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et de véhiculer une image forte et cohérente de votre entreprise. Soigner son image et de se démarquer pour capter l’attention des consommateurs et les fidéliser est devenu primordial pour de nombreuses raisons : 

  • Créer une connexion personnelle avec vos clients en instaurant de la confiance et de la crédibilité.  

  • Développer la notoriété de votre entreprise en lui donnant un visage et une personnalité. 

  • Vous différencier de vos concurrents en attirant l'attention.  

  • Attirer de nouveaux clients ou de les fidéliser pour garantir l'activité commerciale future.  

  • Faire prendre à votre produit ou entreprise de la valeur.  

Mais pour créer son identité, encore faut-il savoir qui l’on est ! Entrepreneurs, si vous êtes au début de votre marque ou bien au milieu, votre histoire est tout ce qui compte.  

Le prisme d'identité de marque par Kapferer :

 Prisme Kapferer

Le prisme d'identité de marque de Jean Noël Kapferer, représente les six éléments clés qui composent l'identité de marque. Son but est de vous aider à reconnaître les différentes parties qui constituent votre identité pour les utiliser ensemble et raconter votre histoire. Ce prisme est un réel atout pour votre storytelling et le branding de votre entreprise afin d'analyser votre image de marque, de son origine à aujourd'hui. Le public aime qu'on lui raconte des histoires, des histoires émouvantes qui incitent à passer à l'action. Ainsi, une identité forte permet de tisser des liens émotionnels avec les consommateurs, posant ainsi une première base solide et sérieuse afin de permettre une relation à long terme. 

Vous devez donc faire un travail d'introspection et vous poser plusieurs questions sur la culture de votre entreprise. Où est née votre marque ? Pour quelles raisons est-elle née ? Quelles sont ses valeurs ? Pourquoi ?  

Ces questions vont venir déterminer la raison d'être de votre entreprise. Cette "culture" d'entreprise est donc une nouvelle façon d'exprimer la mission première de la marque, ses collaborateurs et clients.  

D'ailleurs, nous vous conseillons de commencer cette introspection avec un premier exercice : le manifeste de votre marque. Il s'agit d'une déclaration écrite qui résume vos principes, vos valeurs et vos convictions. Votre texte doit être inspirant, touchant pour créer du lien et nous faire voir qui vous êtes vraiment sous tous les artifices. En le lisant, votre cible doit avoir le sentiment de faire partie de votre communauté, de mieux la comprendre et d'y fédérer. Ne mentionnez pas vos produits ou services, seulement la raison première de votre existence !  

Fort de tous ses éléments, il faut à présent illustrer votre identité, vos valeurs dans une identité visuelle et graphique.  

Définir son identité visuelle, son univers

Le visuel (photo, image, ou illustration) ainsi que le style graphique sont un élément obligatoire sur votre passeport, c'est ce qui permet de vous identifier visuellement avant toute chose. De même pour votre marque.  

En effet, la création de votre identité de marque passe par l'élaboration d'une identité visuelle, qui représente toute la partie graphique et visuelle de votre marque : polices, logo, couleurs, icônes, typographies, design des différents supports... Elle a pour but d'informer sur la nature de vos produits et/ou services, d'attirer le regard, la curiosité, de créer un impact, de raconter votre histoire à travers des images, et surtout de promouvoir votre entreprise grâce à des supports visuels. Elle est là pour imager les caractéristiques de votre marque et insuffler une belle étoffe autour de votre nom.  

Une mauvaise identité visuelle peut vite être fatale, surtout pour les nouvelles entreprises qui s'installent sur le marché. L'importance de la première de couverture n'est pas un mythe. Un logo "contemporain", un site web à l'aspect professionnel sont très rassurants pour le client.  

Vous devez donc définir et créer une charte graphique qui sera le référentiel contenant toutes les règles fondamentales graphiques de votre identité visuelle. Le logo représente l'élément principal de votre charte mais n'est pas le seul point important : les typographies, les couleurs (Pantone...), les dimensions, les designs, les images, les icônes, les conditions de production... tout cela fait également partie de la charte graphique.  

Celle-ci est donc indispensable pour vous identifier et prouver votre authenticité et originalité aux yeux du monde. La charte graphique assura de l'homogénéité sur tous vos supports de communication et in fine, créera une certaine cohérence à votre marque.  

Vous trouverez plus d'informations sur comment donner du style à votre marque dans cet article.  

Présenter votre entreprise en ayant de la personnalité et du caractère  

L'apparence est la première source d'information que nous détenons sur une personne. Voilà pourquoi vous devez y accorder de l'importance. Le consommateur est toujours à l’affût du moindre indice qui l'aidera à mieux vous connaître et vous identifier. C'est la raison pour laquelle ces impératifs s'imposent également sur votre personnalité. Même si vous ne créez pas une marque représentant un individu, vous pouvez tout de même lui insuffler une certaine personnalité.  

Mettre en place un logo, utiliser une police d'écriture, des couleurs et des éléments visuels qui représente votre identité. Suite à cela, il vous faut donc renforcer cette image à l'aide du ton, de votre vous intérieur. Votre entreprise est-elle sûre d'elle ? Est-ce qu'elle inspire le challenge ? L'émotion ? Votre marque est-elle plus du côté de l'élégance ? De la simplicité ? Veillez toujours à ce que votre branding intérieur reflète également votre entreprise !  

Le ton va rehausser la personnalité de votre marque, partager vos valeurs et communiquer émotionnellement avec votre cible. En effet, le contenu éditorial, le style et le ton, aide à communiquer avec votre cible en y apportant autre type d’information. Le ton permet de faire passer votre message à votre audience. Et votre discours de marque doit devenir le reflet de la personnalité de votre entreprise et de son secteur d'activité. 

Créer une stratégie de communication digitale autour de son identité graphique ?  

Une fois que vous avez défini la forme, le design, le fond, l'ensemble des valeurs, de votre entreprise, vous pouvez à présent l'intégrer au sein de votre communauté en adoptant différents axes et supports de communication. En effet, toutes vos publications et communications externes, vous définissent et ont un impact sur votre image. Par conséquent, votre stratégie de positionnement de la marque doit être cohérente sur les différents canaux de communication digitale. 

Avec l’émergence d’Internet ainsi que des réseaux sociaux, toute entreprise, peu importe son secteur d'activité, doit appliquer et communiquer son identité de marque sur ces plateformes en ligne. Les réseaux sociaux figurent parmi les outils premiers qui permettent de tisser des liens forts avec les consommateurs puisqu'ils favorisent l'échange direct avec les clients et la création d'une complicité.  

La manière dont vous allez mettre en avant votre identité d'un point de vue branding digitale va avoir un réel impact dans l'esprit des consommateurs mais également sur la perception de votre marque sur vos concurrents. Les professionnels vous prendront peut-être plus au sérieux lorsqu'ils découvriront que vous avez mis en place une vraie stratégie de marque et que vous avez créé une cohérence graphique entre vos réseaux et votre site web.  

Vous souhaitez mettre en avant votre identité de marque sur les réseaux sociaux et gérer votre e-réputation ? Voici quelques conseils :  

  • Etablissez une harmonie et une cohérence sur tous les canaux de communication au travers de votre design et personnalité. Attention chaque canal a ses propres règles, à vous de vous y adapter et proposer du contenu adéquat.  

  • Adoptez une nouvelle façon de communiquer est un bon moyen d'appuyer sur cette notion d'identité. Cela vous permettra de vous différencier, de vous démarquer, de créer de l'engagement et d'attirer l'attention grâce à votre créativité.  

  • Cela va paraître très cliché mais : soyez vous-même, soyez naturel ! Le risque dans le branding digital c'est de paraître trop robotisé, or pour que cela la fonctionne, il faut que le côté humain ressorte dans votre communication.  

  • Ne baissez jamais les bras ! Lorsque l'on n’a pas de réactions sous nos posts, on a tendance à souvent baisser les bras ou se dire que cela ne sert à rien. Mais au contraire, persévérance et réactivité sont les maîtres mots du digital.  

En résumé, votre identité de marque est un outil puissant et déterminant qui va venir créer du lien et de l'engagement avec votre cible. Apporter de la cohérence entre votre identité de marque et votre stratégie de communication va permettre une identification plus rapide de la part du consommateur et peut entraîner une fidélisation.  

La création d'une identité de marque passe par plusieurs étapes qui demandent du temps et de la réflexion autour de l'ensemble de ses valeurs, son identité, sa nature, sa personnalité, son physique. C'est la première étape de toute entreprise qui souhaite se démarquer et apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché.  

Droits d’auteur, logos, marques, typographie, images, site web... Les supports créatifs et la création de contenus (création artistique) occupent une place centrale dans la création d'une entreprise, il faut donc redoubler de vigilance pour ne pas entraver le droit à la propriété intellectuelle. Découvrez-en plus ici.