salarie ou entrepreneur, quel statut ?

Entrepreneur ou salarié, quel statut choisir ?

Entrepreneur ou salarié votre cœur balance ? De nombreux critères différencient ces choix de vie : horaires de travail, salaire moyen, congés payés, protection, avantages professionnels, et des critères plus personnels tels que la liberté et la sécurité. 

Le choix d’un statut professionnel est une décision qui doit être réfléchie. L’entrepreneuriat ou le salariat ne pourront vous satisfaire sur tous les points. Il est donc important de lister vos besoins, vos doutes et vos envies avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise.  

Vous entrez dans la vie active ou vous entreprenez une reconversion professionnelle après plusieurs années ? Vous souhaitez démarrer une activité de freelance, et vous hésitez à garder votre statut de salarié ? Découvrez en infographie les différences entre le statut d’auto-entrepreneur et le statut de salarié pour faire le bon choix.

Activité professionnelle, se connaître soi-même pour choisir son statut de salarié ou entrepreneur

Afin de choisir votre statut professionnel, entrepreneur ou salarié, la célèbre citation de Socrate « Connais-toi toi-même » fait sens. En effet, avant toute chose, vous devez apprendre à vous connaître et à vous poser les bonnes questions. Le célèbre psychanalyste C.Jung parle alors d’individuation, le processus par lequel vous prendrez des décisions qui viennent de votre personnalité profonde.  

Voici une liste de questions à vous poser pour comprendre entre entrepreneur et salarié, le statut qui correspond à vos envies : 

  • Suis-je apte à ne pas compter mes heures pour finaliser mes tâches ?  

  • Ai-je besoin d’un salaire plus conséquent ?  

  • Ai-je besoin de stabilité dans ma vie professionnelle ?  

  • Le manque de sécurité dans ma vie professionnelle, me fait-il peur ? 

  • Suis-je plus performant lorsque je suis libre de travailler selon mon rythme ? 

  • La liberté professionnelle au-delà de la sécurité ? 

Faire son choix : création d’entreprise ou emploi salarié

Après vous avoir questionné, il est temps de faire votre choix. Mais n’oubliez pas qu’une décision ne durera probablement pas toute votre vie. Vous pouvez entreprendre un projet d’entreprise durant quelques mois, puis retourner travailler en tant que salarié. Le plus important est de vous enrichir de nouvelles expériences et de faire ce qui vous passionne et vous anime au quotidien.  

Que ce soit dans l’entrepreneuriat ou le salariat, si vous travaillez avec détermination et persévérance, vous parviendrez à construire de beaux projets.  

Le Canevas stratégique pour choisir votre activité professionnelle 

Le Canevas stratégique est un outil qui permet de synthétiser et de comparer visuellement différentes offres en prenant en compte différents critères de différenciation. C’est un outil assez complexe, car il permet entre autres de construire la stratégie de positionnement d’une entreprise. Néanmoins, votre objectif actuel, est de comparer seulement le statut de salarié et d’entrepreneur, il convient ainsi de simplifier au maximum cet outil et de l‘adapter pour qu’il puisse vous apporter des réponses rapides et précises.  

Prenez une feuille blanche, positionnez-la en format paysage, puis tracez une abscisse et une ordonnée.  

  • En abscisse : sont positionnés vos différents critères de sélection, ils vous sont propres et naissent de votre précédente réflexion : (salaire, sécurité, vacances, liberté, relations sociales, évolution professionnelle…). 

  • En ordonnée : on précise l’échelle de valeur pour chaque critère de sélection. Cette échelle peut évoluer d’une valeur basse (1) à une valeur haute (5). 

Vous choisissez ensuite un code couleur différent pour chaque offre, admettons rouge pour salarié et bleu pour entrepreneur

Finalement, vous allez tracer une courbe, pour chacune des offres salarié et entrepreneur avec des points qui vont retracer chacun des critères de sélection avec votre considération de sa valeur. Vous aurez par exemple : (liberté) 4/5 pour l’offre entrepreneur, mais 2/5 pour l’offre salarié. 

Lorsque vous aurez complété l’ensemble des critères de sélection avec la valeur que vous lui imputez, pour chacune des deux offres. Vous pourrez analyser et percevoir l’évolution des offres salarié et entrepreneur, et distinguer grâce aux codes couleurs, celle qui, selon vous, a obtenu la valeur la plus forte en moyenne par rapport à l’ensemble de vos critères de sélection. 

Pour en savoir plus et avoir une vision précise de cet outil décisionnel : Canvas stratégique 

Les principaux critères de différenciation entre salarié et entrepreneur

  • La liberté : quand vous êtes salarié, vous devez arriver tous les jours à une heure définie au bureau, si vous avez besoin de prendre un rendez-vous médical ou vous absenter, vous devez demander une autorisation à votre employeur. C’est réellement différent quand vous être entrepreneur, car vous avez la liberté de travailler aux horaires que vous souhaitez : tard le soir, ou très tôt le matin. Aussi, pour les métiers digitaux, vous avez la possibilité de profiter de la liberté géographique et travaillez où vous le souhaitez. 

  • L’argent : le critère principal qui différencie l’entrepreneuriat du salariat sur le point de vue financier est l’évolution d’extensibilité. En effet, lorsque vous êtes salarié, vous devez construire une carrière professionnelle pour espérer gagner un bon salaire, qui suivra une évolution plus ou moins linéaire, et vous échangerez toujours votre temps contre de l’argent. À l’inverse, l’entrepreneuriat possède une grande force d’extensibilité, si vous êtes consultant vous aurez peut-être du mal à trouver des clients au début de votre activité, puis en fonction de votre évolution et de votre force de travail, vous pourrez faire évoluer votre structure, trouver de nouveaux clients, puis déléguer des tâches pour vous accorder plus de liberté.  

  • La sécurité : en tant qu’entrepreneur, vous pouvez rapidement être dépendant financièrement d’un client. Le salariat, quant à lui vous, offre plus de sécurité, un revenu fixe, la possibilité de toucher des indemnités en cas d’arrêt maladie. Un contrat CDI vous offre aussi plus de valeur aux yeux d’une banque pour obtenir un prêt et acheter un bien immobilier.  

Une infographie pour mieux comprendre les différences entre entrepreneur et salarié 

Voici une infographie détaillée pour comprendre les principales différences entre le statut de salarié et d’entrepreneur :  

Entrepreneur ou salarie, quel statut choisir

 

Vous souhaitez obtenir un devis d’assurance rapide pour monter votre entreprise ? On vous explique comment gagner du temps dans vos démarches : devis d’assurance professionnelle rapide pour protéger votre activité.