Entreprendre à Montpellier : comment sortir de sa zone de confort ?
Selon votre domaine d’activité, vos partenaires, vos connaissances du terrain, choisir une nouvelle zone d’implantation peut être un tremplin pour votre activité. Pour vos débuts, évitez de vous limiter ou au contraire de rêver trop grand au risque de vous éparpiller. Gaël Philippe, CEO de Datasulting, a choisi de développer son entreprise en région Occitanie à Montpellier. Pourquoi a-t-il choisi de s’implanter loin de sa ville natale ? Quels sont ses conseils pour réussir à sortir de votre zone de confort ?
Voici quelques pistes de réflexion de la part de Gaël Philippe pour réussir à viser juste.
Bien choisir sa zone d’implantation
Le cadre de vie professionnelle
Gaël Philippe a cherché à s’implanter en Occitanie, une région très orientée tech et où la métropole de Montpellier est reconnue comme une place entrepreneuriale forte. Ville universitaire du Sud-Est de la France, cette ville développe de nombreuses filières, notamment dans les « métiers du futur ». De ce fait, un véritable vivier de jeunes diplômés s’y est développé.
Par ailleurs, le coût de la vie – notamment le prix de l’immobilier - est bien plus attractif que dans d’autres grandes villes comme Lyon ou Paris.
L’entreprise s’implante donc au plus près de sa demande pour pouvoir comprendre et évoluer en même temps que ses clients.
Le cadre de vie personnel
Choix professionnel mais également personnel, Gaël Philippe, a choisi cette région pour son cadre de vie extrêmement attractif. Loin des tumultes parisiens et du temps maussade du nord de la France, la région bénéficie de températures plutôt douces toute l’année et d’un taux d’ensoleillement qui ferait rougir de jalousie certaines régions de France.
L’écosystème de travail
L'Occitanie est également une région très proche de l’Espagne et de l’Italie. Idéale pour un entrepreneur qui souhaiterait s’exporter à l’étranger plus tard. Par ailleurs, le service de Développement Économique International a noué de très nombreux partenariats avec des pays étrangers en Europe, Moyen-Orient, Etats-Unis et Afrique. C’est d’ailleurs ce qui a permis aux vins du Languedoc-Roussillon de réussir une croissance spectaculaire sur le marché chinois ces dernières années.
Quant à l’écosystème entrepreneurial local, ce dernier est extrêmement actif, que ce soit au travers d’associations d’entreprises, de clusters thématiques ou encore des incubateurs à la réputation internationale comme le BIC.
Par exemple, l’Agence Régionale Ad’Occ apporte son soutien aux projets innovants ainsi qu’au développement de l’emploi en région Occitanie. De son côté, le BIC de Montpellier accompagne également un nombre croissant de projets de startups. Enfin, il existe une multitude d’associations d’entreprises qui peuvent apporter leur soutien selon votre activité. Elles pourront vous connecter avec les bons interlocuteurs locaux. Vous pouvez visiter les sites du Réseau Entreprendre ainsi que celui de la Fédération des Entreprises d’Insertion. De plus, les chefs d’entreprise de la région Occitanie ont la possibilité de rejoindre la CCI Occitanie, regroupant les entreprises des Pyrénées et de la Méditerranée.
Développer et soigner son réseau professionnel pour s’épanouir
« Plus on donne, plus on reçoit ! »
Selon Gaël Philippe, il est important de s’inscrire dans le paysage entrepreneurial qui nous entoure. Que ce soit pour partager ses expériences et ses conseils ou bien recevoir de l’aide d’autres entrepreneurs, vous trouverez toujours de bons conseils qui vous aideront à économiser du temps et de l’argent dans des erreurs de débutant.
De plus, soigner votre personal branding vous positionne comme expert au sein de votre écosystème entrepreneurial. C’est un excellent levier pour valoriser la réputation de votre entreprise et vous apporter de nouvelles affaires.
La région Occitanie regorge, d’ailleurs, d’associations pour rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs de la région. On compte par exemple le CJD, un réseau de dirigeants dans toute la France et qui comporte une antenne à Montpellier et une centaine d’adhérents. Elle s’inscrit dans une vision responsable de l’entreprise qui implique toutes ses parties prenantes. Elle se définit également comme la première et unique école du dirigeant d’entreprise, car c’est bien un métier qui ne s’enseigne pas sur les bancs de la fac !
L’association Leader Occitanie regroupe également des PME du Territoire et leurs apporte leur soutien pour accompagner leur croissance en proposant notamment des dispositifs d’Exec MBA ou encore un accélérateur dédié aux TPE dont Datasulting suit le programme en 2021.
Pour les entrepreneurs qui, comme Datasulting, naviguent dans les métiers du digital, deux organes moteurs pourront répondre à vos attentes : La Mêlée et Digital 113. Au sein de ces deux entités, vous pourrez contribuer, à votre niveau, à l’écosystème local des sociétés de la filière du numérique.
Gaël Philippe est, quant à lui, membre du Comité Territorial Est de Digital 113 et co-pilote de la Factory Valorisation des données. Il y anime des ateliers mensuels autour des métiers du traitement de la data.
Chaque association à son propre ADN avec des valeurs et des spécificités qui leurs sont propres. A vous d’aller à leur rencontre pour trouver celle ou celles qui vous accompagneront le mieux dans vos projets entrepreneuriaux.
Vous l’aurez compris, choisir sa zone d’implantation ne se réduit pas à la localisation de ses locaux. Il s’agit plutôt de trouver la situation géographique qui vous positionnera et réunira les conditions pour réussir vos projets entrepreneuriaux. Une opportunité pour vous et votre entreprise de grandir et de rencontrer d’autres chefs d’entreprises et acteurs économiques locaux passionnés et passionnants !
Datasulting, cabinet de conseil spécialisé dans data, accompagne de nombreuses entreprises pour réussir à prendre le virage de la valorisation des données au service de leur performance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre précédente interview.
Envie de partager votre expérience en tant qu’entrepreneur en région ? Contactez la rédaction à l’adresse hiscox.communication@hiscox.com ou bien sur Twitter @Hiscox_fr !