03 08 Aide à la formation auto-entrepreneur comment en bénéficier

Aide à la formation auto-entrepreneur : comment en bénéficier

Publié le 03/08/2023 08:00 | Mis à jour le 03/08/2023 08:45

Lorsqu’il est question de formation, on pense d’abord aux salariés et rarement aux micro-entrepreneurs. Il s’agit cependant d’une ressource indispensable pour les créateurs et repreneurs d'entreprises. Peu de personnes le savent mais il existe de nombreuses aides pour encourager les auto-entrepreneurs à continuer à se former. Aides de Pôle Emploi, du FAF, du compte CPF... nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour financer sa formation en tant qu'auto-entrepreneur.

Comment faire financer une formation en étant auto-entrepreneur ?

En tant qu'auto-entrepreneur, vous pensez peut-être que votre chiffre d'affaires ne vous permet pas de vous former. Détrompez-vous ! Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent de financer une formation, à commencer par le Fonds d'Assurance de Formation. Celui-ci repose sur les cotisations sociales payées par les entrepreneurs, telle que la Contribution à la formation professionnelle.

La CFP, la cotisation qui vous donne droit à la formation

Comme tous les auto-entrepreneurs, en même temps que vos cotisations sociales URSSAF, vous réglez une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP) à un organisme collecteur, un Fonds d’Assurance Formation. Elle équivaut à un pourcentage de votre chiffre d’affaires qui varie selon votre activité. Tous les entrepreneurs ne le savent pas mais cette cotisation CFP vous donne droit à des formations. Pour connaître vos droits, renseignez-vous auprès des organismes et structures compétents.

Quelles aides à la formation pour un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs ont deux possibilités majeures pour financer une formation en ligne ou présentiel : le Fonds d'Assurance Formation (FAF) et le compte CPF.

Demander le remboursement de sa formation au Fonds d'Assurance Formation (FAF)

D'abord, vous pouvez demander une aide de financement au Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à votre activité. Pour savoir de quel FAF vous dépendez, référez-vous au code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises), délivré par l’Insee à la création de votre entreprise. Voici une liste des FAF dédiés aux travailleurs indépendants :

  • Commerce : l‘AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises.

  • Prestations de services ou professions libérales : le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de la Formation des Professions Libérales) et le FAF-PM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale)

  • Artistes auteurs : l’AFDAS (Fonds d’Assurance Formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs)

  • Artisans, auto-entrepreneurs artisans non inscrits au répertoire des métiers (RM) et chefs d’entreprises inscrits au RM : le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)

  • Chefs d’exploitation forestière et exploitants agricoles : le Vivéa (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)

  • Professionnels de la pêche : OPCO Ocapiat

Le montant de l’aide du financement de la formation des auto-entrepreneurs est défini en fonction du code NAF lié à votre activité. Il s'élève entre 600 et 1 400 euros selon votre activité et la thématique de formation.

Attention : si votre chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois précédant votre demande est nul, vous ne bénéficierez d’aucun financement. Pour les commerçants, artisans et les prestataires de services, il faudra attendre la fin de la première année d’activité pour que les droits à la formation soient ouverts.

Il faut savoir que vous devrez avancer le règlement de la formation avant d'être remboursé par votre FAF à l’issue de son déroulement. Si vous n'êtes pas en mesure d'avancer l'intégralité du montant de la formation, renseignez-vous sur le montant dont vous disposez sur votre compte CPF pour compléter.

Financer sa formation grâce à son Compte Professionnel de Formation (CPF)

Grâce à vos précédentes années de travail, vous disposez normalement de crédit sur votre Compte Professionnel de Formation (CPF). Ce crédit est spécialement conçu pour assurer votre formation continue. En allant sur le site moncompteformation.gouv, vous connaîtrez le montant disponible d'aide à la formation dont vous disposez. Votre cagnotte CPF peut monter jusqu'à 5 000 €. Le compte CPF vous donne droit à un très grand nombre de formations. Si le coût de la formation dépasse votre crédit, il est possible de le compléter avec un apport personnel, que l'on appelle "un abondement", ou avec un financement du FAF.

Se renseigner auprès de la Chambre de commerce et d'industrie

La CCI est l'interlocuteur privilégié des auto-entrepreneurs. Elle saura vous rediriger vers les organismes qui viennent en aide aux créateurs d'entreprise, tels que le Pôle Emploi ou encore le Conseil régional. En effet, ces derniers ont mis plusieurs dispositifs en place pour encourager les personnes qui souhaitent entreprendre en région.

Maintenant que vous connaissez les deux principales aides disponibles pour se former en tant qu'auto-entrepreneur, nous allons vous présenter la marche à suivre pour les obtenir.

Les démarches à suivre pour obtenir le financement de sa formation

Les demandes de financement ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière entre le compte CPF et le FAF. Toutefois, la première étape, qui consiste à chercher une formation prise en charge, vaut pour les deux types d'aides.

Les offres de formation pour les auto-entrepreneurs réalisées par des organismes de formation, publics ou privés ne manquent pas ! À vous de bien déterminer le type de formation souhaité, le niveau de compétences déjà acquis en ce domaine et sa durée en fonction de vos obligations professionnelles, sans oublier le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Lorsque vous pensez avoir trouvé le type de formation qui vous convient, vérifiez si celle-ci est compatible avec les aides à la formation.

Renseignez-vous sur les formations prises en charge

  • Par le FAF

Sachez que toutes les formations ne sont malheureusement pas prises en charge par les FAF que ce soit partiellement ou complètement. En effet, tous les ans, chaque secteur d’activité (commerce, professions libérales, artisanat) définit une fourchette de financement consacré à la formation de ses adhérents.

Sur le site internet de votre FAF, vous trouverez les montants alloués, ainsi que les formations prioritairement financées, leur durée minimale et maximale. 

  • Par le compte CPF

Pour le compte CPF, il suffit de taper le nom de l'organisme de formation dans le moteur de recherche du site du CPF pour s'assurer de la compatibilité. Lorsque vous avez trouvé celle qui vous convient, pas besoin de remplir de dossier ! Il vous suffit de mobiliser vos crédits directement en ligne pour régler tout ou partie de votre formation. Complétez au besoin par un paiement par carte bleue et la procédure est terminée.

Constituez votre dossier de prise en charge de votre formation par le FAF

Si la formation que vous avez retenue est susceptible d’être prise en charge par votre FAF, téléchargez un dossier sur son site Internet. La liste complète des documents nécessaires à fournir y est également précisée. Généralement, il vous sera demandé :

  • une attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation
  • le devis ou la convention fourni par l’organisme de formation sélectionné.

Certains fonds demandent en complément une lettre de motivation, afin d’évaluer l’adéquation entre la formation choisie et les besoins du domaine d’activité.

Les critères de prise en charge varient d’un FAF à l’autre et parfois de votre durée d’affiliation. 4 à 6 semaines sont nécessaires au FAF pour traiter votre dossier. Généralement, il est instruit par le service dédié à la formation ou peut, dans certaines conditions, passer en commission en votre présence.

Passé ce laps de temps, vous recevrez une réponse notifiant les modalités d’acceptation de la prise en charge de la formation ou les raisons de son refus. Attention : La demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez se fait un minimum 1 mois avant la date du début votre formation. Si vous exercez une profession libérale, vous disposez d’un délai de 10 jours calendaires (après le premier jour de votre formation) pour envoyer votre demande de financement.

Se faire rembourser les frais de formation

Comme nous l'avons dit, lorsque vous financez votre formation grâce au FAF, vous devez avancer les frais avant de demander leur remboursement. Pour ce faire, il faudra fournir un justificatif de présence et une facture de l’organisme de formation portant la mention "Réglée". Comptez un certain temps avant de percevoir le remboursement. Attention : le remboursement couvre uniquement les frais pédagogiques et les formations en ligne incluses. Les coûts de repas, de logement ou de transport ne sont pas compris dans le remboursement.

Vous savez désormais comment faire pour financer une formation, il ne vous reste plus qu'à déterminer celle que vous voulez suivre.

Devenir auto-entrepreneur ou élargir ses compétences grâce à la formation

Cet accès facilité à la formation est idéal pour les travailleurs qui envisagent une reconversion professionnelle. Vous pouvez en profiter pour acquérir les bases et vous lancer dans l'entrepreneuriat.

Quelle formation suivre pour devenir entrepreneur ?

En vous rendant sur le site du compte CPF ou sur celui du FAF, vous découvrirez une multitude de formations pour les futurs entrepreneurs. Elles se déclinent en différentes spécialités selon vos projets : Entrepreneur(euse) de Petite Entreprise, Web entrepreneur, Entrepreneur Business Plan, etc. Il existe également des formations pour vous accompagner dans les démarches de création ou de reprise d'une micro-entreprise. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, nous vous invitons à lire les précieux conseils de Virginie Ehonian.

Les formations ne s'adressent pas seulement aux futurs entrepreneurs. Elles peuvent également vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences.

Choisir une formation pour acquérir de nouvelles compétences

Entrepreneur, vous ressentez le besoin de vous former pour mieux diriger votre entreprise ? Rendez-vous sur votre compte CPF pour connaître les formations disponibles. Formation en management, bilan de compétences, formation au Pack Adobe, en langues étrangères... vous trouverez facilement de quoi vous perfectionner. N'oubliez pas de consulter le FAF pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un financement.

Vous connaissez une période de creux dans votre activité et vous souhaitez en profiter pour ajouter un nouveau volet à votre entreprise ? Formez-vous à une nouvelle activité pour proposer encore plus de services à vos clients.

Le conseil Hiscox :

Se former, c’est investir dans son avenir. Souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle, c’est se prémunir aujourd’hui contre les risques entourant votre activité. Hiscox accompagne les entrepreneurs avec des assurances adaptées pour leur permettre d'exercer leur activité en toute sérénité. N'attendez plus, demandez votre devis à un conseiller Hiscox.