Contracter une assurance Multirisque Professionnelle, est-ce bien utile ?

Contracter une assurance Multirisque Professionnelle, est-ce bien utile ?

22 mars 2019
By:
Benjamin Bares
Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox
View bio
Benjamin Bares

Diplômé en droit des assurances, Benjamin Barès a débuté sa carrière auprès de courtiers en assurance comme Boissarie & Martin et Marsh Services avant de rejoindre la société Fortis Commercial Finance où il devient responsable régional. En 2001, il rejoint Hiscox France.

Basé à Bordeaux, Benjamin Barès est aujourd’hui Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox.

Assurance multirisque professionnelle, la fameuse MRP… Obligatoire ou non ? Quelles garanties couvertes ? Ne va-t-elle pas faire double emploi ? Je fais quoi… Pas toujours facile, lorsqu’on est entrepreneur, de s’y retrouver dans les différentes offres d’assurances professionnelles. Voici quelques informations qui devraient vous éclairer et vous aider à prendre votre décision.

Qu’est-ce que l’assurance Multirisque Professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle fait partie de la famille des assurances IARD pour Incendie, Accidents et Risques Divers. Comme son nom l’atteste, c’est le produit complet par excellence. Elle vous couvre dans l’exercice de votre activité pour tous les dommages touchant à vos locaux et biens professionnels. Elle vous assure de poursuivre votre activité professionnelle ou de le reprendre dans les plus brefs délais.

Dois-je souscrire à une assurance Multirisque Professionnelle ?  

Oui ! Le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle est susceptible d’intéresser toutes les entreprises et toutes les activités et statuts : commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises du BTP, professions libérales et médicales… Indépendante de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires, elle peut aussi bien être souscrite par les entreprises individuelles que les auto-entrepreneurs et même par les associations loi 1901.

Un contrat d’assurance Multirisque Professionnelle est-il obligatoire ?

Souscrire une assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire en tant que telle. Au-delà des simples contraintes légales, il est important d’évaluer les risques que vous prenez et leurs possibles incidences sur la sécurité, le bon fonctionnement et donc la pérennité de votre entreprise. Et prenez votre décision !

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance Multirisque Pro ?

La garantie Multirisque Professionnelle vous couvre contre les différents aléas pouvant retarder ou même stopper l’activité de votre entreprise, soit :

  • Incendie et risques annexes
  • Evénements climatiques, catastrophes naturelles
  • Émeutes, mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme
  • Effondrement des bâtiments
  • Dégât des eaux
  • Bris de glace
  • Vol et vandalisme
  • Bris de machine / Tous risques informatique
  • Détériorations de marchandises sous température dirigée
  • Dommages matériels en cours de transport.

Des services complémentaires sur-mesure

Certains assureurs proposent aussi en option les garanties suivantes :

  • Les services d'assistance et de dépannage, la recherche de prestataires pour la réparation de dommages, le rapatriement de matériels ou marchandises endommagées, ou encore le gardiennage
  • La partie RC Pro
  • En cas de litige suite à un sinistre: la protection juridique qui permet à l'entreprise d'être assistée en cas de procédure.
  • Le contrat d’assurance multirisque professionnelle peut également comprendre la garantie perte d’exploitation, la protection financière, la caution financière ou encore l'assurance-crédit. Toutes présentent des modalités variables mais ont vocation à protéger les finances de l'entreprise en cas de sinistre important.

 Combien coûte une assurance multirisque pro ?

Votre cotisation sera établie selon votre chiffre d’affaires, la superficie de vos locaux, contenus (mobilier, matériel) des garanties choisies et de l’activité exercée.  

Le conseil Hiscox

Le contrat Pro by Hiscox est une police d’assurance Multirisque Professionnelle qui vous permet de protéger vos bureaux et leur contenu contre les dommages matériels et les pertes d’exploitation. Rendez-vous sur hiscox.fr pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit en quelques clics !

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >