Comment protéger son site internet

Comment protéger son site web ?

Publié le 21/07/2021 10:10 | Mis à jour le 22/07/2021 13:46
Par:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Un site internet, site vitrine ou site marchand est incontournable la visibilité de votre entreprise. Face à la recrudescence des cyberattaques, il devient primordial de protéger votre site web pour vous prémunir des risques liés à l'activité en ligne de votre entreprise (vol de données, failles de sécurité, hacks…).

Comment protéger son site internet ? Comment se prémunir des cyber risques pour sécuriser son site web ? Comment se protéger des cyber-attaques ?

Dans cet article nous répondons à ces questions. Vous apprendrez à anticiper les conséquences d’un cyber incident, Financières, Réputationnelles, Opérationnelles… pour garantir la continuité de votre activité en ligne et ne laisser aucune chance aux hackeurs.

Des mots de passe complexes pour protéger les accès de son site web 

L’une des clés pour garantir la sécurité de votre site internet réside dans le fait de choisir des mots de passes complexes. Souvent délaissé, ce simple procédé reste très important.

En effet, selon notre dernier rapport 2021 sur la gestion des cyber-risques, le premier point d’entrée en cas de cyber-attaque est le serveur de l’entreprise dans 37% des cas et dans 29% des cas il s’agit du site internet de l’entreprise.

Ainsi, vous comprenez qu’il est primordial de garantir la meilleure sécurité possible pour les accès de votre site internet. Mais comment faire pour optimiser ses mots de passe ? Voici nos solutions :

  • Changez régulièrement de mots de passe (tous les 3 mois est une bonne fréquence)

  • Évitez l’utilisation d’un même mot de passe pour différents services

  • Ne choisissez pas de mot de passe trop sommaire (votre date de naissance, le nom de votre entreprise…) car il est facile pour un hackeur de récupérer des informations sur des personnes en ligne (ingénierie sociale)

  • Privilégiez des mots de passe à 12 caractères, comportant des lettres, des chiffres et caractères spéciaux.

  • Si votre système de sécurité vous le permet, optez pour une double authentification, par SMS/e-mail.

Une sauvegarde régulière des données de votre site internet

Les coûts d’une cyberattaque ne cessent d’augmenter chaque année pour les entreprises… et sont souvent liés à des rançons et à l’abus de vos données. Le meilleur moyen de contrecarrer les plans de ces cyber criminels est donc de veiller à faire des sauvegardes régulières de toutes vos données.

Nous vous recommandons alors de planifier des sauvegardes régulières (back-up) de votre site web. Grâce à cela, vous aurez un coup d’avance sur les cybercriminels.

Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) pour la gestion de votre site internet, il est possible de mettre en place des extensions pour faciliter les sauvegardes de votre site web et garantir ainsi la protection de vos données sur le long terme.

HTTPS et certificat SSL pour sécuriser son site internet

Le protocole HTTPS vous permet de garantir la transmission sécurisée de données sensibles sur votre site internet. Le certificat SSL qu’il utilise (Secure Socket Layer) permet de crypter l'échange de données entre votre serveur et vos clients.

De cette façon, les pirates ne peuvent pas intercepter ou lire ces données. Ce certificat peut notamment être obtenu à l’aide de votre hébergeur web.

Un autre avantage : les utilisateurs peuvent identifier rapidement les sites web sécurisés, et vérifier l’identité des sites. Ainsi, si vous disposez d’un certificat SSL, votre site sera sécurisé grâce au protocole HTPPS et cela pourra être visible de tous par le biais d’un petit cadenas en symbole qui apparaîtra dans la barre URL de votre site web. Cela induira naturellement de la confiance chez vos utilisateurs.

Vous souhaitez faire un point sur les cyber-risques de 2021 ? Retrouvez notre article dédié sur les cyberattaques d’une année marquée par la COVID-19.

Rester informé au sujet de la cyber sécurité

Comme nous l’avons vu précédemment, votre site internet est l’une des principales portes d’entrée pour les hackers. Il est aussi la vitrine commerciale de votre entreprise. Ainsi, il est important de le prendre en compte dans votre gestion du risque et de vous tenir informé régulièrement en matière de cyber-sécurité pour protéger votre site web.

Sécuriser son site internet requiert d’être sans cesse en quête d’apprentissage car le monde digital évolue aussi rapidement que les risques qu’il encourt.

Tout d’abord il est important de calculer son exposition aux cyber-risques afin de mieux comprendre l’impact financier potentiel d’une cyber-attaque sur votre organisation, et ainsi estimer la valeur des données de votre entreprise.

Nous vous recommandons également de vous informer régulièrement des dernières nouveautés en matière de cyber-menace. Notamment par le biais d’articles et de formations : le MOOC de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’informations) vous permettra de vous initier à la cyber sécurité et approfondir vos connaissances afin d’agir efficacement sur la protection de vos outils numériques, votre site web.

La cyber assurance pour se protéger d’une cyberattaque

Afin de protéger efficacement votre site web des pirates informatiques, il est particulièrement important d’agir et de prendre les devants pour ne pas être dépassé si un évènement dramatique arrive.

Ainsi notre assurance professionnelle dédiée aux cyber-risques vous permettra de vous protéger des conséquences directes liées aux cyber-incidents qui pourraient subvenir sur votre activité.

Nous proposons une offre complète de services (assistance 7j/7 24h/24 en cas de cyber-incident, couverture financière, garanties en cas de litiges avec vos clients ainsi que des services de prévention et de formation).

Notre équipe composée d’experts informatiques, d’avocats et de spécialistes de la communication de crise vous assure une intervention rapide afin que vous puissiez reprendre normalement votre activité le plus vite possible.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous :  [email protected]