Aides à la digitalisation des entreprises, comment en bénéficier ? 

Aides à la digitalisation des entreprises, comment en bénéficier ? 

Aides à la digitalisation des entreprises, comment en bénéficier ? 

18th février 2021
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement français renforce son plan de soutien à la relance des entreprises. Il est désormais possible de solliciter une aide à la digitalisation des commerces. L’objectif de l’initiative « France Num », renforcée dans le cadre du plan de relance, est de contribuer au développement économique des TPE et PME grâce à une utilisation accrue du numérique. Cependant, il n’est pas toujours simple de se frayer un chemin entre la myriade d’annonces, décrets, aides à la digitalisation des entreprises et autres initiatives gouvernementales.  

Dans cet article nous décryptons pour vous les avantages de la digitalisation de votre entreprise. Déjà convaincu ? Sautez directement aux conditions pour bénéficier des aides du gouvernement.  En fin d’article, retrouvez notre sélection d’offres éligibles au chèque numérique d’un montant forfaitaire de 500€. 

 

Pourquoi s’attaquer à la transformation numérique de votre TPE ? 

La pandémie a considérablement augmenté la nécessité pour les commerçants de digitaliser leur business model. Pourtant, il serait dommage de considérer la transformation numérique de votre entreprise comme une réponse de court terme à la crise. En effet, développer votre présence en ligne est une nécessité absolue. Inscrivez-la dans une stratégie digitale sur le long terme. Accroître la visibilité de votre commerce sur les réseaux sociaux ou sur internet, créer un site vitrine ou un site marchand sont autant d’options qui vous permettront d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires. Voici les actions à réaliser d’urgence. 

Une étude réalisée par Google en 2018, révélait déjà que 78% des consommateurs réalisaient une recherche en ligne avant de se rendre en magasin. Une seconde étude publiée la même année par GE Capital Retail Bank, estimait que 81% des personnes regardaient les produits en ligne avant de faire un achat en magasin. Alors imaginez ce qu’il en est en 2021 ! Pourtant 1 entreprise sur 3 n’avait toujours pas de site web en octobre 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, n’attendez plus que le client soit sur le pas de votre porte pour l’attirer dans votre commerce ou votre restaurant. Votre canal de conversion commence assurément en ligne.  

Une fois votre site lancé, pensez au référencement local. Le SEO local est une réelle opportunité pour les entrepreneurs, TPE et PME, qui souhaitent attirer leurs clients en magasin. Pensez à travailler vos contenus de façon à clairement énoncer votre zone de chalandise mais aussi à vous référencer sur les sites tels que Google Maps ou les Pages Jaunes. Bonus non négligeable, les récentes mises à jour de Google tendent à favoriser ce type de référencement, de quoi gagner quelques positions vers la si convoitée première page du moteur de recherche.  

Le dernier volet à intégrer dans votre stratégie digitale est votre présence sur les médias sociaux. 2021 sera l’année du social commerce, selon les analystes de Socialbakers, une plateforme de marketing dédiée aux médias sociaux. Ils prévoient une croissance de 35% des ventes sur les médias sociaux aux Etats-Unis. Les Européens ne sont jamais loin derrière alors prenez un temps d’avance, développez votre visibilité sur les réseaux sociaux en suivant nos conseils.  

Et si vous profitiez de la crise pour donner un coup de boost à la visibilité de votre petite entreprise en ligne ? Bien sûr, se lancer dans le grand bain du numérique sans brassards a de quoi en effrayer plusieurs. De plus, investir, dépenser une trésorerie que vous n’avez pas en période de crise est pour le moins délicat. Pas de panique, le gouvernement a justement mis en place des aides à la digitalisation pour vous accompagner dans la transition numérique de votre TPE. 

 

Comment bénéficier d’une aide à la digitalisation des commerces ?  

Qu’est-ce que l’initiative France Num ?  

L’initiative France Num vise à accompagner les entreprises, TPE / PME, dans leur transformation numérique en vue du développement de leur activité. Cette initiative lancée en 2018 se concrétise par le site francenum.gouv.fr. Sur ce portail vous pouvez accéder à un ensemble de ressources en ligne :  

  • Conseils personnalisés 
  • Témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires grâce au numérique 
  • Suivre l’actualité des dispositifs nationaux  
  • Obtenir une recommandation personnalisée pour le financement de la transformation numérique de votre TPE / PME  
  • Trouver des partenaires pour vous accompagner dans la digitalisation de votre activité 

L’initiative France Num se renforce dans le cadre du plan de relance pour accompagner les entreprises durement touchées par la crise. Plusieurs dispositifs sont proposés :  

  • Les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent des diagnostics gratuits pour arriver à un plan d’action dédié à la transition numérique de votre TPE/PME 
  • Une campagne d’information « grand public » pour promouvoir les intérêts de la digitalisation des entreprises 
  • Des formations-actions, c’est-à-dire prise en charge d'une prestation dont la valeur est comprise entre 100 à 300 € par entreprise.  
  • Un MOOC : Ma TPA a rendez-vous avec le numérique d’une durée de 4 semaines. Destiné aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales ainsi qu’aux créateurs d’entreprises. Vous avez jusqu’au 24 février pour vous inscrire. 
  • Un plan de formations-actions gratuites mises en œuvre par des experts partenaires du plan, choisis suite à un appel à projets. 
  • Des prêts France Num garantis par l’état et la commission européenne pour soutenir les projets de numérisation.  
  • Un chèque de 500€ pour l’achat d’une prestation ou d’une solution permettant la digitalisation de votre petite entreprise ;  

 

Qui peut bénéficier d’une aide à la transformation numérique des commerces ?  

  • Critères d’éligibilité au chèque numérique de 500€ 

Le chèque numérique d’un montant forfaitaire de 500€ est destiné aux petites entreprises fortement impactées par la pandémie. Il doit leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance ou développer leur activité en ligne. On entend par là les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.   

Le détail des conditions pour bénéficier du chèque numérique de 500€ : 

  • Être un résident fiscal français - personne morale de droit privé ou personne physique  
  • Être une société créée avant le 30 octobre 2020 
  • Employer moins de 11 salariés  
  • Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou exercer votre activité principale dans le secteur de l’hôtellerie et hébergements similaires, 
  • Être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. 

Attention, pour pouvoir bénéficier de l’aide vous devez également : 

  • Être à jour de vos obligations fiscales et sociales 
  • Le jour de la demande, ne pas être en situation de liquidation judiciaire et disposer d’un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 M€ HT. 
  • Critères d’éligibilité à l’aide Formations - Actions 

L’aide Formations – Actions est destinée aux TPE et PME d’au moins deux ans d’existence légale et un minimum de 20 000 € de chiffre d’affaires. 

 

Quelles démarches pour demander une aide à la digitalisation des entreprises ?  

  • Démarches à suivre pour l’aide de 500€ pour la digitalisation des TPE 

Les entreprises éligibles peuvent soumettre une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 d’un montant total supérieur ou égal à 450 euros TTC. Attention, la demande s’effectue en une seule fois, une seule demande sera acceptée par entreprise éligible

En plus des factures vous devrez transmettre votre pièce d’identité et un contrat de prestation (si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire) 

Le téléservice de l’Agence de Services et de Paiement devrait être opérationnel à partir du 28 janvier 2021 à l’adresse : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/  

L’Agence de services et de paiement (ASP) commencera le versement de l’aide d’un montant forfaitaire de 500€ à compter du 26 février 2021.  

  • Démarches à suivre pour l’aide Formations – Actions 

Les entreprises éligibles à l’aide Formations – Actions peuvent en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2023. Pour bénéficier de ce dispositif de prise en charge d'une prestation dont la valeur est comprise entre 100 à 300 € par entreprise le demandeur doit contacter les services de France Num.  

 

Des offres éligibles aux aides annoncées dans le plan de soutien du commerce en ligne  

  • Critères d’éligibilité des projets pour bénéficier du chèque de 500€ 

La subvention proposée par France Num dans le cadre du plan de relance peut être sollicitée pour l’achat d’une solution notamment pour vendre ou communiquer à distance avec ses clients et pour promouvoir son activité sur internet, détaillées ci-dessous :  

  • Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel 
  • Vente, promotion - Contenus 
  • Vente, promotion - Paiement en ligne 
  • Vente, promotion - Place de marché 
  • Vente, promotion - Visibilité internet 
  • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous 
  • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons 
  • Gestion - Logiciel de caisse 
  • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité 
  • Relation client - Gestion des clients 
  • Relation client - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information 

Les prestations d’accompagnement à la transformation numérique par un consultant privé référencé sont également éligibles au remboursement.  

Nous avons sélectionné pour vous quelques solutions à mettre en place rapidement.  

  • Critères d’éligibilité des projets pour bénéficier de l’aide Formations – Actions 

Le dispositif Formations – Actions vise différents parcours pour expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin spécifique. L’organisme identifie des parcours pour répondre aux besoins suivants :  

  • Mieux gérer les stocks 
  • Vendre en ligne 
  • Mettre en place la signature électronique pour la gestion de vos clients et fournisseurs 
  • Développer la relation client 

Ces formations-actions doivent être mises en œuvre par des opérateurs désignés dans le cadre d’un appel à projets. Au moment de la rédaction de cet article les opérateurs n’ont à notre connaissance pas été désignés. Il fera l’objet d’une mise à jour dès qu’ils seront identifiés. 

 

Accélérez vos ventes avec la signature électronique  

La e-signature vous permet de gagner du temps sur l’ensemble des processus pour lesquels l’échange de consentement est nécessaire. DocuSign, par exemple, vous permettra d’accéder à la signature électronique à partir de 23€/ mois. Cette solution vous permet de créer et gérer vos contrats de prestations de service directement dans l’outil. 

Pour la prise en charge de cette solution nous vous conseillons d’avoir recours à l’aide-formation action

Votre site vitrine développé par des experts pour 500€  

Si vous avez lu le début de cet article, vous êtes maintenant convaincu qu’il vous faut un site vitrine pour développer la visibilité de votre entreprise en ligne. Il existe aujourd’hui des outils gratuits tels que WIX ou Wordpress simples d’utilisation qui vous permettront de développer votre site web, il vous faudra simplement vous acquitter du paiement du nom de domaine. Mais bonne nouvelle, si vous avez besoin d’aide certaines entreprises telles que IONOS, ont adapté leurs tarifs pour vous offrir un accompagnement à partir de 500€ HT et bénéficier ainsi de l’aide offerte par le gouvernement. 

 

Développez une offre de vente en ligne avec un site marchand  

Pour aller plus loin qu’un site vitrine et pouvoir proposer vos produits et services directement à vos clients, c’est un site marchand qu’il vous faut !

Après avoir soigneusement étudié la concurrence et analysé vos besoins, vous devrez veillez à :

  • sélectionner votre catalogue de produits 
  • sélectionner vos moyens de paiements acceptés 
  • sélectionner vos modes de livraison 
  • soigner vos contenus : descriptifs de vos produit, arborescence de votre site, ergonomie, visuels. 

D’ailleurs, si vous avez récemment utilisé la plateforme Shopify pour créer votre site de e-commerce, vous pouvez utiliser le chèque des 500€ pour vous faire rembourser à hauteur de 150€ maximum pour les factures datant entre novembre 2020 et mars 2021.

Vous avez mis en place une offre destinée à la digitalisation des commerces et restaurants éligible au chèque de 500€ ? Vous souhaitez l’ajouter à notre liste ? Contactez-notre équipe de rédaction à l’adresse [email protected] 

Quelle que soit votre activité professionnelle pensez à protéger votre entreprise des risques liés à votre métier. La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients. Pour en savoir plus sur les différents types d’assurance entreprise dont vous pourriez avoir besoin consultez notre article : Multi Pro, RC Pro, RCE quelles différences entre ces assurances ? 

Expert dans votre domaine vous souhaitez partager votre expertise avec la communauté ? Envie de nous faire part de votre expérience ? Nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr.   

Malgré le soin apporté à la rédaction et à l’actualisation, les informations indiquées dans cet article ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de Hiscox. L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.