Entrepreneurs : 5 conseils de Delphine Remy-Boutang pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux

Publié le 05/12/2017 12:27 | Mis à jour le 31/07/2019 11:53

Acquérir une notoriété pour sa marque est un challenge de tous les jours. Que cela soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux, il s’agit dans tous les cas d’un travail de longue haleine. Comment réussir à se démarquer dans les flux d’abonnements des internautes et comment accroître votre visibilité pour toucher de nouvelles cibles ? Delphine Remy-Boutang, fondatrice du JFD Connect Club et du Prix Margaret, de l’agence digitale the bureau et co-fondatrice de la Journée de la Femme Digitale, vous donne ses 5 conseils pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.   

1- Ayez une ligne éditoriale claire et concise

Avant toute chose, il est indispensable de définir votre ligne éditoriale sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Concentrez-vous sur une même ligne éditoriale et abordez des sujets sur lesquels les internautes vous attendent. Inutile de s’éparpiller. Choisissez vos sujets de prédilections et évitez de vous disperser. En premier lieu, garder son cap sur un sujet en particulier est essentiel. Vous pourrez ainsi positionner votre entreprise sur ce sujet et vous référencer en tant qu’expert.

2- Informez-vous et rencontrez des spécialistes

Rien de tel que de networker pour créer son réseau et pour pouvoir développer sa communauté ! Rien ne remplacera l’humain. Echanger, discuter, networker, benchmarker, s’inspirer pour développer sa propre stratégie et toucher une plus large communauté est essentiel. Que font les autres acteurs du marché sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques dans votre secteur ? Qu’attendent les internautes de marques évoluant votre écosystème ? Soyez curieux !

3- Créez la conversation... et des rendez-vous !

De même, pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, il vous faudra questionner vos internautes.  Demandez-leur un avis, posez-leur une question, échangez avec eux ! Il faut générer de la conversation pour pouvoir créer une expérience. Vous pouvez par exemple mettre en place des publications rendez-vous, comme les #MondayMotivation ou #ThrowbackThursday... des posts qui reviennent souvent avec des hashtags accrocheurs que les internautes pourront retrouver et partager facilement. Votre communauté doit attendre vos publications avec impatience. Il faut que vous arriviez à rentrer dans leur routine. Et pour cela, il faut créer des rendez-vous !

4- Privilégiez les vidéos et les images par rapport aux textes pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.

C’est un fait : on ne lit plus sur le net : on partage et on échange. Mais avec 5 fois plus d’informations reçues aujourd’hui qu’il y a trente ans, la communication par l’image est essentielle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau pense visuellement. C’est donc sans grande surprise que les posts avec visuels soient ceux qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. Ils multiplient d’ailleurs par deux la portée de vos publications sur Twitter par exemple ! Et si le visuel est un élément beaucoup plus fort pour toucher les utilisateurs, c’est aussi parce qu’il n’y a pas de barrières de langage. Ils sont donc à privilégier par rapport aux longs textes qui lassent les internautes.

5- Surprenez !

Comme toutes les relations, il faut que la marque surprenne sa communauté́ en proposant des publications rendez-vous mais jamais routinières ! Vous devez faire vivre un bon moment à votre communauté tout en offrant une véritable expérience. C’est aussi comme cela que vous arriverez à vous démarquer de vos concurrents. Osez diversifier vos publications, essayer de nouvelles choses : vous pourrez ainsi savoir ce qui marche auprès de votre communauté (ou au contraire, ce qui marche moins bien).  

Entrepreneurs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme étant différente, n’oubliez pas d’adapter votre communication et vos messages à chaque réseau. Définissez une ligne éditoriale pour chacun d’entre eux et osez, sans vous éparpiller ! Enfin, n’oubliez pas d’analyser vos performances, vous pourrez ainsi adapter votre stratégie si nécessaire et devenir plus performants.

  Merci à Delphine Remy-Boutang pour ses bons conseils ! Vous pouvez la retrouver sur son Twitter.