ADN des entrepreneurs (6/6) : Les PME et les pouvoirs publics

ADN des entrepreneurs (6/6) : Les PME et les pouvoirs publics

13 décembre 2013
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Dernier volet de notre rendez-vous hebdomadaire tiré des principaux enseignements de notre étude ADN des entrepreneurs 2013, Pour finir, nous nous attardons sur les relations parfois difficiles entre le gouvernement et les petites entreprises. En effet, dans l’ensemble des pays, 68% des dirigeants ont estimé que la fiscalité de leur pays n’était pas favorable aux personnes cherchant à créer leur entreprise. Les contraintes administratives représentent un frein majeur à la création d’entreprise pour 70% des sondés. Le temps passé aux tâches administratives est estimé à 102 minutes par semaine, ce qui représente une charge de travail lourde pour les petites entreprises.

L’Espagne et la France sont les plus critiques vis à vis des institutions, avec 63% des sondés qui dénoncent un manque de flexibilité de la législation en matière d’emploi et un faible soutien du système éducatif des projets et rêves des individus. Enfin en France, presque trois quarts des sondés déclarent que la culture du pays n’incite pas les individus à prendre des risques.

graph

 

Les petites entreprises ont un déficit de confiance à l’égard des pouvoirs publics, car ils sont notamment critiqués pour leur manque de soutien envers les PME. En effet,  plus de la moitié des sondés ont déclaré avoir eu des difficultés à trouver l’aide dont ils avaient besoin auprès des institutions. Les petites entreprises ont des attentes claires à l’égard des pouvoirs publics, comme le montre le schéma ci-dessous. La majorité des dirigeants attendent d’abord une baisse de la fiscalité des entreprises, suivi d’un soutien financier et une stimulation de crédit aux petites entreprises et d’un allègement des contraintes administratives. Screen Shot 2013-12-11 at 12.27.29 PM

Malgré des relations compliquées, les résultats de cette enquête montrent que les petites entreprises croient encore en la possibilité de décisions favorables des pouvoirs publics.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >