5 conseils pour commencer à récolter et utiliser les données

5 conseils pour commencer à récolter et utiliser les data 

5 conseils pour commencer à récolter et utiliser les données

4 juin 2020
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, récolter et utiliser vos data peut vous offrir un avantage concurrentiel important. Selon une estimation de Datasulting, exploiter des données engendre en général entre 2% et 10% de marge supplémentaire en fonction de la maturité de l’entreprise sur ce sujet. Nous nous sommes entretenus avec Gael Philippe, CEO de Datasulting, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises souhaitant adopter une approche data driven. Il nous donne 5 conseils pour commencer à récolter et utiliser les data dans votre entreprise. 

  

5 conseils pour commencer à récolter et utiliser les data 

1 – Construisez-vous assez tôt une "Vision Data" !

Faute de vision, la démarche "naturelle" consiste souvent à investir dans des reportings au sein de chaque outil informatique ou chaque partie de l'entreprise. C'est un temps investi et un travail qui deviendra obsolète si vous changez d'outil ou fusionnez avec une autre entreprise. De plus, des systèmes de reporting cloisonnés génèrent des incohérences : nous observons souvent que le responsable comptable est en désaccord avec le responsable des ventes au sujet du chiffre d'affaires ! 

Nous recommandons de construire une vision Data d'entreprise relativement tôt. Cela ne signifie pas : investir massivement dès le début, mais avoir un cap pour construire progressivement des briques pérennes. 

  

2 - Prenez un temps d'avance !

Prédire le futur nécessite 3 à 4 ans d'historique. Pensez-y maintenant pour être en mesure de prédire demain. 

  

3 - Avancez par étapes !

Vous pouvez voir l'exploitation des données comme une démarche d'amélioration continue car chaque initiative "Data driven" vous permet d'améliorer la qualité de vos données, de répondre à de nouveaux besoins métier, de générer des gains de temps et d’argent considérables, ce qui rendra possibles de nouvelles initiatives Data Driven. 

La stratégie des petits pas vous permettra par ailleurs de tester chacune de vos réalisations avant un déploiement massif, potentiellement couteux et par définition risqué. 

  

4 – Impliquez vos équipes !

Plus vos collaborateurs seront impliqués dans la réflexion sur les usages applicables à leur métier, plus ils seront ouverts aux futurs changements provoqués par la mise en œuvre des solutions Data Driven imaginées. La sensibilisation au travers de formations, de groupes de travail thématiques, de conférences, d’interventions d’experts, de contenus en ligne sont autant de moyens de faire évoluer la « culture data » de l’entreprise. 

Datasulting a, à ce titre, la volonté d’accompagner cette sensibilisation des collaborateurs d’entreprises notamment au travers d’articles, vidéos et webinars dont le contenu se veut accessible de tous. 

A l’échelle de la Région Occitanie, Datasulting a d’ailleurs lancé le 2 juin (jusqu’à fin juin) une grande étude sur la maturité data des Entreprises permettant à chaque dirigeant de se positionner par rapport à son écosystème sur cette thématique de « Culture Data » :https://www.datasulting.com/observatoire-data-occitanie/ 

 

5 – Commencez par les usages et non par la technique !

Il n’y a rien de pire que de commencer sa démarche d’utilisation des données par une approche purement technique. C’est la garantie soit d’un échec soit d’une déception de la part des utilisateurs incapables d’activer la donnée disponible dans leurs usages quotidiens. Nommez un pilote « métier » qui fera le lien entre les différentes parties prenantes de l’entreprise et ressources extérieures.   

Vous voulez en savoir plus sur la démarche data driven ? Vous pouvez lire notre article présentant pourquoi et comment mettre en place cette stratégie dans votre entreprise

 

Le conseil Hiscox 

Depuis le 25 mai 2018, l’utilisation de données est règlementée par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous vous invitons à lire notre article présentant les démarches à suivre afin de pouvoir exploiter vos données, notamment les données sensibles, en toute conformité. Nous vous conseillons également de souscrire à une assurance couvrant les cyber risques afin d’être accompagné et soutenu en cas de sinistre.  

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