A quoi ressemblerait une cyberattaque dans la vraie vie ?

A quoi ressemblerait une cyberattaque dans la vraie vie ?

30 janvier 2019
By:
Astrid Marie Pirson
Directrice technique de la souscription
View bio
Astrid Marie Pirson

Astrid-Marie Pirson assure depuis décembre 2016 la Direction technique de la souscription – lignes Assurances professionnelles, Art & Clientèle privée - pour l’assureur spécialiste Hiscox France.

Diplômée de Sciences-Po Paris, d’un DEA de droit pénal et de l’Ecole du Barreau de Paris, elle a d’abord exercé pendant six ans la profession d’avocat, essentiellement au sein d’un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Passionnée depuis toujours par l’informatique et les nouvelles technologies, elle a rejoint Hiscox en 2011, au sein de l’équipe de gestion de sinistres sur les secteurs Métiers de l’informatique, Médias & Cyber, avant de devenir responsable de marché de ces lignes en mars 2015.

Hiscox hacke une boutique londonienne In Real Life

Les cyberattaques, vous en entendez parler régulièrement, mais vous ne vous sentez pas forcément concernés … Et pourtant, vous êtes une cible de choix pour les hackers qui vous savent moins informés et moins protégés. Pour preuve, 77% des PME ont été victimes de cyberattaques en 2018* (source : Symantec). Les experts estiment que le coût d’une cyber attaque oscille entre 10 et 100 000 euros, des données sensibles perdues, l’atteinte à votre réputation, sans parler de la confiance de vos clients qui serait sérieusement entachée. Pour attirer votre attention sur cette menace bien réelle et souligner ses conséquences souvent dramatiques, nous avons imaginé une campagne de sensibilisation unique au Royaume-Uni : ‘The Hack’ ! Un hacking grandeur nature d’une boutique en plein cœur de Londres. Avec la complicité de la direction de Brompton Bicycle, nous avons reproduit à l’identique, en une nuit et face à l’originale, une boutique pirate aux couleurs de la célèbre marque de vélos pliants anglaise. Produits contrefaits et faux/vrais vendeurs, tout est fait pour que l’illusion soit parfaite… pour le personnel de Brompton comme pour les passants. Puis, nous avons exposé la vraie boutique aux pratiques de piratage les plus courantes, en les mettant en scène de la manière la plus réaliste et surprenante possible !

  • Ransomware ou rançongiciel : Pose de planches sur la devanture et rançon en bitcoins exigée pour sa réouverture.
  • Phishing ou hameçonage : Détournement d’une vraie livraison de vélos vers le magasin factice.
  • Attaque DDoS ou attaque par Deni de Service : Invasion soudaine et massive de faux clients se ruant sur les vendeurs.

Bref, un piratage en règle qui laisse badauds et employés de Brompton Bicycle médusés !   Le conseil Hiscox : Sera-t-elle suffisamment explicite pour vous convaincre de protéger votre entreprise contre les cyber menaces ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter notre offre Cyberclear ! #Hiscox #PenseraToutetSurtoutaVous  

{"preview_thumbnail":"/sites/france/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/Y1b8865GOHU.jpg?itok=_CXeuM3e","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=Y1b8865GOHU&feature=youtu.be","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Responsive)."]}

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >