Cyber_securite_cyber_attaque

1 entreprise sur 2 victimes de cyberattaque : Protégez votre activité

Publié le 17/04/2023 08:51 | Mis à jour le 16/04/2023 13:26

Les cyberattaques sont depuis quelques années déjà le nouveau fléau des entreprises. Cette menace touche aussi bien les petites entreprises que les grandes. Que ce soit dans le privé ou le public, on estime qu’une entreprise sur deux est victimes d’une cyberattaque. Les conséquences peuvent être désastreuses pour votre activité allant jusqu’à provoquer parfois la fermeture de votre entreprise. Mais alors, comment se protéger contre cette menace grandissante ?

Hiscox, spécialiste de l’assurance en ligne pour petites entreprises et indépendants, vous explique comment se prémunir contre les cyberattaques.

Comment protéger son activité contre les cyberattaques ?

Comment proteger son activite contre les cyberattaques

La cyberattaque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre entreprise. Si les attaques sont présentes depuis plusieurs années déjà, elles connaissent une forte hausse depuis la pandémie. L’attaque informatique affecte plus lourdement les petites entreprises, elle concerne tous les secteurs. Pour vous protéger, vous devez souscrire à une assurance complète dédiée à cette menace.

  • Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Qu est ce qu une cyberattaque 

La cyberattaque est une attaque informatique visant une entreprise ou un secteur. Cette action est à la fois volontaire et agressive puisque le hacker s’introduit dans votre réseau informatique pour le parasiter. Le gouvernement classe en quatre catégories les cyberattaques : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage ou le sabotage.

Pour une entreprise, les risques sont principalement financiers, mais concernent également l’atteinte à la réputation et à la crédibilité. Une entreprise attaquée expose ses données et celles de ses clients.

  • Les conséquences d’une cyberattaque ?

Les consequences d une cyberattaque

Les conséquences d’une attaque peuvent être désastreuses pour votre entreprise. On considère que plus de la moitié des PME touchées par une cyberattaque ferment dans les six mois suivants l’attaque. Les petites entreprises sont plus vulnérables, car moins bien protégées et possèdent moins de ressources pour se redresser.

Les risques d’une attaque informatique sont :

  • La destruction de vos données et de celles de vos clients ;

  • La revente d’informations concernant votre entreprise ou vos clients ;

  • La demande d’une rançon, souvent excessive et fatale pour votre activité ;

  • L’arrêt total de votre activité durant l’attaque, car le hacker va venir immobiliser vos ressources.

Entre le paiement de la rançon, la réparation de votre réseau informatique et l’arrêt de votre activité, la conséquence financière d’une cyberattaque est souvent trop lourde à assumer.

  • Une assurance pour protéger votre entreprise

Une assurance pour protéger votre entreprise

Pour bénéficier d’une protection totale, Hiscox propose par exemple une assurance complète entièrement dédiée à votre protection informatique.

Assistance, prise en charge, prévention, hotline 24/7 gestion de crises, Cyberberclear By Hiscox apporte une réponse efficace aux risques de plus en plus présents d’attaque informatique. Avec Cyberclear, votre entreprise ne se retrouve plus seule face à une cybercrise.

Vous pouvez également ajouter une garantie « Cyber » à votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle mais cette protection propose seulement une prise en charge des pertes ou de la destruction de vos données, mais par de prise en charge de cyberattaques ou l’assistance 24/7.

Trop souvent négligé, une assurance dédiée à la gestion des cyberattaques apporte stabilité et de sécurité à votre entreprise. Bénéficiez sans tarder d’un accompagnement sur mesure en cas de cyberattaques en appelant au 0800 60 20 16, appel gratuit du lundi au vendredi et de 8h30 à 20h.

Il faut également prendre l’atteinte à votre image au sérieux, car votre crédibilité est remise en cause, les clients sont susceptibles de partir et il peut -être difficile d’en trouver d’autres.