Les bonnes pratiques de management stratégique et de management opérationnel pour l'entrepreneur

3 niveaux de management et leurs spécificités

Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.

Définition du management stratégique, opérationnel et tactique

Le management stratégique est le plus élevé des trois et concerne la planification à long terme de la direction de l’entreprise. Il s’agit d'une approche globale de l'organisation. On définit sa mission, les objectifs à atteindre et on détermine les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Le management stratégique repose sur plusieurs concepts clés : la vision, la mission, les objectifs, les stratégies et les actions.

Le management opérationnel est plus concret et porte sur la mise en œuvre des plans et des objectifs fixés par le management stratégique. Il s’agit de définir les tâches à accomplir et de les assigner aux différents services et/ou équipes. Il repose sur les chefs de service qui sont en charge de mettre en musique la stratégie, de favoriser le partage d'expérience entre les collaborateurs et d'encourager la cohésion d'équipe. Ici la hiérarchisation des tâches et des priorités revêt une importance capitale, tout comme le management des équipes.

Le management tactique est le plus opérationnel des trois et concerne la mise en œuvre des plans et des objectifs fixés par le management stratégique et opérationnel. Il s’agit de définir les tâches à accomplir et de les mener à bien.

management stratégique

Quels sont les enjeux du management stratégique et opérationnel pour l'entrepreneur ?

Le management stratégique et opérationnel est un ensemble de décisions et d'actions qui permet à l'entrepreneur de définir sa vision, ses objectifs et sa stratégie en fonction des opportunités et des contraintes de son environnement. Ces décisions et actions ont pour but de positionner l'entreprise sur le marché et de lui permettre de développer son activité de façon rentable.

En quoi consiste le management stratégique ?

Le management stratégique est ainsi fondé sur la capacité d'anticipation de l'entrepreneur. Il s'agit de prédire les futurs besoins des clients et des tendances du marché. Le management stratégique est particulièrement important pour les chefs de service car il permet de mieux définir les objectifs et les missions de l'entreprise.

Voici quelques exemples de décisions stratégiques :

  • Lancer un nouveau produit sur le marché
  • Nouer un partenariat stratégique avec une autre entreprise concurrente ou non concurrente
  • Externaliser certaines activités
  • Ouvrir une nouvelle filiale, usine, magasin
  • Se lancer à l'international

Comment le management stratégique aide les managers ?

Le management stratégique est une approche globale du management qui aide les managers à prendre des décisions en tenant compte de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Cette approche permet aux managers de mieux comprendre l'environnement externe et interne de l’entreprise, les enjeux auxquels elle est confrontée et de développer des stratégies pour y faire face.

Le management stratégique aide donc les managers à prendre des décisions en vue d'atteindre les objectifs de l’entreprise. Il permet de prendre les bonnes décisions pour atteindre les objectifs fixés.

En quoi consiste le management opérationnel ?

Le management opérationnel est la gestion d'entreprise au quotidien et notamment la gestion des différents processus de celle-ci. Il s’agit de la mise en place des moyens pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie. C’est la gestion des ressources humaines, matérielles et financières au service du fonctionnement de l’entreprise.

Voici quelques exemples de décisions opérationnelles :

  • Investir dans la formation des collaborateurs pour les fidéliser
  • Optimiser les niveaux de stocks pour optimiser les coûts
  • Décider d'une augmentation de prix

Le management opérationnel au service de la stratégie de l'entreprise

Le management opérationnel est ce qui fait que l'entreprise fonctionne chaque jour. Il s'agit de l'ensemble des décisions et des actions qui permettent de mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise. Il s'agit donc d'un outil au service de la stratégie, qui doit être constamment adapté à son évolution.

Le management opérationnel produit des résultats rapides et contrairement au management stratégique ses actions sont réversibles. Il s'agit notamment de la planification, de l'organisation, de la direction et du contrôle des différentes activités de l'entreprise. On pense à la gestion des stocks, des approvisionnements, de la production, de la maintenance, Ainsi, le management opérationnel a pour objectifs principaux de maximiser la production et de réduire les coûts.

Une fois le projet défini, le manager opérationnel est responsable de:

  1. Communiquer le projet à l'ensemble de l'équipe
  2. Accompagner la mise en œuvre
  3. Donner les outils nécessaires à la bonne marche du projet.

4 étapes pour définir sa stratégie de management

Le management stratégique est un processus qui permet aux entreprises de définir leur mission, leurs objectifs et les moyens de les atteindre. Il s'agit d'une approche globale de la gestion qui tient compte de l'environnement externe de l'entreprise (concurrents, marché, réglementation, etc.) et de ses ressources internes (capacités, compétences, etc.). Cette démarche doit permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et de gagner des parts de marché.

S'il fallait résumer l'approche pour définir la stratégie d'entreprise, elle pourrait se résumer en 4 étapes :

  1. L'analyse stratégique. Parfois appelée diagnostic stratégique de l'entreprise, cette étape vise à analyser de manière détaillée la situation actuelle de l'entreprise, une étude de marché. Elle est divisée en deux phases: l'analyse interne et l'analyse externe. Ces diagnostics sont ensuite croisés dans un SWOT afin d'identifier les Facteurs Clés de Succès (FCS) de l'entreprise.
  2. Fixer des objectifs stratégiques. Sur la base de l'analyse c'est le moment de fixer des objectifs clairs et mesurables spécifiques à votre entreprise et à votre marché.
  3. Définir un plan d'action. Avant de passer à la pratique, il faut décrire, prioriser et planifier les actions à réaliser pour atteindre les objectifs définis. L'idée est bien entendu de prendre en compte les ressources de l'entreprise et proposer des actions atteignables pour l'entreprise.
  4. Déployer le plan d'action et le contrôle de gestion stratégique. Comment savoir si les objectifs sont atteints ou s'il faut réviser l'approche sans mesures de contrôle ? Cette dernière étape est donc essentielle pour évaluer les actions et envisager la suite. Le management stratégique est donc un perpétuel recommencement.
management stratégique et opérationnel

Le choix stratégique en management : les différentes approches

L'adage "tous les chemins mènent à Rome" a son équivalent en management stratégique. En effet, plusieurs chemins, méthodes, peuvent permettre d'atteindre les objectifs fixés.

On identifie plusieurs approches du management stratégique qui pourront bien entendu être combinées en vue de manager efficacement l'entreprise et ses ressources :

  • la gestion par les objectifs,
  • la gestion par les processus,
  • la gestion axée sur la valeur,
  • la gestion par les ressources,
  • la gestion par les projets.

La gestion par les objectifs (GPO)

La gestion par les objectifs (GPO) est un processus d'évaluation mutuelle. Dans cette approche les gestionnaires définissent leurs propres objectifs en consultation avec leurs supérieurs. Cette méthode vise à concilier les objectifs de l'entreprise et les objectifs de l'employé.

Cette méthode est structurée en 5 étapes :

  1. Définir les objectifs de l'organisation
  2. Traduire les objectifs au niveau du collaborateur. Peter Drucker, le spécialiste du management qui a théorisé cette méthode a développé le concept des objectifs SMART pour : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et dont la réalisation est fixée dans le Temps.
  3. Encourager la participation des collaborateurs à la définition de leurs objectifs. Cette étape permet d'élargir le processus de décision et la responsabilité à toute l'organisation et non seulement à ses dirigeants.
  4. Suivre les progrès. Par définition les objectifs SMART sont mesurables, chaque objectif peut-etre divisé en sous-objectifs qui permettront à terme d'atteindre l'objectif final. Mettre en place un système de controle en temps réel permet de prévenir les problèmes qui pourraient entraver la réussite du projet.

La gestion par les processus

La gestion par les processus voit l'entreprise comme un réseau de flux (les processus) qui la parcourent pour apporter de la valeur au client. L'amélioration globale de la performance est l'objectif principal de cette méthode qui prend en compte toutes les activités de l'entreprise pour les orienter vers le client. Cette méthode est particulièrement intéressante dans le sens où, elle oblige à ne plus voir l'entreprise comme un assemblage de service mais de manière transversale, à encourager la collaboration pour atteindre une meilleure performance.

On identifie ainsi plusieurs types de processus :

  • Les processus métier, sont intégrés à la chaîne de valeur et permettent de satisfaire le client
  • Les processus support apportent les ressources nécessaires pour faire fonctionner les processus métier
  • Les processus de managements organisent le travail des processus métiers

Cette méthode est structurée en 5 étapes :

  1. Cartographier les processus de l'entreprise, les caractériser et les décrire : qui est responsable du processus ? Quelle est sa finalité ? Quelles sont les entrées et les sorties ? Quels sont les moyens, humains, financiers, matériels pour le faire fonctionner ? Quels sont les indicateurs de pilotage mis en place ? Comment fonctionne le processus ?
  2. Identifier les processus clés
  3. Evaluer et définir des objectifs d'optimisation de la performance
  4. Choisir l'approche : Améliorer le processus ou le reconcevoir
  5. Optimiser, mettre en oeuvre et piloter la nouvelle organisation

La gestion axée sur la valeur/ les résultats (GAR)

La gestion axée sur la valeur ou les résultats met en oeuvre les ressources en se concentrant sur les résultats souhaités, elle utilise les données disponibles pour améliorer les processus de décision. C'est une démarque principalement axée sur la performance et l'amélioration durable des réalisations. Dans cette méthode la définition du "Résultat" est le changement souhaité au niveau des populations cibles (les clients), il s'agit donc de résultats externes à l'entreprise placés au centre du processus de gestion de l'entreprise. Il faut donc commenter par définir les changements souhaités avant de penser aux activités à mener.

La gestion axée sur les résultats repose que quatre principes fondamentaux :

  • Le partenariat. Pour que cette méthode de gestion soit un succès les résultats attendus doivent etre conjointement définis, négociée et acceptés pour garantir l'adhésion de toutes les parties prenantes
  • La responsabilité. Il faut que chacun accepte sa responsabilité et assume l'obligation de rendre des comptes. Les collaborateurs qui se sentent investis d'un pouvoir de gestion et des décisions accepteront d'autant plus cette responsabilité
  • La transparence. Puisque les collaborateurs sont évalués sur la valeur produite, le cadre de mesure du rendement est basé sur une définition claire des résultats et des indicateurs de performance.
  • L'apprentissage par l'action. La GAR est une méthode itérative, à chaque nouvelle évaluation le collaborateur améliore son expertise et capitalise sur son expérience.

La gestion par les ressources

La gestion pas les ressources consiste à planifier, programmer et affecter les ressources en vue d'optimiser l'efficacité. On appelle ressource tout élément nécessaire à l'exécution d'une tâche ou d'un projet. On pense bien entendu aux ressources humaines, les compétences des collaborateurs, mais il peut également s'agir d'un logiciel, de ressources physiques telles que des équipements, des stocks, une usine ou un bureau aménagé pour l'entrepreneur depuis son domicile mais aussi des ressources monétaires, des liquidités, des lignes de crédit ou la possibilité d'offrir des actions au personnel.

La gestion par les ressources permet généralement d'éviter plus facilement les contretemps imprévus. En effet avoir une bonne maîtrise de ses ressources, planifier leur utilisation, permet de résoudre les problèmes avant qu'ils ne se présentent. Elle permet également d'éviter une surallocation des ressources ou les dépendances car elle offre une meilleure connaissance de la charge de travail de l'équipe. Il va de soi, que le management des équipes, en somme des forces vives de votre organisation est un point centrale de cette approche.

Pour mettre en place la gestion par les ressources voici les 3 étapes à suivre:

  1. Affecter les ressources. En fonction des compétences et de sa disponibilité chaque membre de l'équipe est affecté à un ou plusieurs projets.
  2. Ajuster les ressources. Si des ressources sont sous-exploitées ou exploitées de manière inefficace elles peuvent être ajustées pour en tirer parti.
  3. Prévoir les ressources. La prévision des ressources permet d'anticiper les futurs besoins avant qu'un projet ne commence. Elle repose sur un plan de gestion des ressources qui est nécessaire pour optimiser l'efficacité du personnel, des informations et du budget.

La gestion par les projets (PMO)

La gestion par les projets répond à un besoin d'agilité de l'entreprise. Elle permet de faire face aux changements rapides d'environnement. Ce mode d'organisation permet de répondre à des problématiques qui nécessitent de faire appel à des compétences multiples, dans divers services de l'entreprise. Le PMO project managment office est l'organe de dédié à au pilotage des projets. Son rôle est d'optimiser leur performance au cas pas cas et d'améliorer les pratiques et les méthodes de travail.

On distingue 3 types de PMO

  1. Le PMO de soutien, se concentre sur la formation, l'information et le soutien aux équipes. Ils fournissent une structure pour les projets et proposent des suggestions, mais chaque chef de projet est libre de les adopter ou non.
  2. Leux PMO de contrôle permet de contrôles les processus et de s'assurer que chaque équipe répond aux exigences fixées. Le PMO de contrôle standardise les directives. Il est en droit de demander aux chefs de projets de les suivre pour gagner en efficacité.
  3. Le PMO directif gère les projets et assure la coordination des informations liées à la planification telles que l'allocation des ressources, la gestion des risques ou les objectifs à atteindre.

Pourquoi le management stratégique est-il important dans une entreprise ?

Le management stratégique est important dans une entreprise car il permet de définir ses objectifs et de mettre en place les moyens pour les atteindre. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour la gestion d’une entreprise.

La mise en œuvre du management stratégique apporte de nombreux avantages :

  • Meilleure perception de l'environnement de l'entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi partager la même vision et comprendre la marche à suivre
  • Meilleure prise de décision. Comprendre les enjeux est la première étape pour prendre des décisions éclairées
  • Meilleures performances de l'entreprise. Définir des objectifs stratégiques clairs permet de se concentrer sur l'essentiel et éviter de s'éparpiller
  • Meilleure coordination et communication entre les équipes. Mobiliser les équipes pour atteindre un objectif commun est un facteur de cohésion d'équipe et favorise le sentiment d'appartenance
  • Meilleure gestion des ressources. Une meilleure vision d'ensemble permet de réduire le risque de prendre de mauvaises décisions.

Le développement durable du business grâce au management stratégique et opérationnel

Le management stratégique est une démarche qui consiste à définir les objectifs d'une entreprise en prenant en compte son contexte de relations sociales et environnementales. Prendre en compte les enjeux éthiques, la protection de l'environnement, les accidents écologiques ... sont donc une composante essentielle du management de l'entreprise.

Ainsi, réfléchir au management stratégique de l'entreprise c'est déjà mettre en place une stratégie de développement durable. Le management opérationnel, s'intéresse aux actions à court et moyen terme qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par le management stratégique. Le concept d'écologie industrielle vise ainsi à sortir du prisme écologie contre l'économie en montrant en quoi elles peuvent se répondre et contribuer à l'atteinte de 3 objectifs stratégiques : compétitivité, sécurité et légitimité.

Management stratégique & opérationnel

Bonnes pratiques de management pour l'entrepreneur, les modèles de décisions opérationnelles

Le quotidien de l'entrepreneur est une suite de prises de décisions. Comment analyser le processus de prise de décision stratégique et conscientiser les actions du dirigeant ? Connaître les différents modèles de décision c’est disposer d'une boîte à outils pour s'adapter plus efficacement aux situations rencontrées.

Voici 4 modèles de prise de décision pour définir votre ligne de conduite:

  1. Le modèle de prise de décision rationnel, prend en compte toutes les conséquences pour chaque stratégie possible. Ce processus de décision logique et linéaire vise à choisir la solution optimale mais il n'est pas à privilégier si vous êtes pressé par le temps.
  2. Le modèle de prise de décision de la rationalité limitée, aussi appelé "satisficing" contrairement au précédent modèle qui cherche rigoureusement la meilleure décision possible, ce modèle vise à trouver la décision suffisamment bonne. "Le mieux est l'ennemi du bien" pourrait résumer cette philosophie, lorsque vous n'avez pas suffisamment de temps ou d'informations pour appliquer le modèle de décision rationnel par exemple.
  3. Le modèle de Vroom-Yetton-Jago est un modèle basé sur le leadership situationnel. Il définit les circonstances dans lesquelles la participation des collaborateurs à la prise de décision profite ou entrave l'efficacité de l'organisation.
  4. Le modèle de prise de décision intuitif, en l'espace d'une faction de seconde le cerveau passe en revue toutes vos connaissances et les situations similaires précédemment rencontrées pour prendre une décision dans votre situation actuelle.

Bonnes pratiques de management pour l'entrepreneur, les situations de décisions

Le manager stratégique peut être confronté à trois grandes formes ou situations de décisions:

  1. La décision délibérée ou anticipée découle d'une réflexion approfondie. Elle suit un processus de décision volontaire et approfondi. Cette situation est propice à la planification stratégique, c'est la seule bonne méthode de gestion.
  2. La décision émergence résulte d'un changement brutal au sein de l'environnement de l'entreprise. Elle est prise pour pouvoir réagir et s'adapter à une situation
  3. La décision subie est imposée par une situation. Prise sans anticipation elle est de nature spontanée et sans réflexion préalable.

 

management stratégique et opérationnel

Il existe aujourd'hui 3 types de management complémentaires les uns avec les autres. Le premier est le management stratégique basé sur l'anticipation des futurs besoins clients et des tendances à venir. Il se gère au travers d'études de marché, d'un SWOT pour identifier les facteurs clés de succès de votre organisation. Il se traduit ensuite par la définition d'objectifs simples et atteignables. Le second type de management est le management opérationnel. Il s'agit de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Enfin, le troisième management est, le tactique qui définit les tâches et les attribue pour les mener à bien.

Pour bien définir son approche managériale, il existe également plusieurs méthodes pour vous aider : la gestion par les objectifs où chacun s'en fixe pour mieux grandir. Ensuite, il y a la méthode par processus qui vise au travail d'équipe et à une vision transversale de votre entreprise. Une autre méthode est celle axée sur la valeur. Elle mise sur la performance et l'amélioration durable des réalisations. Ensuite, vous pouvez vous lancer dans la gestion par ressources qui permet d'éviter facilement les imprévus. Enfin, le dernier type de gestion est la gestion par projet basé sur l'agilité de l'entreprise.

En résumé, le management stratégique vous permet de prendre des décisions éclairées rapidement et de mieux connaître votre entreprise.