Workation entre vacances et travail : si vous n’aviez plus à choisir ?

Workation

Workation entre vacances et travail : si vous n’aviez plus à choisir ?

5 juillet 2019
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Comment se détendre lorsqu’on est dirigeant d’une entreprise ? Partir en vacances quand on est entrepreneur peut être aussi stressant que de ne pas en prendre. Vous est-il déjà arrivé de regarder votre portable toutes les 5 minutes pour vérifier que vous n’aviez pas de mail ou d’appel manqué, de vous en vouloir à chaque fois que vous n’aviez plus de réseau ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Une étude récente menée par DocuSign (external link) auprès de 800 dirigeants d’entreprises de 1 à 200 salariés révèle que seulement 56% d’entre eux ont pleinement confiance en leurs équipes pour gérer leur entreprise pendant leurs vacances. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors le concept de « workation » est peut-être fait pour vous.

 

Le Guide du workation – où comment ne plus choisir entre vacances et travail.

De plus en plus d’employés, de freelances ou chefs d’entreprise considèrent cette pratique comme une alternative agréable à leur train-train du quotidien. On vous en dit plus sur cette tendance, ses avantages et les moyens d’en tirer le meilleur parti.

 

Qu’est-ce que le Workation 

Le workation est une tendance qui devient de plus en plus populaire. Une workation, est la contraction de « work » et « vacation », travail et vacances en anglais. Les adeptes de cette méthode de travail réalisent donc leur activité, en ligne tout en étant en quelques sortes en vacances. Une fois les heures de travail terminées, ils peuvent découvrir la région, profiter de la plage ou de la montagne.

Notons bien que nous ne parlons pas de travail à distance ou de télétravail, c’est la notion de situation temporaire qui fait de cette pratique une tendance à part. Il y a donc une condition sinéquanone au workation : pouvoir dématérialiser intégralement ses activités. Ainsi, la plupart des activités manuelles, ou « col bleu » ne pourraient bénéficier de cette nouvelle tendance.

Flexibilité des horaires de travail et augmentation du temps de vacances sont des revendications courantes chez les millenials. Les workations peuvent être un bon compromis pour les satisfaire. En tant que freelance, entrepreneur ou slasher c’est l’assurance de partir en « vacances » l’esprit tranquille.

 

Les Digital Nomads sont-ils en workation perpétuelles ?

 

En quelques sortes, oui. Il est vrai que les digital nomads voyagent dans le monde entier et travaillent de n’importe où depuis leur ordinateur portable. Cependant, à la différence des « vacances – travail » qui vont durer de quelques jours à quelques mois, il s’agit d’un style de vie. Les Digital Nomads n’ont pas de domicile où rentrer, ni de lieu de travail précis, d’employeur ou de client qui attendent leur retour.

 

Est-ce identique aux conditions d’un visa vacances – travail ?

Non, les workations diffèrent des séjour vacances – travail. Vous ne voyagez pas de manière permanente, les voyageurs restent généralement à un seul et même endroit pendant la durée de leurs vacances.

Contrairement au visa vacances – travail, les personnes qui pratiquent le workation ne cherchent pas de travail sur place ils travaillent en ligne et ont généralement organisé leur planning avant leur arrivée sur leur lieu de vacances.

 

Les avantages du workation

De nombreux avantages font des workation une tendance de plus en plus populaire. Voici les principales :

  • Changer de décor vous permettra de recharger vos batteries, être plus créatif et motivé
  • Regarder votre méthode de travail sous un nouvel angle pourrait vous donner de nouvelles idées pour l’améliorer
  • Réduire votre niveau de stress dû au fait de vous sentir « obligé » de vous déconnecter
  • Echapper au mauvais temps
  • Rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux univers
  • Découvrir de nouveaux pays et cultures
  • Vivre de nouvelles expériences qui vous feront grandir professionnellement et personnellement
  • Certaines études ont prouvé que les employés sont plus productifs en travaillant à distance
  • Partir à plusieurs en workation peut être un excellent moyen de souder une équipe
  • Pour les employeurs : il s’agit d’un bonus attrayant pour les candidats ou pour retenir les talents
  • Pour ceux qui envisagent de passer au télétravail à temps plein, les workations peuvent être un premier test pour découvrir votre aptitude à travailler à distance.

 

Les inconvénients du workation

Comme pour tout, il y a également quelques inconvénients.

  • Toutes les professions qui ne peuvent être digitalisées ne sont pas éligibles
  • Si vous avez du mal à vous concentrer, les workations ne sont pas faites pour vous.
  • Même si le coût de la vie peut être moins élevé sur votre destination de vacances, les frais supplémentaires, les visas, … sont à prendre en considération.
  • Le reste de l’équipe devra se réorganiser, s’adapter au travail à distance de la personne en workations. Faire des conférences téléphoniques au lieu de rendez-vous physiques par exemple.

 

Le workation est-il fait pour vous ?

Tout le monde n’est pas fait pour le workation. Voici les cases qu’il vous faut cocher.

Votre personnalité :

  • Ouvert à de nouvelles expériences et cultures si vous partez à l’étranger.
  • Flexible pour vous adapter à un nouvel environnement de travail rapidement
  • Voyager léger, vous ne pouvez pas ramener toute votre famille
  • Etre un bon communicant. Tous vos échanges avec vos collègues seront effectués en ligne, les incompréhensions peuvent vite arriver.

Votre âge :

L’âge importe peu. Vous pouvez choisir un lieu qui correspond à vos attentes.

Votre famille :

De toute évidence, il est plus facile de partir lorsqu’on est célibataire. Toutefois, si vous comptez partir pendant une période prolongée, emmener votre famille dans vos bagages est incontournable. Prévoyez donc un temps d’organisation et un budget élevé. Cependant rien n’est impossible.

Votre travail :

C’est le facteur central de votre décision. Avez-vous la possibilité de digitaliser tout ou au moins une grande partie de vos tâches. Si toutes les tâches peuvent être effectuées en ligne alors, parfait. Si non, peut-être pourrez-vous demander de l’aide ponctuellement à un collègue ? En retour vous pouvez l’aider sur un projet ou rendre la pareille s’il décide de partir à son tour. Vous pouvez aussi décider que certaines tâches peuvent attendre votre retour au bureau.

Où partir en workation ?

Vous pouvez littéralement partir n’importe où dès lors que votre lieu de séjour bénéficie d’une bonne connexion internet. Théoriquement vous pouvez changer de lieu comme bon vous semble mais les retours d’expériences tendent à conseiller de ne pas changer de place trop souvent. Restez au moins 4 semaines dans un même lieu pour vous y installer. Sinon votre productivité en souffrira.

Les workations, comment ça marche ?

Concrètement : vous voyagez où vous voulez, emménagez et restez dans ce lieu pendant quelques semaines avant de rentrer chez vous.

Vous pouvez ensuite aménager vos horaires de travail pour vous laisser du temps libre pour visiter la région et profiter de ces vacances un peu particulières.

Vous pouvez décider de passer par un organisme ou voyager par vos propres moyens.

Combien ça coûte ?

Le coût du workation dépend de plusieurs critères :

  • L’organisation (par vousmême ou via un organisme)
  • Votre destination
  • La durée de votre séjour
  • Votre niveau de vie sur place, qualité d’hébergement, les repas, divertissements…
 
Les conseils pour réussir votre workation :

Avant de vous lancer réfléchissez aussi à vos impératifs. Avez-vous des personnes à charge ou qui comptent sur vous ? Qui va s’occuper de votre chat ? J ….

  • Planifiez bien en avance
  • Organisez votre vie personnelle avant votre départ, par exemple demandez à quelqu'un de venir récupérer votre courrier, sous-louez votre appartement…
  • Vérifiez les conditions de votre départ avec votre entreprise, bénéficiez-vous d’une indemnité ?
  • Définissez les objectifs de ce voyage
  • Organisez votre temps de travail, attention aux fuseaux horaires
  • Vérifiez que tout est en état de marche niveau digital et le réseau sur place, apportez votre casque et une clé 4G au cas où vous auriez des problèmes de réseau à votre arrivée.
  • Apprenez à rester productif même en travaillant à distance
  • Ne vous attendez pas à ce que tout soit parfait. Accordez-vous un peu de temps pour vous habituer à cette nouvelle organisation de travail.

 

Vous êtes prêts ? Partez !

Comme vous avez-pu le constater il y a de nombreux avantages à tester les workations. Il existe de nombreux organismes qui pourront vous accompagner dans votre démarche.

Enfin, les workations sont loin d’être des vacances de tout repos ! Vous allez travailler pendant la majorité de votre séjour. Pensez à vous accorder de vrais vacances de temps en temps !

Prêt à passer le pas ? Le site creative boom a listé le top 10 des destinations pour les digital nomades (external link)

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >