Femmes entrepreneures : 10 conseils pour entreprendre à domicile

Femmes entrepreneures : 10 conseils pour entreprendre à domicile

24 juillet 2015
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

La majorité des postes de dirigeants sont occupés par des hommes, les femmes peinent à trouver des postes à responsabilité et souffrent d’un écart de salaire. Ce constat allié à la crise et au développement du numérique pousse les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Idéaliser la vie des femmes entrepreneurs est aisé. Plus de tranquillité? D’autonomie? Peut-être pas mais en tout cas plus de flexibilité et de liberté. Mais avant de se lancer, une bonne réflexion s’impose. Etre femme entrepreneur ne s’improvise pas.

Voici quelques conseils avant de franchir le pas :

1 – Yes you can.

Supprimez ces barrières inconscientes qui vous limitent. Les femmes ont moins l’ambition que les hommes de créer leurs entreprises. La raison principale est la peur d’échouer (21% des femmes contre 15% des hommes). Il est important que les mentalités évoluent et que les femmes prennent confiance en elles.*

2 - Bordez votre projet

Quelle est l’originalité de votre concept ? Comment le positionner face à la concurrence ? Vous devez avoir un discours convaincant pour les partenaires et les clients potentiels, en mettant bien en avant vos bénéfices produits ou services afin de faire la différence.

3 – Rédigez votre business model et trouver votre financement

Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents ? Quel est votre prix de vente ? Après avoir trouvé l’idée, il est important de travailler le positionnement. Vous devez également convaincre les investisseurs et les business angels de vous suivre dans votre projet. Que ce soit par une plateforme de crowdfunding ou en faisant marcher votre réseau, les personnes qui vont croire en vous et investir dans votre entreprise seront vos premiers associés. Ils resteront des appuis fidèles tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

4 – Faites vos choix juridiques et sociaux

Quel sera votre statut ? EIRL, EI / RSI / auto-entrepreneur ? Autant de choix avec des avantages et inconvénients. Sélectionnez celui qui correspond le mieux à votre activité.

5 – Choisissez votre assureur

Tout lancement d’activité comporte des risques. Il est important de les identifier et d’être couvert en cas de litiges avec vos clients ou prestataires. Nous vous conseillons donc de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle (external link).

6 - Obtenez le soutien de votre entourage

En plus de vos éventuels employés, encouragez vos premiers clients, prestataires et investisseurs à participer aux activités de votre entreprise. En participant à la prise de décision, ils se sentiront écoutés et souhaiteront d’avantage s’intégrer dans le développent de votre projet. De même vous devrez vous répartir les tâches avec votre entourage et votre famille, car gérer une entreprise prend du temps.

7 – Organisez-vous et fixez-vous des règles de travail

Séparez votre entreprise de votre famille, surtout si votre bureau est au milieu du salon. Le lancement de votre activité peut vous prendre beaucoup de temps et risque d’empiéter sur votre vie personnelle. Accordez-vous des pauses, déconnectez-vous de vos emails une fois la journée finie pour profiter de vos proches et vous ressourcer.

8 - Améliorez votre productivité

En planifiant chaque tâche, fixez-vous des objectifs à atteindre. Avoir des KPIs mensuels ou semestriels dans votre business plan vous aidera à améliorer votre productivité tout au long de l’année.

9 - Assurez votre e-branding

Plus besoin d’avoir un budget marketing et RP énorme pour avoir de la visibilité. En créant un compte entreprise sur des réseaux sociaux comme Linkedin ou Twitter, vous pouvez partager du contenu sur votre activité et rassembler une communauté autour de votre marque. De plus, vous pouvez être visible dans les médias en leur envoyant des articles d’opinions ou en écrivant sur un blog.

10 - Réseautez

Enfin, n’oubliez pas malgré un emploi du temps chargé de prendre le temps de sortir et de participer à des événements locaux proches de votre secteur. Salons professionnels, conférences, associations d’entrepreneurs tweet apéro, … partez à la rencontre d’hommes et de femmes comme vous afin de cultiver votre réseau. C’est de ces rencontres que naissent parfois les meilleurs succès, car votre prochain partenaire, associé ou client peut se trouver dans l’une de ces soirées.

infographie JFD

*Source : https://blog.hiscox.fr/journee-femme-digitale/

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