Comment donner de la personnalité à votre marque en choisissant ses couleurs – par Fiona Humberstone

Comment donner de la personnalité à votre marque en choisissant ses couleurs – par Fiona Humberstone

23 juillet 2015
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

L’importance de la couleur

Le bleu représente le calme, le rouge est une couleur plutôt agressive, Orange n’est pas le seul acteur à représenter un succès, mais également Easyjet. ... Nous pensons tous que nous comprenons la symbolique des couleurs et la place qu’elle doit avoir dans la communication de son entreprise. Mais, le choix des couleurs n’est pas si simple à maîtriser. La connaissance de la symbolique des couleurs est un outil qui peut changer complètement votre communication. Elle apporte un niveau d’objectivité, de structure et de sens qui peut faire la différence.

La plupart d'entre nous savent que la couleur est porteuse de sens. Mais le lien entre couleur et psychologie va beaucoup plus loin que cela et vous aide à communiquer d'une manière structurée et puissante. L’exemple le plus parlant de ce pouvoir est la marque Coca-Cola, qui est arrivée avec l’association du rouge de son logo et du Père Noel à rendre cette figure historique connue de tous uniquement rouge ! (représentation rouge, verte et tricolore jusqu’alors).*

Certains arrivent même à créer des univers et des saisonnalités avec des couleurs et des formes. Vous même sans vous en rendre compte, vous avez peut-être déjà utilisé des couleurs, polices de caractères, motifs, textures et formes qui rappellent une saison, surtout si vous vendez un produit grand public. Voici une description des saisonnalités donnée par Fiona Humberstone que vous pouvez retrouver dans son intégralité dans le blog Hiscox UK, auquel nous avons ajouté quelques exemples Français.  

La psychologie des saisons

jardiland

Chaque saison reflète ce qui se passe à l'extérieur dans le monde naturel. La psychologie du printemps est pleine de vie. Elle déborde d'énergie, d'enthousiasme et de chaleur naturelle. Les marques qui reprennent cette saison regorgent de clarté, d’inspiration et de créativité. Les formes sont souvent rondes et représentées par des lignes douces et fines pour rappeler l’apparition des fleurs de saison. Si vous concevez ou vendez des vêtements pour enfants vous pouvez par exemple associer votre marque à la saison printanière qui représente la jeunesse, la fraîcheur et le fait de ne pas se prendre au sérieux. Si l’activité de votre entreprise est liée à la nature, la psychologie du printemps est également recommandée pour votre communication, comme par exemple la chaîne Jardiland ou Yves Rocher qui rattache leur communication à l’amour des plantes et des produits naturels. Enfin, le printemps représente aussi le renouveau, c’est pourquoi de nombreux sites de rencontres utilisent ses codes.

yves rocherPDF/X-1a-2001 (600dpi_tx_vecto) fogra39

La psychologie de l'été quant à elle est raffinée. Les couleurs sont délicates, dynamiques et cool. La qualité est importante, tout comme les textures naturelles et les lignes fluides. Deux boissons qui jouent beaucoup sur l’image de l’été sont les marques Oasis et Lipton Ice Tea, avec une charte graphique très colorée qui rappelle la fraicheur et le multiculturel.

lipton        

L'automne est robuste, énergique et efficace. Les entreprises utilisant sa psychologie ont naturellement une forte éthique. Les couleurs sont chaudes et intenses, les textures sont naturelles et les motifs organiques. L’Occitane en Provence ou le Comptoir des Cotonniers sont deux bons exemples de cet univers.

occitane  

dior-jadore-charlize-theron

L'hiver est une saison d'extrêmes: luxueux, opulent et somptueux, il peut aussi être sobre, minimaliste et terrestre. Il est dramatique, audacieux et fort. L’hiver est la seule saison qui contient du noir. Les couleurs sont claires ou sombres, fraîches et intenses, les formes sont géométriques et les polices sont souvent dramatiques. Une entreprise à la personnalité hivernale pourra être très discrète ou au contraire extravertie. Dans ce contexte, nous retrouvons bien sûr la plupart des publicités de Noël très somptueuses et celles du milieu du luxe comme par exemple les parfums Dior ou les champagnes Moët & Chandon. moet-chandon

Mais nous pouvons trouver également de nombreuses startups et entreprises issues des nouvelles technologiques, comme par exemple Uber, qui préfèrent parfois des chartes graphiques minimalistes et sobres pour montrer leur simplicité et leur accessibilité. uber

A votre avis, quelle est la saisonnalité d’Hiscox ? (un indice, nous avons du noir dans notre charte graphique !) Et la votre ?  

*Sources : http://www.coca-colacompany.com/holidays/the-true-history-of-the-modern-day-santa-claus (external link)

https://www.hiscox.co.uk/business-blog/how-to-style-your-brand-part-3-colour-psychology-your-secret-weapon/

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >