Comment devenir professeur indépendant ?

Comment devenir professeur indépendant ?

Comment devenir professeur indépendant ?

7 octobre 2019
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Enseigner vous a toujours intéressé ? Vous souhaitez transmettre votre savoir de façon indépendante ? Sachez que vous pouvez dispenser des cours même si, vous n’avez jamais été formé à le faire. Le tout c’est d’avoir des qualités indispensables (l’écoute, la patience et la pédagogie) et avoir fait le choix du statut juridique adéquat. 

Quels sont les statuts pour être un professeur autoentrepreneur ? 

Si vous choisissez de former ou enseigner sans intégrer une structure, c’est possible. Vous devez alors créer une structure juridique pour encadrer votre activité professionnelle. Deux statuts se présentent à vous :

  • L’entreprise individuelle : un statut dont bénéficie un particulier, signifiant qu’il exerce son activité de professeur ou formateur en son nom propre. Vous pouvez faire le choix d’une EI classique, d’une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ou lancer votre micro-entreprise.
  • La société unipersonnelle : vous pouvez créer une société. Dans le cas où vous vous lancez seul, il est possible de se tourner vers des structures à un seul associé telles que la SASU ou l’EURL. Toutefois, si cette activité est un complément de vos revenus, ce n’est peut-être pas la plus adaptée.

Peu importe l'auto entrepreneur que vous souhaitez être, n’oubliez pas de vous immatriculer ! Vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration d’activité de formation auprès de la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle dépend du lieu de votre siège social. 

Est-ce bénéfique de se lancer seul en tant que professeur particulier ? 

Ne plus être rattaché à une structure vous permet de travailler à votre rythme et choisir les prestations que vous voulez offrir à votre clientèle.

Mais en matière d’administration, les démarches de création sont simplifiées pour se lancer dans l’entrepreneuriat, et au niveau de la fiscalité c’est encore mieux : vous bénéficiez d’un régime micro-fiscal avantageux.

 

Trouver l’assurance de professeur indépendant qui vous correspond 

Assurer votre entreprise c’est garantir que tous vos efforts ne seront pas réduits à néant en cas de faute, erreur ou omission dans le cadre de votre activité de professeur à domicile. Que se passerait-il si en vous rendant au domicile de votre élève vous cassez accidentellement le vase chinois du 11e siècle posé dans l’entrée ? Une mauvaise manipulation et vous envoyez la liste de tous vos clients et leurs coordonnées à la mauvaise personne …. Autant d’erreurs qui pourraient vous coûter cher si ils se retournent contre vous. Chez Hiscox, nous vous proposons une assurance Responsabilité Civile Professionnelle adaptée aux métiers de la formation et de l’éducation. Recevez gratuitement un devis adapté à votre situation en remplissant le formulaire ci-dessous, ou cliquez sur la bannière de droite pour en savoir plus sur les garanties proposées par notre assurance.

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >