Entrepreneurs, 4 raisons de rejoindre Station F

Publié le 29/11/2018 12:28 | Mis à jour le 09/09/2022 16:55

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut parfois sembler être une aventure compliquée et semée d’embuches. C’est pourquoi, afin d’accompagner dans leur création et leur développement les nouvelles startups, de nombreux « écosystèmes entrepreneur » ont vu le jours et parmi eux, le complexe de Station F. Cela fait bientôt 1 ans et demi que l'incubateur de Xavier Niel a vu le jour dans le XIIème  arrondissement de Paris. Aujourd’hui, ce « campus » consacré aux entrepreneurs fourmille de près de 5.000 résidents représentant 1.034 startups. Découvrez dans cet article ce qui fait le succès de Station F, le « plus grand incubateur de startups au monde ».

1) Profiter de locaux équipés et aménagés

Avec 3000 postes de travail disséminés sur trois étages, le campus a été conçu pour répondre à tous les besoins que vous pouvez avoir en phase d'amorçage. Dans la « Halle Freyssinet » la zone « Share », vous propose des salles de réunion, des zones de « détente » adaptées à toutes les circonstances. Vous aurez également accès à un fablab (atelier de fabrication), payant, équipé d'imprimantes 3D  qui vous permettra de concevoir et tester vos prototypes. Pour vos démarches administratives au premier étage, vous aurez accès à des services, comme l’URSSAF, les impôts, la French Tech ou encore La Poste indispensables à l’accompagnement et à l’évolution de l’entreprise. A l’arrière du bâtiment, se trouvent les incubateurs parrainés par de grands groupes internationaux. Sont également disponibles des bureaux à louer à plein temps pour 195€/mois, à condition d’avoir été sélectionné par un comité d’une centaine d’entrepreneurs pour faire partie du « Founder program » ou du « Fighters Program ». Ce dernier est cependant réservé à l’accueil des start-ups dont les fondateurs sont issus de milieux défavorisés. Mais Station F, c’est aussi un lieu de vie. En effet, la plupart des résidents restent de 9 h 30 à 19 heures devant leur écran. Des kitchenettes équipées d'un frigo et d'un four micro-ondes séparent les espaces de travail, et des baby-foots sont à disposition pour les pauses. Tout a donc été prévu pour que vous puissiez rester un maximum concentré sur votre projet. Et au cas où votre journée de travail se transforme en nuit, sachez que Station F est ouverte 7j/7 24h sur 24h et est équipé de douches.

2) Développer votre réseau

Le campus joue les entremetteurs. En effet, réel « site » de rencontres, il vous offrira la possibilité de trouver vos « âmes-sœurs » en affaires. Fournisseurs, clients, l’ensemble de l’écosystème nécessaire au développement de votre startup est pour la première fois réuni entre les mêmes murs. Faire partie de Station F vous donne en effet accès à une vraie « communauté ». Mais la renommée de l’enseigne permet également d'attirer sur place des contacts de tous bords, flattés et curieux de pénétrer dans ce lieu unique dont tout le monde parle.

3) Recevoir un accompagnement de qualité

Comme dit précédemment, le but de station F est d’offrir un package complet aux start-uppers qui s’y installent. C’est pourquoi l’établissement vous donne l’opportunité de rencontrer sur place des fonds d’investissements comme Daphi, Ventech ou encore Kima, des services publics liés à l’entreprenariat mais aussi des acteurs internationaux du numérique. De Facebook à Thalès et de Microsoft à TF1, Station F abrite aujourd’hui 26 programmes d’incubation. En ayant ces GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) à portée de main, les entrepreneurs jouissent de véritables mentors pour les former aux outils numériques et à leurs services gratuits : cloud, envoi de données... Enfin, vous pourrez bénéficier de tarifs promotionnels négociés par Station F avec des avocats, des comptables, des designers, des solutions techniques etc. Mais vous serez également accompagnés par d’autres entrepreneurs. A votre arrivée dans les lieux en tant que « Founders » ou « Fighters » vous serez affectés à une « guilde », soit un groupe d'entreprises avec lesquelles vous partagerez le même plateau de travail sous l'œil d'un des responsables de ces programmes. Constituée de startups venant des quatre coins du monde, et ayant des degrés de maturité différents, chaque guilde organise une réunion mensuelle. Ainsi, pendant une à deux heures, chacun parle de l'état d'avancement de ses projets, donne des conseils, partage aussi ses difficultés, voyant là une occasion d'avoir un regard extérieur. Faire partie de ces groupes est une vraie opportunité pour vous de « tester la viabilité de votre projet mais également de recevoir de nombreux conseils d’entrepreneurs chevronnés. » nous livre Laurent Bel, créateur de Appcraft.fr et résident depuis 1 an à Station F lors de notre interview.

4) Apprendre et s’ouvrir au quotidien

La variété et le nombre d’évènements sont impressionnants ! En effet, vous pourrez dès votre arrivée être surbookés. Conférences, Ateliers, tables rondes, il arrive vite un moment où vous se ne saurez plus où donner de la tête. A vous donc de bien sélectionner les ateliers qui vous intéressent et pourront vous aider dans votre projet.« Cet environnement unique est une vraie source d’inspiration au quotidien. » confie Laurent Bel. Et loin de s’arrêter en si bon chemin, les dirigeants réfléchissent déjà à de nouvelles améliorations pour favoriser les échanges entre les programmes, améliorer le taux de présence de certaines start-ups, créer un réseau d'Alumni, etc. Et parce que travailler ne signifie pas supprimer  toute convivialité : de nombreuses fêtes sont organisées afin d’aider à l’intégration des nouveaux venus et de créer des moments de détente pour les résidents.   Comme vous l’aurez compris, ce complexe est un centre névralgique de l’entrepreneuriat qu’il peut être très intéressant de côtoyer quelle que soit la phase de développement de votre projet. Alors, si vous venez tout juste de créer votre entreprise, n’hésitez pas à tenter votre chance pour rejoindre Station F et profiter de tous leurs conseils.

En attendant, voici le nôtre : pour assurer la pérennité de votre activité n’oubliez pas de la protéger contre les risques de votre métier. Alors avant de vous lancer pensez à souscrire à une assurance professionnelle adaptée.