12 entrepreneurs qui font progresser l’entrepreneuriat en France

12 entrepreneurs qui font progresser l’entrepreneuriat en France

12 entrepreneurs qui font progresser l’entrepreneuriat en France

7th octobre 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

La France est devenue une véritable pépinière d’entrepreneurs à succès. Rien qu’en 2019, ce sont 815 257 sociétés qui ont vu le jour. Cocorico, aucun complexe à avoir face aux mastodontes de la Silicon Valley. Les français résistent à la peur de l’échec et font de leurs rêves d’entreprise une réalité.  

Mais cet engouement n’aurait certainement pas lieu sans le travail et la passion d’entrepreneurs Made In France, qui ont fait entrer l’entrepreneuriat dans les mœurs. À l’occasion des 25 ans d’Hiscox, rendons hommage à ces hommes et ces femmes qui ont bouleversé le visage et les codes de l’entrepreneuriat. 

 

Xavier Niel, fondateur de la Station F et de l’école 42 

Xavier Niel, serial entrepreneur est considéré par certains comme l’une des plus grandes figures de l’entrepreneuriat français. En effet, depuis les années 80, Xavier Niel enchaîne les succès entrepreneuriaux.  

En plus de redoubler d’ingéniosité et d’innovation, l’entrepreneur alloue une partie de ces bénéfices pour faire avancer l’entrepreneuriat français. En effet, il est porteur de deux projets d’envergure qui sont, aujourd’hui, au centre de l’écosystème entrepreneurial français :  

  • La station F, le plus grand campus de startups au monde situé en plein cœur de Paris. Créé en 2017, ce lieu chargé de créativité et remplis d’entrepreneurs qui rêvent de réussite repose sur une ambition : « Faire émerger des idées ambitieuses ». 
  • L’école 42. En 2013, alors que les entreprises font face à une pénurie de développeurs informatiques, Xavier Niel décide de lancer l’école de demain : une formation gratuite, ouverte à tous et qui fonctionne avec une pédagogie plutôt particulière. Ici, il n’est pas question de professeurs ou bien de cours, mais plutôt de projets et d’échange de connaissances pour se former au développement informatique.

 

Roxanne Varza, 34 ans, fondatrice de Girls in Tech Paris 

À la tête d’une des plus grands campus de startups au monde, Roxanne Varza pilote la Station F avec une main de maître. Nous en parlions précédemment mais cet endroit, situé au cœur de Paris est rapidement devenu un temple de l’entrepreneuriat en France.  

Ce sont plus de 1000 startups qui occupe les locaux. Mais surtout, la Station F, c’est « 30 programmes start-up, 35 administrations publiques, 100 fonds d'investissements, 4 bureaux de mentorat et 600 événements par an ». Un véritable écrin pour favoriser le développement d’entreprises. 

Roxanne Varza, est également particulièrement engagée pour la place des femmes dans le secteur des nouvelles technologies. En effet, c’est en 2010, qu’elle a fondé Girls in Tech Paris. Un programme pour inspirer et aider les femmes à se lancer dans un domaine où la parité des genres n’est toujours pas d’actualité.

 

Marc Simoncini, fondateur de IFrance, Meetic et Angell 

Continuons ce top avec une seconde figure de l’entrepreneuriat français. Entrepreneur dans l’âme, Marc Simoncini est à l’origine de nombreux projets entrepreneuriales : IFrance, Meetic, et plus récemment les vélos électriques Angell. 

Mais c’est surtout une personnalité connue et reconnue pour son soutien aux entrepreneurs. En effet, on ne compte plus le nombre d’entreprises qu’il a conseillées et soutenues. Il a également été le business angel et un actionnaire pour des entreprises dont le succès n’est plus à démontrer Winamax, made.com, Ouicar, Devialet. 

Pour aller plus loin et donner une chance à la jeune génération d’entrepreneurs, il a organisé aux côtés de Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel le concours #101projets. 300 entrepreneurs de moins de 25 ans ont eu moins de 60 secondes pour présenter leurs projets à un jury. Les 101 projets retenus ont obtenu une dotation de 25 000€ chacun. Un véritable souffle lorsque l’on sait combien il est difficile de récolter suffisamment d’argent pour concrétiser ses idées d’entreprises. 

 

Frédéric et Hélène Mazzalla, fondateurs de « Reviens Léon, on innove à la maison ! » 

Frédéric Mazzalla a fondé l’entreprise BlablaCar, leader mondial du covoiturage. À la tête d’une des fameuses licornes françaises, Frédéric a réussi à mettre en lumière un tout nouveau domaine d’entrepreneuriat : l’économie de partage. Aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, c’était encore un sujet qui ne faisait pas l’unanimité en 2011.  

Il a également lancé en 2015 un mouvement aux côtés de son épouse Hélène Mazzalla et d’autres chefs d’entreprise. « Reviens Léon, on innove à la maison ! » a pour objectif d’inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover en France.  

 

Pauline Laigneau, créatrice du podcast “Le Gratin” 

Cette entrepreneure, n’a pas attendu le nombre des années pour bouleverser les codes du luxe. A peine sortie d’école de commerce elle co-fonde sa maison de joaillerie Gemmyo. On peut dire que la marque n’a pas froid aux yeux, sa mascotte tout droit sortie de la culture japonaise Kawaï et des années 80, un chat rose, a orné les murs du métro. Un choix de communication qui a permis à Gemmyo de paraître moins intimidant et moins froid que les grands du marché du luxe. Ce choix audacieux fut un véritable succès ! 

En parallèle de son activité de joaillerie, Pauline Laigneau a lancé son podcast « Le Gratin ». Elle y partage son expérience entrepreneuriale et discute avec ses invités de leurs succès, de leur carrière et du monde business. De quoi inspirer et conseiller les entrepreneurs en devenir !  

Envie de lancer aussi le vôtre ? Découvrez nos conseils pour créer votre podcast

 

Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Veepee 

Cet entrepreneur figure parmi les hommes les plus riches de France notamment grâce au succès de l’entreprise qu’il fonde au début des années 2000 : Veepee (anciennement Ventes-privee.com).  

Sa ténacité et ses efforts pour faire de son idée une réalité a pu inspirer de nombreux entrepreneurs. En effet, après trois premiers exercices catastrophiques, J-A Granjon continue de croire en son projet. Cette persévérance paiera car l’entreprise devient ensuite, rapidement, leader du déstockage en France et commence à s’exporter à l’étranger.  

Mais cet entrepreneur est surtout connu pour sa présence au sein de l’écosystème entrepreneurial. Aux côtés de ses deux compères Xavier Niel et Marc Simoncini, il investit dans de nombreuses entreprises et fonde l’École Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI). 

 

Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba, co-fondatrices de la Journée de la Femme Digitale 

C’est en binôme que Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba ont fondé la Journée de la Femme Digitale : une journée où la place des Femmes en entreprises est à l’honneur. L’idée est d’honorer l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat au féminin mais surtout de donner envie à d’autres femmes d’oser se lancer. 

Au-delà d’un simple évènement, c’est aujourd’hui, un programme et un accélérateur de croissance pour soutenir les startups féminines et françaises. Mais aussi un réseau puissant de femmes leaders et d’entrepreneures digitales africaines et européennes qui s’entraident pour s’élever vers de nouveaux jours. 

Il y a quelque temps, Delphine Remy-Boutang nous livrait ses conseils pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux. De précieuses informations pour vous aider à développer votre communication ! 

 

Agathe Wautier, fondatrice de The Galion Project 

Animée par une idée phare « qu’ensemble nous pouvons faire plus », Agathe Wautier a fondé The Galion Project en 2015. Ce think-tank a pour objectif de rassembler des CEOs autour de deux passions : le surf et l’entrepreneuriat.  

Un combo à première vue étonnant mais que ne l’est pas tant lorsque l’on comprend le fonctionnement de The Galion Project. Rassemblés lors de diners et de voyages, les 250 membres du réseau échangent des conseils, des bonnes pratiques et leurs expériences. Des informations précieuses qui permettront aux entrepreneurs de gagner du temps en s’évitant quelques tracas. Et ce, dans un cadre zen et détendu, chose assez rare lorsque l’on est à la tête d’une entreprise. Un bel exemple d’intelligence collective ! 

 

Philippe Hayat, fondateur de l’association 100 000 Entrepreneurs 

Depuis plus de 20 ans, Philipe Hayat enchaîne les créations d’entreprises et les reventes dans des domaines très variés : technologies, industrie, service, finance… Mais c’est, notamment, pour son engagement auprès des jeunes générations que cet entrepreneur a intégré ce top.  

En effet, animé par l’envie de concilier profit et générosité, il a décidé de fonder en 2007 l’association 100 000 Entrepreneurs. Cette dernière a pour objectif de « transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans ». Pour cela, l’association partage à des étudiants les témoignages de plus 7 700 entrepreneurs bénévoles. Tous animés par l’envie de consolider le paysage entrepreneurial de demain. 

 

Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi 

C’est en 2009 que l’idée de faire des cagnottes en ligne vient à Céline Lazorthes. Après avoir essuyé de nombreux échecs, Leetchi est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine du paiement en ligne. En effet, pouvoir rassembler de l’argent sans utiliser une enveloppe en papier est une évidence en 2020.  

Mais la situation était bien différente lors des premiers jours de l’entreprise. Ses échecs assumés et le self made ont fait de Céline Lazorthes une figure de référence pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. 

 

Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français 

Pour terminer ce top, nous nous sommes intéressés à Guillaume Gibault. Fondateur du Slip Français, cet entrepreneur enchaîne les coups marketing de génie pour faire parler de son entreprise. Pour cela, il s’arme d’une bonne dose d’humour et d’innovation pour créer l’engouement.  

Mais, c’est surtout en testant ses idées audacieuses telles que le Slip Qui Sent Bon au travers d’une campagne de crowdfunding que l’entreprise a pu évoluer et se diversifier. Une stratégie peu conventionnelle pour tester son marché pour une entreprise déjà existante.  

Ses choix ont permis à l’entreprise de se faire un nom rapidement, dans un milieu très concurrentiel. Un cas d’école pour tout entrepreneur qui souhaite travailler son image de marque et sa stratégie marketing. 

 

Caroline Ramade 

Caroline Ramade a longtemps été la déléguée adjointe de WILLA (anciennement Paris pionnières) : un accélérateur de startups qui promeut la mixité dans l’écosystème entrepreneurial. Un écosystème français, mais aussi mondial, qui a beaucoup de retard à rattraper : on ne compte que 10% de fondatrices de startups en France et 17% dans le monde... 

Animée par l’envie de mettre en place des actions concrètes pour accélérer l’inclusion des femmes en entreprise, elle lance en 2018 sa propre startup : 50intech. Un réseau entrepreneurial qui permet de mettre en relation startuppeuses et talents féminins. 

  

Vous l’aurez compris, la France ne serait pas une terre entrepreneuriale sans ces entrepreneurs à succès animés par l’envie de partager leur goût pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Que ce soit les jeunes générations, les apprentis entrepreneurs ou bien les serials entrepreneurs, les membres de cette communauté se soutiennent pour que tous aient leur chance de réussir. 

 

Envie de vous lancer ? Voici quelques liens utiles :  

 

Envie de partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Envie de promouvoir votre entreprise ou votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur d’activité ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >