Bases de données : se protéger avec une assurance adaptée

Bases de données : se protéger avec une assurance adaptée

11 juillet 2014
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

La transformation digitale conduit aujourd’hui les professionnels à gérer des quantités toujours plus importantes de données stockées (données clients/salariés, informations confidentielles liées au savoir-faire, etc.) dans leurs bases de données.

Véritables actifs stratégiques, elle donne une valeur économique essentielle aux entreprises en leur permettant de mieux comprendre leurs clients et leurs attentes. Néanmoins, cela confère aux dirigeants une responsabilité supplémentaire quant à leur gestion sécurisée et au respect des contraintes réglementaires (notamment vis-à-vis de la CNIL).

Quelles solutions pour protéger ses bases de données

En partenariat avec le cabinet d'avocats Bird&Bird, les experts d'Hiscox ont publié un livret dans le but d'aider les entreprises à appréhender les différents risques et contraintes légales. Le livret s'articule autour de deux axes :

  • La protection des investissements réalisés pour constituer et faire fonctionner bases-de-donneesleurs bases de données :

Cette partie s’intéresse aux mesures juridiques incontournables à mettre en place. Mais également, quelques conseils techniques pour protéger les bases de données.

  • Les obligations juridiques liées au contenu de ces bases de données, particulièrement quand il concerne des tiers :

Cette seconde partie explique pourquoi et comment déclarer ses bases de données personnelles à la CNIL. Nos experts listent les critères à respecter lors du traitement ainsi que les évolutions évolutions réglementaires à venir.

"Afin de préserver la confiance des investisseurs, des partenaires et des clients ; les entreprises se doivent de faire évoluer régulièrement leur politique de sécurité IT. En effet, il s'agit de mettre en place des plans de réponse, mais également de transférer à un assureur spécialiste le risque financier que représente une cyber-attaque ou une perte de données." conclut François Brisson, Responsable Marché Technologies-Médias-Télécom à Hiscox France.

Le livret de prévention «Protéger vos bases de données» est téléchargeable en cliquant sur le lien. N'hésitez pas de prendre contact avec nos experts afin d'en savoir davantage.

 

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >