Entrepreneurs : définissez et valorisez votre culture d’entreprise !

Entrepreneurs : définissez et valorisez votre culture d’entreprise !

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12 novembre 2019
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Vous vous êtes lancé dans la grande aventure de l’entrepreneuriat – félicitations ! Maintenant, votre entreprise grandit et vous devez recruter de nouveaux talents. Vous rivalisez d’arguments pour attirer les candidats mais avez-vous pensé à mettre en avant votre culture d’entreprise ?
Rendre son entreprise attrayante est un vrai défi. Bien que le salaire et les missions restent les deux grands incontournables lors de la prise de décision des candidats, la culture d’entreprise prend une place croissante auprès des jeunes générations. Il faut donc soigner son identité de marque pour attirer de potentielles recrues.

Qu’entend-on par culture d’entreprise ?

La culture de l’entreprise c’est un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Il s’agit notamment des valeurs communes (éthique, esprit d’équipe, respect de l’environnement …) véhiculées pat la marque, des méthodes de travail (flexibilité…) de l’entreprise. Ces valeurs sont plébiscitées par les candidats, au même titre que les conditions salariales et autres éléments de la fiche de poste. Leur définition, mais surtout leur mise en avant sont donc essentielles afin d’attirer les talents.

Comment définir sa culture d’entreprise ?

La première chose à savoir, c’est qu’une culture d’entreprise se construit en commun, elle ne peut être le fruit d’une seule personne. Les créateurs et dirigeants d’entreprise insufflent leurs propres valeurs, mais les salariés sont fortement invités à contribuer afin que l’entreprise soit également à leur image. Vous risquez sinon de tomber dans le piège des messages creux, souvent considérés comme des accroches marketing assez vides de sens.

Impliquer ses employés, par le biais d’exercices de team building par exemple, permet de faire émerger une véritable culture avec des valeurs profondes que vous pourrez ainsi valoriser avec plus d’aisance. N’oubliez pas : vos employés sont vos premiers ambassadeurs ! S’ils se sentent concernés, ils auront plus de facilité à relayer ces valeurs auprès de leurs propres cercles, sur leurs propres réseaux sociaux.

Un dernier aspect à garder en tête : vos méthodes managériales. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez vos propres habitudes de management, et elles font partie de votre culture d’entreprise. Que vous privilégiez l’agilité, la collaboration ou encore l’autonomie, ce sont autant de critères qui vous correspondent et définissent la direction que vous souhaitez donner à votre projet entrepreneurial.

Quels leviers pour valoriser la culture d’entreprise ?

La prochaine étape après la définition de votre culture et sa mise en avant. Cela commence par son officialisation en interne, par le biais d’affichage, de mailing, ou encore de supports écrits remis aux employés. Une réunion d’information peut également permettre de présenter ces valeurs et ainsi de répondre aux différentes questions de vos salariés – toujours dans l’optique de les impliquer en tant qu’acteurs et non simples spectateurs.

Ces valeurs doivent également apparaître clairement sur vos supports externes, notamment sur votre site web et vos différents réseaux sociaux. Ils ne servent pas uniquement à présenter votre activité et votre offre, mais également à promouvoir votre identité de marque et votre histoire, deux éléments essentiels de votre culture d’entreprise.

Enfin – et surtout – ces valeurs doivent transparaître dans les fiches de poste de vos offres d’emploi à destination des candidats. En ayant défini une culture d’entreprise qui vous ressemble et surtout en laquelle vous croyez, vous disposez de nouveaux atouts pour attirer les talents. En les affichant fièrement sur vos posts, vous vous démarquez et suscitez l’engouement auprès des candidats.

Une culture d’entreprise dont les valeurs sont majoritairement partagées permet d’améliorer la confiance, la motivation et la productivité des équipes. Associée à une bonne communication et un message clair, elle garantit une cohésion d’équipe forte ainsi qu’une attractivité non négligeable sur le marché du travail.

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