Révolutionner l’assurance santé grâce à l'expérience utilisateur.

Publié le 11/04/2017 14:29 | Mis à jour le 31/07/2019 17:08

La digitalisation des services touche toutes les industries, y compris celle de l’assurance. Les freins sont pourtant nombreux dans ce domaine : la confidentialité des données, la personnalisation des solutions, autant de freins à surmonter. Le nouvel acteur Alan propose la première assurance santé de l'ère digitale en Europe avec des offres à destination des entrepreneurs et des freelances. Nous avons rencontré Jean-Charles Samuelian, CEO pour en savoir plus.

Expliquez-nous le concept d’Alan ?

Logo Alan assurance santeAlan est la première assurance santé digitale en Europe et la première assurance indépendante agréée en France depuis 1986 ! Nous réinventons l’expérience utilisateur tout en fournissant une couverture simple et transparente avec un excellent rapport qualité prix. Les entreprises, pour couvrir leurs salariés et travailleurs indépendants (freelancers, travailleurs non-salariés, libéraux), peuvent s'inscrire en ligne. En moins de 5 minutes ils bénéficient d’une très bonne couverture santé. Nous sommes une assurance “full stack”, ni un intermédiaire ni un courtier. Nous cherchons à apporter des services transformant dans la santé pour plus de transparence et de simplicité.  

Comment vous est venue l’idée de monter cette startup ?

Nous trouvions que l’assurance santé était beaucoup trop complexe. Elle était peu transparente et sans aucune préoccupation pour l’utilisateur final. Nous voulions donc changer cela en proposant une très bonne expérience utilisateur dans ce secteur régulé et guidé par les chiffres ! Nous croyons que le métier d’assureur n’est pas simplement de couvrir des risques financiers. En tant qu'assureur nous devons rendre la santé simple et accessible. C’est pourquoi nous avons créé Alan. Nous cherchons à apporter la meilleure expérience, plus de transparence et de simplicité dans le système de santé.  

Comment avez-vous trouvé des financements / investisseurs ?

Nous avons conclu en 2016 une levée de fonds seed record en France avec plus de 12 millions d’euros. Des investisseurs de premier rang ont cru en nous dont CNP Assurances (OpenCNP), Partech Ventures, Power Corporation of Canada. Nous sommes également soutenus par des serial entrepreneurs que j’ai eu l’opportunité de connaître lors de la ma précédente expérience entrepreneuriale. En effet, j’ai co-fondé Expliseat qui a mené à la création du siège d’avion le plus léger du monde.

Quelle vision avez-vous du marché de l’assurance en France ?

Nous avons constaté que le marché compte principalement des acteurs traditionnels, très nombreux, plus de 500. En effet, les barrières à l’entrée sont tellement élevées qu’aucun nouvel acteur n’est entré depuis très longtemps. Avant Alan, cela faisait trente ans qu’aucun assureur indépendant n’avait été autorisé à entrer sur le marché français ! Résultat, le marché de l’assurance n’a cessé de se concentrer depuis les années 80 ; les nouvelles entreprises se créant ont été des filiales des grands groupes financiers. De notre côté, nous voulons apporter les nouvelles technologies au service de nos utilisateurs. Ils ont alors accès à un excellent produit d’assurance santé, à la hauteur de ce qu’ils peuvent avoir dans d’autres secteurs. Nous voulons améliorer toute la chaîne de valeur de la distribution, à la gestion des remboursements en passant par le service client. C’est pour cela, que nous avons créé une assurance complète.  

Une de vos offres s’adresse aux freelances et aux indépendants, que leur apportez-vous de plus ?

L’emploi est en train de changer et d’évoluer vers plus de flexibilité.… Malheureusement, les outils mis à la disposition des freelances et indépendants ne suivent pas. Ils sont complexes et très éloignés de la qualité de ceux qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne. Les travailleurs indépendants sont noyés dans la paperasse et perdus face à la complexité de l’assurance santé. Ils ont le droit à une expérience utilisateur pauvre et à des produits chers. Chez Alan, nous pensons qu’il est juste de leur offrir le même niveau de service et de couverture qu’aux salariés. Nous leur proposons donc :

  • une couverture simple et unique avec un excellent rapport qualité / prix
  • une inscription instantanée, AUCUN papier, en moins de 5 minutes
  • nous nous occupons de tout côté administratif : déductions Loi Madelin et changement d’assureur si vous avez déjà un contrat
  • et enfin, un service client de haut niveau, réactif et à l’écoute !

Quelles sont les perspectives de développement d’Alan dans les prochains mois ?

Nous signons de très nombreuses sociétés et indépendants toutes les semaines. Notre objectif est de continuer sur cette croissance et devenir la référence de la complémentaire santé pour les entreprises et les freelancers, travailleurs indépendants dès cette année. Nous continuons d’investir énormément sur le produit pour apporter des services transformant dans la santé pour simplifier toujours plus le quotidien de nos utilisateurs ! Merci à Jean-Charles pour son témoignage, pour en savoir plus sur Alan rendez-vous sur : https://www.alan.eu/