Entrepreneur du mois : Laurent Levy, Président du groupe INOP’s et fondateur de XXE

laurent levy inops

Entrepreneur du mois : Laurent Levy, Président du groupe INOP’s et fondateur de XXE

30 mars 2018
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Si vous êtes un lecteur régulier, vous l’avez peut-être remarqué : le format des #FridayPitch a changé et a évolué ! Ils se transforment maintenant en "Entrepreneur du mois". L’occasion pour nous de mieux vous présenter un entrepreneur clé, tout en lui offrant une plus grande visibilité ! Notre 1er entrepreneur est Laurent Levy, Président du Groupe INOP’S (external link) et fondateur de la plateforme freelance XXE (external link), première plateforme sans intermédiaire et sans commission. Chaque semaine du mois de mars, Laurent Levy a répondu à différentes questions, publiées sous la forme de courtes vidéos sur notre page Facebook (external link). Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir son parcours, les challenges qu’il a dû affronter, ainsi que ses conseils aux entrepreneurs.

Laurent Levy, serial entrepreneur ?

En 2009, Laurent Levy crée INOP’S avec un but bien précis : transformer le marché de la prestation intellectuelle avec un modèle unique. Son but : mettre en relation les TPE/PME expertes avec des grands comptes dont les besoins en compétences IT sont très importants pour travailler ensemble sur leurs projets. 8 ans et plusieurs milliers de projets plus tard, il fonde XXE (external link), plateforme dédiée aux experts Freelance du numérique, en relation directe avec les clients. L’objectif est ici de rendre l’expertise accessible à toutes les entreprises qui font face à une pénurie de talents. Mais aussi de participer activement à la révolution freelance en cours. C’est aussi la première plateforme en France sans commission et sans intermédiation ! A l’ère de la post uberisation c'est une révolution dans le secteur ! Cette envie d’entreprendre, et de lancer XXE est venue d’un premier constat : les activités d’INOP’S ne couvraient pas toutes les compétences du numérique !  Celles des freelances avaient besoin d’être mises en avant dans un cadre d’une relation différente. "L’uberisation des services a apporté un renouveau mais c’était encore insuffisant, il fallait aller encore plus loin et penser à l’accomplissement des deux acteurs. Les clients et les freelances ont besoin l’un de l’autre mais ne se comprennent pas forcément. C’est l’envie de créer, de faire transformer des modèles en place, d’ouvrir « tous les possibles » qui motivent largement cette envie d’entreprendre" explique-t-il.

Des challenges à relever

Bien que son parcours soit remarquable, Laurent Levy a lui aussi dû faire face à quelques difficultés. Son plus gros challenge a notamment été la première levée de fonds du groupe INOP’S. "On recherchait des fonds d’investissement pendant plusieurs mois, et c’est vrai qu’il était plus facile de trouver des investisseurs étrangers que des fonds français. Néanmoins, nous voulions tout de même garder un actionnariat très français. Au bout de 9 mois, on y est arrivés et on a réussi à réaliser notre première levée de fonds !" Et même si gérer deux entreprises en même temps est dans l’idée un vrai défi, en réalité, cette double casquette est rendue moins lourde à porter car il a la chance d’avoir de très bonnes équipes. De vrais soutiens dans cette double gestion ! L’entrepreneur ne s’arrête pas là puisqu’il apporte aujourd’hui son soutien à d’autres startups. "C’est toujours un vrai bonheur de voir ces jeunes créer leur nouvelle structure".

INOP’S et XXE : deux projets similaires, mais aussi différents !

Si les deux entreprises permettent de trouver des experts, leur approche n’en reste pas moins différente. INOP’S permet en effet d’être mis en relation avec des experts par le biais d’un intermédiaire. Idéal pour les entreprises et grands comptes qui ne souhaitent pas perdre du temps à chercher LE bon expert sur le marché. Mais aussi pour celles qui ne veulent pas s’occuper de la facturation. Ou encore pour celles qui ont besoin d’avoir un suivi sur les projets. Pour XXE, l’idée à son lancement était que la relation freelance / client n’a pas forcément besoin d’un intermédiaire pour être efficace. On met d’ailleurs souvent des bâtons dans les roues des freelances en leur ajoutant des commissions et des filtres. En effet, ces derniers ne permettent pas une bonne intégration dans les équipes en interne. Il était temps de rendre les indépendants vraiment indépendants ! Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent rechercher un expert parmi les plus de 850 domaines de compétences répertoriés. Mais ils peuvent aussi poster un projet auquel les freelances candidatent directement. La contractualisation se fait ensuite en direct entre le client et l’expert. Le business model d’XXE repose sur un modèle freemium. L’inscription et les fonctionnalités de base sont gratuites. Un abonnement mensuel est ensuite proposé aux entreprises et indépendants qui souhaitent utiliser toutes les fonctionnalités de manière illimitée. La start-up va d’ailleurs bientôt lancer un tout nouveau service inédit en France de prestation minute, baptisé Yellow Angels (external link). Son concept : révolutionner l’accès à l’expertise pour avoir des réponses à des problématiques business à tout moment. En tant que client, on pourra faire appel à un expert qui sera facturé à la minute pour donner ses conseils et ainsi aider l’entreprise à avancer dans ses projets. Cela permettra au freelance de se faire un complément de revenu mais également d’enfin faire payer son avant-vente. Ce service permettra aussi aux salariés (on a tous une expertise !) de proposer également leurs conseils pendant leur temps libre et de devenir freelance quelques minutes par jour.

Le conseil de Laurent Levy :

Soyez curieux ! Il ne faut rien s’interdire dans la réflexion même si tout ne sera pas à prendre. Et surtout restez humbles avec vos concurrents car ils peuvent être meilleurs que vous ne l’imaginez !

Retrouvez son interview en intégralité :

 

 

Merci à Laurent Levy pour son temps et son témoignage !
Vous souhaitez être notre entrepreneur du mois ? Ecrivez-nous !
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >