Entrepreneur dans l’Art : comment digitaliser votre entreprise ? 

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25th septembre 2020
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

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Pour une grande majorité des acteurs du monde de l’Art, la crise sanitaire a montré une dépendance à certains canaux de vente et de promotion traditionnels comme les foires d’art, les expositions de galerie ou encore les ventes aux enchères. Dans un sens, la pandémie que nous traversons révèle à quel point ces acteurs du marché de l’Art sont vulnérables du fait d’une stratégie numérique trop limitée. Ainsi, la crise du COVID-19 pourrait constituer une véritable opportunité pour les acteurs et accélérer la consolidation tant attendue du marché de l’Art en ligne. D’ailleurs, selon notre dernier rapport sur le marché de l'art en ligne, 80% des plateformes de ventes en ligne d’œuvre d’Art pensent que les transactions numériques vont augmenter au cours des 12 prochains mois. 

Selon ce même rapport, seulement 10% des ventes d’œuvre d’Art ou d’objets de collection se font en ligne. Ce qui laisse des parts de marché à conquérir ! D’ailleurs, si une grande majorité des plateformes (67%) pensent que le marché de l’art en ligne sera dominé par une poignée d’acteurs internationaux dans les cinq prochaines années, 48% d’entre elles pensent qu’il existe une réelle possibilité qu’un acteur extérieur vienne bouleverser le marché. Les paris restent donc ouverts ! 

En tant qu’entrepreneur, comment entamer ce virage et entrer dans l’ère du numérique tout en restant compétitif ? Voici nos 5 conseils pour réussir la digitalisation de votre entreprise dans le domaine de l’Art.  

1 – Sécuriser vos transactions, rassurer vos acheteurs  

Une œuvre d’Art n’est pas tout à fait un bien comme les autres. Que son achat soit affectif, ou plutôt un investissement ou un placement pour certain, il est clair que la logistique et l’exécution des transactions sont des facteurs essentiels pour créer une relation de confiance, d’autant plus lorsque la vente est effectuée en ligne. Il faut donc que votre plateforme permette de garantir l’authenticité, la traçabilité, la provenance tout en permettant la sécurité des transactions, dont les montants peuvent parfois atteindre des sommets. Ainsi le développement d’un site e-commerce traditionnel ne sera pas suffisant et devra être adapté pour prendre en compte les exigences du marché de l’Art et faire face aux réticences encore présentes chez les acheteurs. Des solutions innovantes existent ! Notre rapport 2020 montre que de plus en plus de plateformes intègrent cette dimension via notamment la technologie de la Blockchain : 11% d’entre elles ont déjà passé le cap (contre 7% en 2019) et 30% l’envisagent actuellement.  

2 – Développer une approche personnalisée grâce à la Data   

L’usage des nouvelles technologies et de la data est également une source de croissance pour votre entreprise. En effet, depuis quelques années, celles-ci viennent bouleverser nos habitudes de consommation. Le marché de l’Art pourrait bénéficier de cette opportunité pour proposer des services personnalisés à ses clients grâce à la collecte de données. En effet, mieux comprendre les attentes de sa clientèle, c’est pouvoir répondre de la meilleure des façons à leurs besoins et imaginer leurs futures envies. Imaginez qu’en fonction de votre navigation et de vos préférences, votre plateforme de ventes en ligne puisse en parallèle suggérer une liste d’artistes ou d’objets de collection en corrélation avec vos goûts et vos attentes. Une vraie révolution qui vous permettra de fidéliser et attirer de nouveaux clients.  

Découvrez nos 5 conseils pour récolter et utiliser vos données : https://www.hiscox.fr/blog/5-conseils-pour-commencer-recolter-et-utiliser-les-donnees  

3 - Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux  

Nul n’a plus aucun doute aujourd’hui sur l’impact et la visibilité qu’offrent les réseaux sociaux. Ils constituent désormais un véritable tremplin pour booster votre business. Certains réseaux sociaux sont d’ailleurs particulièrement prisés par les amateurs d’Art comme Instagram, canal privilégié par 65% acheteurs en 2019. De plus, les réseaux sociaux ont cela de formidable qu’ils permettent de créer de nouvelles formes d’interaction, plus directes et d’abaisser les barrières psychologiques inhérentes à l’achat d’œuvres. Ils vous donneront la possibilité de construire une relation de proximité avec vos clients en les guidant au moment où ceux-là sont prêts à acheter, mais également conquérir un public plus jeune. D’ailleurs, en 2019, 40% des ventes d’œuvres d’art en ligne ont été effectuées depuis un mobile. Un canal à ne pas négliger dans votre stratégie digitale.  

4 – Faire preuve d’agilité et de créativité 

Pour lutter contre l’annulation des foires et salons de ces derniers mois, de nombreuses galeries ont adopté des solutions technologiques comme des salles d'exposition privées en ligne ou encore la réalité virtuelle. Certaines grandes galeries comme David Zwirner et Hauser & Wirth ont, d’ailleurs, porté le concept de galerie en ligne à un autre niveau. En effet, ils ont offert aux petites galeries et aux foires d'art la possibilité d’exposer et de vendre via leurs plateformes digitales, transformant ainsi ces grandes galeries en plateformes de vente en ligne tierces. Une créativité et de l’audace qui paie !  

5 - Muscler et impliquer vos équipes 

Cela sonne comme une évidence, mais on ne digitalise pas son activité en un jour. Il est important pour réussir votre transformation vers le digital que chaque collaborateur soit sensibilisé, formé et impliqué dans le processus de changement. Comment ? Organiser des sessions de travail, des workshops peut se révéler payant. D’ailleurs certains des employés peuvent devenir des ambassadeurs, n’hésitez pas à les détecter et à la responsabiliser pour dynamiser votre processus ! 

Enfin, il est nécessaire pour mener à bien votre digitalisation de s’entourer des meilleurs profils disposant des bonnes compétences : la parfaite maîtrise des tendances et outils digitaux, comme une excellente connaissance du marché de l’Art seront de mise.  

 

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