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Comment augmenter ses ventes en ligne : 10 points pour booster votre CA

Publié le 05/07/2024 14:31 | Mis à jour le 10/07/2024 15:03 | 9 min de lecture

C'est une question bien entendu incontournable pour chaque entrepreneur qui s'est lancé dans le e-commerce : comment augmenter ses ventes en ligne, face à une concurrence de plus en plus accrue et où les canaux de diffusion sont de plus en plus complexes et variés ?

Nous vous proposons une série de 10 conseils à appliquer pour vous aider à réussir à proposer votre catalogue sur internet et ainsi booster vos ventes.

Présenter votre boutique en ligne avec un catalogue bien rangé

Comme pour une boutique physique, il est essentiel sur internet de présenter un catalogue bien organisé, pour attirer et fidéliser les clients.

Les catégories de produits et les produits eux-mêmes doivent être facilement accessibles grâce à un contenu structuré et clair. En webmarketing, une présentation attrayante de la gamme d'articles disponibles, combinée à une facilité de navigation va inciter les visiteurs à explorer davantage votre site, ce qui peut booster les ventes.

Développer une stratégie de contenu soignée permet de mettre en avant les produits phares et d'optimiser l'expérience utilisateur sur le site e-commerce. N'oubliez pas que le principal frein à l'achat est l'impossibilité de tester le produit. C'est pourquoi des descriptifs détaillés et utiles sont indispensables pour convaincre la vente sur internet.

Ne dépendez pas d'un seul canal de diffusion

Il convient d'adopter une stratégie de diffusion diversifiée pour maximiser la visibilité et les ventes en ligne.

Il ne faut pas se limiter au référencement naturel (SEO) ou simplement au référencement payant (SEA). La concurrence est relevée sur ces canaux, et une mise à jour du moteur de recherche ou encore une augmentation des enchères sur des régies telles que Google Ads, peuvent rapidement réduire votre visibilité voire votre accessibilité.

Les médias sociaux, les marketplaces, et les comparateurs de prix sont autant de canaux supplémentaires à exploiter, et légitimes pour votre activité. Une présence active et optimisée sur ces différentes plateformes, notamment à travers le travail des contenus (texte, images, vidéos, prix) permet d'atteindre un public plus large, qui a ses propres habitudes sur internet et le web en général, et permet d'augmenter les opportunités de conversion.

Chaque canal de diffusion a ses spécificités et peut compléter les autres pour une stratégie marketing plus efficace. A vous de choisir les bons canaux et de mettre les moyens adéquats, que ce soit en termes de budget, de création de contenus et bien évidemment de temps.

Les frais de port, un sujet bloquant ou catalyseur

Les frais de port sont souvent un point de friction pour les clients lors de l'achat en ligne. En vue d'améliorer votre taux de conversion, gérer cette étape du processus de commande peut s'avérer payant. Proposer des frais de port incitatifs ou offerts à partir d'un certain montant de panier peut encourager les clients à finaliser leurs achats.

Des articles bien définis sur les options de livraison et une communication transparente sur les coûts associés peuvent transformer un obstacle potentiel en avantage marketing, améliorant ainsi l'expérience client et les ventes.

Proposez plusieurs modes de paiement

Toujours dans ce tunnel de conversion e-commerce et afin d'augmenter ses ventes en ligne, l'étape du paiement est à surveiller de près comme nous l'avons vu sur les frais de port. Si vous proposez plusieurs modes de paiement, vos potentiels clients, qui ont leurs préférences peuvent ainsi s'y retrouver. Classiquement, les paiements via cartes de crédit sont incontournables, mais n'oublions pas la possibilité de payer en plusieurs fois, ou encore des solutions de paiement en ligne comme PayPal, qui peuvent réduire les abandons de panier.

Simplifier cette étape sensible du processus d'achat est une stratégie marketing efficace pour s'assurer que les clients trouvent un mode de paiement qui leur convient, augmentant ainsi les chances de finaliser la transaction.

Les paniers abandonnés, faites-en une opportunité de vente

Selon les secteurs d'activité, la part de paniers abandonnés est plus ou moins volumineuse. Les tour-opérateurs par exemple ont un taux d'abandon qui avoisine les 99%, alors que les services de drive sont à seulement 30%. Le problème notamment des tour-opérateurs est de proposer un prix final en fin de panier qui peut être comparé rapidement sur internet. Les drives pour le coup bénéficient d'un panier composé de plusieurs produits qui ne peuvent être comparés individuellement.

Les paniers abandonnés représentent néanmoins une opportunité de vente à ne pas négliger. Une stratégie e-commerce efficace consiste à mettre en place des solutions pour rappeler aux clients leurs paniers en attente. Des offres incitatives, comme des remises ou des promotions exclusives, peuvent aider à convertir ces abandons en ventes réelles.

Utiliser des plateformes de remarketing ou retargeting et des emails de relance ciblés peut augmenter les conversions en transformant une situation défavorable en une opportunité de renforcer la relation avec le client.

Booster ses ventes en ligne en soutenant le réachat

Il est avéré que l'incitation au réachat est une méthode clé pour booster les ventes en ligne. 
Proposer des produits complémentaires en fonction des achats et/ou montants dépensés de votre client, assurer un service client de qualité et un SAV réactif sont des éléments essentiels pour fidéliser les clients.

Utiliser les données clients pour personnaliser les offres et adapter les stratégies de marketing peut encourager les achats répétés. Un e-commerce bien structuré, qui met en avant les articles les plus pertinents pour chaque client, favorise un cycle de réachat bénéfique pour les ventes.

Dans la gestion de votre logistique, vous devez intégrer cette notion de réachat pour optimiser vos propositions à chaque client.

Améliorer l'expérience utilisateur sur votre site web

Améliorer l'expérience utilisateur (UX) sur votre site web est inévitable. Plusieurs points doivent attirer votre attention :

  • Si votre catalogue est dense, une optimisation du moteur de recherche interne est de rigueur.
  • La présentation de vos CTA (Call-To-Action) doit permettre de visuellement comprendre rapidement ce qu'il est possible de faire.
  • Pour la présentation de vos catégories ou de vos produits, vous devez afficher des visuels attrayants et varié (image, image 360, vidéo, animation...).
  • Au-delà des prérogatives pour le SEO et le SEA qui demande des pages web rapide, un temps de chargement rapide et une accessibilité optimale rendent la navigation plus agréable. Vous avez très peu de temps pour que votre visiteur reste dans votre site.

Un site bien conçu et facile à utiliser sur tous les supports (mobile, ordinateur, tablette) incite les clients à passer plus de temps sur la plateforme et à effectuer des achats.

Donnez des signes de confiance et affichez fièrement vos avis clients

La publicité n'a pas le même impact en 2024 qu'en 1990. Désormais, pour convaincre votre audience, il faut s'attacher à leurs sources de confiance : les amis, la famille et les avis de tiers personnes.

Les avis clients jouent un rôle crucial dans la décision d'achat. Affichez fièrement les commentaires, les étoiles et les notes reçues sur les produits est une stratégie de réassurance efficace.

Le contenu généré par les clients, comme les avis et les témoignages, renforce la confiance et la satisfaction des futurs acheteurs. Les signes de confiance, tels que les labels de sécurité et les certifications, sont également des éléments importants pour rassurer les clients et les inciter à finaliser leurs achats.

Vendre en ligne passe aussi par savoir communiquer sur le web : blog et réseaux sociaux

La communication est inévitable pour améliorer ses ventes en ligne.

Utiliser un blog pour partager des astuces, des guides et des tendances permet de générer du trafic et de renforcer la légitimité de la boutique en ligne. Le blogging n'est pas qu'un simple moyen d'améliorer le SEO de votre site, c'est surtout un moyen d'asseoir votre légitimité et votre expertise.

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour le marketing, permettant d'atteindre un large public et de créer une communauté autour de la marque, que ce soit à travers la diffusion de contenu naturel ou à travers la publicité.

Ici, il ne faut pas chercher à se présenter dans un blog et les médias sociaux pour faire comme les autres. Il convient de préparer en amont les contenus et les créations que vous allez proposer pour nourrir votre communauté et les convaincre.

Augmenter ses ventes en ligne à travers le cross-selling ou le up-selling

Le cross-selling et le up-selling sont des techniques efficaces pour augmenter les ventes en ligne. 

Le cross-selling est le fait de proposer des produits additionnels à un produit sur le point d'être acheté. Un exemple simple est le fait que vous proposiez sur votre site une paie de chaussettes à un client qui est sur le point d'acheter une paie de chaussures.

Le up-selling est le fait de présenter un produit de meilleure qualité ou d'une gamme supérieur et donc à un prix légèrement supérieur peut encourager les clients à dépenser plus. Un client est en train de consulter une page sur une paire de lunettes solaires à 80 euros, mais vous présenter une paire d'une gamme supérieure à 99 euros.

Des exemples concrets et des offres incitatives permettent de mettre en avant ces stratégies marketing. En utilisant des techniques adaptées, il est possible de maximiser la valeur globale de chaque panier et de diversifier la gamme de produits achetés par les clients.

Le conseil en plus : prenez le temps d'analyser vos performances e-commerce

Ce qui fera la différence pour augmenter ses ventes en ligne, c'est de prendre le temps d'analyser les performances de votre boutique en ligne, mais aussi regarder ce que fait la concurrence.

Analyser les performances e-commerce (taux de conversion, panier moyen, taux d'abandon, vu de produit...) est essentiel pour comprendre les points forts et les axes d'amélioration de votre boutique en ligne.

Examiner le trafic, leurs provenances, leurs fréquences et les transactions et les articles les plus vendus permet d'ajuster les stratégies marketing et d'optimiser les ventes.

Une analyse régulière et approfondie des performances est la clé pour un e-commerce prospère et en constante évolution et cela vous aide à identifier les tendances sur votre boutique, chez vos concurrents.