6 astuces pour améliorer les performances de votre TPE

Publié le 31/10/2017 14:25 | Mis à jour le 09/09/2022 16:47

Les 25 et 26 septembre derniers se tenait le Salon SME, l’événement annuel dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises. L’occasion pour nous d’assister à la conférence de Guillaume Ducret, fondateur de la TPE « Unmei », site spécialisé dans les produits de massage.  Découvrez ses astuces et conseils pour mieux vous organiser et ainsi améliorer les performances de votre TPE. 

En effet, la TPE est une entreprise à part entière, avec toutes les obligations de la grande entreprise, sans toutefois disposer des mêmes moyens. En termes de ressources humaines ou financières, le dirigeant de TPE se trouve parfois limité. Le manque de temps, de compétences et de financements sont donc de réels freins aux performances de votre TPE.

Mais alors, comment mieux s’organiser pour se consacrer à la croissance de son activité ?

Découvrez ci-dessous 6 outils simples, accessibles et indispensables à tout dirigeant de TPE souhaitant améliorer les performances de son entreprise.

1 – Le cloud computing

Le cloud computing est un outil particulièrement intéressant pour les TPE puisque le stockage de vos données en ligne vous apportera à la fois sécurité, mobilité et flexibilité.

Vous pourrez ainsi stocker et sauvegarder vos documents dans un espace sécurisé et accéder plus facilement à vos documents où que vous soyez et à tout instant : de quoi gagner en réactivité.

Le cloud vous permet également de partager vos fichiers avec des collaborateurs en définissant des droits pour chacun : de quoi partager facilement vos documents avec vos interlocuteurs tout en vous assurant de leur sécurité.

Deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez choisir d’utiliser :

  • Le cloud public, comme OVH, Dropbox, Onedrive, ou encore ceux fournis par vos fournisseurs internet (SFR, Orange)

Les coûts des cloud publics sont relativement bas, comptez environ 10 euros pour 1To de stockage

  • Le cloud privé, comme un stockage en réseau NAS (Network Attached Storage). Il s’agit d’un boitier de stockage de vos données informatiques.

Comptez entre 150 et 300€ pour un boitier.

2 – Les logiciels en mode SaaS

Les logiciels en mode SaaS (Software as a Service) offrent 3 avantages aux dirigeants d’entreprise :

  • La simplicité : pas de souci d’installation, de maintenance, de mise à jour ou de sauvegarde
  • La mobilité : en offrant la possibilité d’accéder à son logiciel à partir de n’importe quel appareil
  • La flexibilité : avec la possibilité d’adapter son abonnement au nombre d’utilisateurs.

Il existe notamment des logiciels de gestion commerciale comme Sage, Evoliz, iTool... (à partir de 9€ par mois) et des logiciels CRM comme Lead CRM, Evoliz, Teamleader, Buzzee CRM... (à partir de 1€ par mois).

3 – Les services en ligne

Entrepreneurs, n’hésitez pas à regarder les différents services en ligne. Ils vous permettront à la fois de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de pouvoir réaliser davantage de projets, même si vous n’avez pas la ressource en interne.

Par exemple, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un graphiste, de nombreux sites vous permettent de retravailler vos visuels (retouchephoto.fr, studiotitri.com, canva...). 

De même, si vous avez besoin d’imprimer des brochures, flyers, dépliants ... rendez vous sur les sites d’imprimeurs en ligne comme vistaprint, lips.fr, pixartprinting.fr...

4 – Les centrales d’achat

L’adhésion à une centrale d’achat est un gain de temps et d’argent énorme pour les dirigeants de TPE !

En y adhérant vous avez accès à tous les fournisseurs qui travaillent avec la centrale, sans avoir à négocier les prix. C’est d’ailleurs la promesse que font les centrales d’achat à leurs adhérents.

Quelques exemples de centrales d’achat : HAPLUSPME, PME Centrale, Achat Centrale, Haxoneo

Comptez environ 200€/an pour votre adhésion.

5 – L’externalisation pour vous concentrer sur les performances de votre TPE

Entrepreneurs, pour vous dédier à la croissance de votre entreprise, apprenez à externaliser !

Sachez identifier les taches fonctionnelles qui ne représentent pas de réel enjeu pour votre entreprise, mais dont l’externalisation vous permettra de gagner un temps précieux et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Par exemple toutes les tâches administratives (relances clients), le secrétariat, l’accueil téléphonique...

Rapprochez-vous des plateformes de mise en relation qui ont pour but de confier les taches que vous ne pouvez faire (par manque de temps ou de compétence) à d’autres personnes.

6 – Optimiser l’utilisation de la messagerie

Les messageries professionnelles sont un outil bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Pensez-donc à acheter rapidement votre nom de domaine pour votre société. De cette manière vous professionnalisez vos adresses avec @entreprise.fr au lieu de @hotmail.fr par exemple.

Pensez également à configurer une signature pour vos emails et à créer des modèles de mail pour les confirmations de commande, de rendez-vous etc.

Créez plusieurs adresses email pour votre société comme [email protected], [email protected], [email protected]... Et cela même si vous n’êtes que 2 personnes dans l’entreprise ou que vous gérez tout vous-même. Pourquoi ? Votre entreprise paraîtra plus importante de l’extérieur (on pourra penser que vous plus nombreux que vous ne l’êtes en réalité). Cela peut aider à gagner de la crédibilité !  

Entrepreneurs, nous espérons que ces 6 outils pourront vous être utiles pour vous faire gagner du temps et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Si vous souhaitez davantage de conseils, découvrez notre article sur comment démarcher les grandes entreprises et nos 7 conseils marketing pour promouvoir votre activité.  

Et n’oubliez pas la formule magique : Gain de temps et d’efficacité + Image plus professionnelle + Economie = Amélioration de la performance !

Enfin, n’oubliez pas non plus de souscrire à une RC Pro, couverture essentielle pour sécuriser la pérennité de votre entreprise des risques éventuels.

Bonne chance !