1ʳᵉ interview – Paroles d'entrepreneurs : entretien avec Thomas Cérigny, fondateur de Mikimo Studio
Dans le cadre de notre série d’interviews, nous donnons la parole à Thomas Cérigny, fondateur de Mikimo Studio, une agence spécialisée dans l’animation et la création graphique.
Entrepreneur passionné, il nous partage son parcours, de ses débuts à la tête d’une entreprise en pleine croissance. Avec Nicolas Kaddeche, Directeur technique et de la distribution en direct chez Hiscox, il revient aussi sur un sujet qui lui tient à cœur : l’importance de se protéger correctement pour travailler sereinement et bâtir une activité pérenne.
NK : Quel est ton parcours ?

TC : J’ai fait une formation de graphisme et j’ai commencé à travailler dans la publicité et dans la création en 2D. Très vite, je me suis rendu compte de deux choses. La première, c’est que j’avais la passion de l’animation et que c’est ce que je voulais faire et développer. La deuxième, c’est que je ne voulais pas travailler pour une grosse agence de publicité dont les valeurs ne me correspondaient pas : pas assez proches de leurs clients et pas assez engagées pour leurs intérêts selon moi.
NK : Pourquoi l’entrepreneuriat ?
TC : À la base, je crois que c’est ma véritable passion pour l’animation qui m’a menée à créer cette entreprise. Je ne sais pas l’expliquer mais cette passion m’a toujours animée, au point que, même petit, mes copains me surnommaient Mickey Mouse. Et Mickey Mouse en espagnol, c’est Mikimau, qui a donné son nom à mon entreprise Mikimo Studio.
Quand j’étais salarié, avec l’accord de mon employeur, j’ai participé à un concours lancé par Greenpeace pour dénoncer la pollution de la production automobile. J’ai gagné ce concours et j’ai pu commencer à développer quelques clients que je suivais à côté de mon activité salariée.
C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a décidé à créer mon entreprise il y a près de 10 ans… j’avais 26 ans.
NK : Quelle est l’approche de Mikimo Studio, sa proposition de valeur ?
TC : Pour moi, ce qui est fondamental, c’est l’empathie avec le client. Bien écouter sa problématique, bien se mettre à sa place.
Sur ce principe, j’ai construit une véritable méthodologie : dans la prise de brief, la construction du script et du mood board, la validation du storyboard. L’expérience m’a montré que travailler ainsi est plus efficace : on a moins à refaire et surtout, on a un client plus satisfait et qui devient plus fidèle.

NK : Quels sont les succès dont vous êtes particulièrement fiers ?
TC : On est particulièrement fiers de notre croissance douce mais constante, qui nous a permis d’acquérir enfin nos propres locaux en plein centre de Bordeaux. Parmi les projets dont nous sommes le plus fiers, il y a nos documentaires, car ils apportent vraiment du sens à notre travail.
Raconter des histoires historiques, comme celles de la Seconde Guerre mondiale ou des missions spatiales, c’est très gratifiant sur le plan culturel et personnel. Nous sommes aussi très fiers d’avoir pu collaborer directement avec l’astronaute Fred W. Haise de la mission Apollo 13, qui nous a partagé des détails inédits sur l’explosion d’une partie de la capsule. Ça ajoute une dimension vraiment unique à notre travail de raconter ces grandes aventures humaines.
NK : Comment appréhendez vous les risques et l’assurance ?
TC : Je cherche au maximum à identifier et prévenir les risques.
Par exemple, nous savons que nous sommes exposés aux litiges liés à la propriété intellectuelle et j’ai un juriste dans l’équipe qui nous aide à nous en protéger. J’ai aussi bien assuré tout mon matériel (ordinateurs et caméras de pointe) car j’ai conscience que mon activité peut être interrompue s’ils sont cassés ou volés.
Pour moi, bien m’assurer c’est une tranquillité d’esprit qui me rend libre. Et la liberté, c’est ce dont j’ai besoin pour pouvoir être créatif.*
Pour Thomas Cérigny, bien s’assurer n’est pas une contrainte, mais une condition essentielle pour entreprendre librement et laisser parler sa créativité.
Graphiste de formation et passionné d’animation depuis toujours, il a fondé Mikimo Studio à Bordeaux il y a près de 10 ans. Son agence accompagne aujourd’hui de nombreux clients dans la création d’animations et de génériques documentaires, avec toujours la même exigence : allier empathie, créativité et sécurité.
Chaque entrepreneur porte une histoire, une passion et des projets à faire grandir. Mais entreprendre, c’est aussi savoir anticiper les imprévus.
Chez Hiscox, nous protégeons vos entreprises avec des solutions adaptées à leurs besoins :
- Assurance Cyber pour sécuriser vos données et votre activité en ligne,
- Assurance Multirisque Professionnelle (MRP) pour vos locaux et équipements,
- Protection juridique pour défendre vos droits,
- Assurance de vos matériels et outils de production pour continuer à créer en toute sérénité.
Parce que vos idées méritent d’être protégées autant que vos réalisations, Hiscox est le partenaire de votre liberté d’entreprendre.
Propos recueillis par Nicolas Kaddeche le 01/09/2025