AW STUDIO

Témoignage client : AW Studio assure sa RC Pro avec Hiscox

Portrait d'entrepreneur : Guillaume Thiercelin - Fondateur AW Studio

"Notre RC Pro HISCOX nous a permis de signer avec de grands comptes."

Jeudi, 14h. Ambiance studieuse dans les locaux de AW Studio. Guillaume Thiercelin, fondateur de l’agence de développement web et mobile, nous accueille, tandis que les experts informatiques scrutent le marché des technologies émergentes et développent les applications de demain. Découvrir, concevoir, tester en appliquant la méthode agile, voilà ce qui permet à AW Studio de rivaliser avec les géants de l’informatique.

Lancé en 2010, AW Studio s’est développé sereinement en s’appuyant sur HISCOX dès l’année suivante pour sécuriser ses premiers contrats signés avec de grands comptes.

AW Studio est apparemment né d’une intuition…

J’ai créé cette agence de développement informatique web et mobile il y a 5 ans parce que je pressentais que les nouvelles technologies allaient engendrer un changement radical dans la manière de gérer les grands projets informatique. C’était le début des frameworks, ces structures logicielles qui nous permettent aujourd’hui de gérer les projets non plus de manière procédurale et en cascade, mais brique par brique. Cela allait offrir plus de souplesse et de réactivité.

A l’époque, il fallait plusieurs années pour mettre en œuvre des projets de grande envergure : cahier des charges ultra détaillé, temps de développement longs, cela ne laissait que peu de place à l’imprévu, qui fait pourtant partie de tout projet. Les technologies et les usages évoluant à grande vitesse, le produit fini correspondait aux attentes fixées en début de projet, mais entre-temps les besoins avaient parfois évolué.

Nous avons constitué des équipes expertes dans ces nouvelles approches, férus de veille technologique. Notre passion, c’est découvrir de nouvelles opportunités, trouver à quoi elles peuvent servir, les développer et les tester pour offrir le meilleur de la technologie. Être dans les premiers à proposer une approche moins traditionnelle, plus rapidement opérationnelle, plus souple et réactive nous a permis de pénétrer le marché. Ainsi, on a convaincu de grands comptes en tissant des partenariats avec des agences digitales innovantes et en étant conseillé par HISCOX quant aux risques à prendre en compte. Le bouche à oreille à fait le reste.

« A plus long terme, notre ambition est internationale : dupliquer notre approche pour percer le marché dans de nouvelles régions et pays, notamment les Etats-Unis »

L’approche agile a permis de vous mesurer aux géants de l’informatique. Qu’en est-il ?

Avec l’approche agile nous atteignons plus rapidement les objectifs avec une qualité supérieure. Contrairement aux méthodes traditionnelles, c’est un processus de développement non linéaire, en mode itératif et incrémental. On travaille en étroite collaboration avec le client qui devient partie prenante de notre équipe. Ce mode itératif nous permet d’affiner le besoin et d’adapter les développements en cours de projet si nécessaire, tout en livrant lot par lot. Cela réduit énormément les temps et coûts de développement.

Nous ne travaillons donc pas en mode projet mais en mode produit. L’idée c’est de réaliser un produit et non de gérer un projet, pour offrir le meilleur des usages, au-delà d’une architecture solide et sécurisée. Notre approche n’est pas seulement technologique, elle propose une vision 360° qui prend en compte l’expérience utilisateur.

Nos projets relevant de la visualisation de Big Data et le développement d’application d’envergure, notre cible sont les grands comptes. On a été tout naturellement en concurrence avec les géants du développement informatique. Notre force, c’est de proposer le même résultat en des temps records. Pour exemple, nous avons développé des outils relationnels pour un groupe de Banque Assurances ou encore pour un géant de la vente à emporter en moins d’un an alors que nos concurrents en prévoyaient 5 pour obtenir le même résultat.

Guillaume Thiercelin, PDG d'AW Studio

Signer avec de grands comptes, cela ne présente-t-il pas des risques importants ?

Ces projets d’envergure particulièrement complexes peuvent devenir périlleux pour de petites sociétés de développement informatique. Une défaillance ou un non-respect des temps de livraison et les clients risquent un gros manque à gagner dont l’agence de développement peut avoir à répondre. Pouvoir accepter ce type de projet nécessite d’être bien assuré, c’est évident.

Lors de la signature de nos premiers gros projets, j’ai fait appel à Hiscox. Assez naturellement en fait parce qu’ils sont spécialistes de mon secteur d’activité et qu’ils connaissent bien nos contraintes. Ils m’ont proposé un contrat de Responsabilité Civile Professionnelle adapté à mes activités et mon chiffre d’affaires, couvrant mes projets en France et à l’international. J’ai convaincu mes prospects en leur mettant à disposition des équipes ultra expertes et impliquées, mon assurance a fini de les persuader de signer !

Quels défis avez-vous en tête pour développer votre entreprise ?

On est déjà très fiers du chemin parcouru. Il y a 5 ans, on était 5. Aujourd’hui nous sommes 10, avec des clients prestigieux et des perspectives de développement à long terme. Nous sommes en phase de stabilisation : l’objectif actuel c’est de capitaliser sur les outils et méthodes que nous avons mis en place les années précédentes pour développer notre portefeuille clients tout en testant les technologies les plus prometteuses. A plus long terme, notre ambition est internationale : dupliquer notre approche pour percer le marché dans de nouvelles régions et pays, notamment les Etats-Unis. Avec au final des process d’excellence et une équipe de 200 collaborateurs au bas mot, qui sait ? Nous comptons d’ailleurs sur HISCOX pour nous conseiller dans l’évolution de notre couverture afin de développer ce nouveau marché.

Témoignage réalisé le 28.10.2014