L’ubérisation : un passage obligé ?

L’ubérisation : un passage obligé ?

28th avril 2022
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

UBERISATION, ce terme repris partout dans les médias a fait trembler de nombreux secteurs. Mais que désigne ce néologisme né du nom de la société californienne à succès Uber ? En quoi l’ubérisation est devenue la préoccupation principale des dirigeants d’entreprises ? Revenons sur la définition de l’ubérisation et son poids dans le quotidien des entrepreneurs

Quelle est la définition de l’ubérisation ? 

Nous devons le terme ubérisation à Maurice Lévy, patron de Publicis. Il est le premier à avoir popularisé le terme dans son interview de 2014 accordée au Financial Times. 

Depuis 2017, on retrouve la définition de l’ubérisation dans des dictionnaires. Selon le Larousse, la définition de l’ubérisation est la “remise en cause du modèle économique d'une entreprise ou d'un secteur d'activité par l'arrivée d'un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plateformes de réservation sur Internet.” 

La disruption au cœur de la satisfaction client 

Simplicité, stabilité, coûts avantageux... La disruption d’un marché par l’ubérisation s’avère redoutable pour la concurrence en matière de satisfaction client. La société Uber, d’où provient le terme, et son service à prix cassés dans le secteur du transport en est le parfait exemple. Son business model a battu tous les records, tout en mettant en péril l’ensemble d’une profession : les chauffeurs de taxi. Dans d’autres secteurs, nous pouvons souligner les performances d’Airbnb dans l’hôtellerie, de Deezer dans la musique ou bien de Doctolib dans la gestion des rendez-vous médicaux. Des entreprises qui ont construit leur business model autour du digital. Pour les entreprises, l’ubérisation permet d’améliorer la gestion du temps et des priorités

En effet, l’ubérisation est une nouvelle forme de concurrence qui a très nettement été favorisée par l’avènement du numérique, notamment ces dernières années suite aux différents confinements sanitaires. Lorsque le monde était à l’arrêt, internet, lui, continuait de fonctionner et est vite apparu comme un incontournable dans le quotidien des consommateurs. 

Ce tsunami numérique redessine considérablement les marchés traditionnels car l’objectif de ces nouveaux concurrents est de réduire au maximum les intermédiaires via leur plateforme en ligne et autres services numériques. Michel Bauwens, théoricien de l’économie, explique : « qu’il s’agit plutôt d’une mise sur le marché des ressources qui n’étaient pas utilisées ». En effet, l’ubérisation disrupte les différents marchés au travers de trois niveaux :  

  • Social et fiscal, en disruptant les règles et modèles actuels 
  • Juridique, en explorant les possibilités proposées par le statut d’indépendant 
  • Economique, en misant sur des modèles digitaux plus collaboratifs, rapides et économiques 

 L’ubérisation comprend des avantages évidents pour les entrepreneurs 

Au-delà d'une remise en question des anciens business plan, l’ubérisation remet en question le statu quo des secteurs d’activité impactés. En effet, un nouvel arrivant qui vient disrupter votre marché va permettre de : 

  • Rabattre les cartes et challenger l’offre, qui tend à se standardiser au fil des années 
  • Permettre aux concurrents de développer des solutions similaires si les consommateurs adhèrent et adoptent ces nouvelles habitudes de consommation 
  • Permettre aux challengeurs de se spécialiser sur une expertise précise pour rester compétitifs 
  • Digitaliser certaines tâches souvent contraignantes pour une meilleure gestion du temps et des priorités 

L’ubérisation est-il un tremplin ou un piège ? 

D’un point de vue consommateurs, l’ubérisation est une aubaine. On retient principalement les avantages prix, l’amélioration des services ou encore la transparence et l’optimisation de la relance client grâce aux systèmes de notation ainsi que la gestion du temps et des priorités

Néanmoins, l’ubérisation comporte également quelques désavantages. Les salariés pointent du doigt, entre autres, la disparition du CDI. Idem pour l’encadrement du droit de travail : quelles garanties pour les indépendants sous cette nouvelle économie numérique ? Comment remplacer ces emplois ubérisés ?  

Comme exemple, nous pouvons citer la suspension d’activité et le redressement judiciaire de Take Eat Easy, le service de livraison à vélo de restauration à domicile. Les plus de 2 000 coursiers, tous rémunérés en indépendants se sont retrouvés du jour au lendemain sans travail et revenu.  

Comme n’importe quelle révolution, numérique ou industrielle, l’ubérisation laisse des questions sans réponses et suscite des avis partagés. Véritable source d’opportunités ou non pour l’économie, nous n’en verrons les effets qu’à plus long terme.  

En somme, l’ubérisation de tous les marchés ne doit pas être vue comme une obligation. Il s’agit avant tout d’une évolution de marché à travers laquelle les organisations doivent avoir le choix de s’aligner ou non... Nous vous conseillons de mener une veille active pour anticiper toutes évolutions (ubérisation ou non) et rester compétitifs.