Etude de l’ADN d’un entrepreneur 2013 : les dirigeants de TPE font le choix de l’innovation

Etude de l’ADN d’un entrepreneur 2013 : les dirigeants de TPE font le choix de l’innovation

9 octobre 2013
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Notre dernière étude internationale met en lumière les comportements des dirigeants des petites entreprises et leurs attentes à l’égard des pouvoirs publics.
Voici les conclusions de notre cinquième enquête annuelle ADN d’un entrepreneur, qui s’appuie sur les réponses de 3000 patrons de PME en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, et en Espagne. Vous pouvez également les retrouver dans notre infographie ci-dessous.

  • 38% des patrons de PME se disent optimistes pour l'année à venir, contre 48% il y a un an.
  • Près des deux tiers des entrepreneurs pensent éviter de recourir à des licenciements sur les 12 prochains mois et un sur dix prévoit même d’embaucher.
  • Près d’un entrepreneur sur trois (29%) a mis au point un nouveau produit ou service durant l’année écoulée et deux tiers d’entre eux projettent d’en lancer un autre au cours des 12 prochains mois. En effet, les petites entreprises cherchent constamment à innover pour gagner en compétitivité.
  • Malgré les mesures de prêts incitatifs, plus des trois quart des répondants (78%) affirment que les sources de financement restent difficiles à trouver.
  • Si le dirigeant d’une petite entreprise travaille en moyenne 41 heures par semaine (42,1 heures pour les français). les Britanniques ont la semaine de travail la plus courte avec 37,6 heures. Ils ont néanmoins la définition la plus élastique du « travail ».
  • Les patrons de PME ont des attentes précises à l’égard des autorités : réduire les taux des impôts directs, simplifier les règles comptables et stimuler le crédit.

En tant qu’assureur spécialisé des PME, nous travaillons avec près de 200 000 petites entreprises à travers ces six pays et constatons directement leur optimisme et détermination. Ce sont des innovateurs qui savent s’adapter, mais l’importance de leur survie et succès ne doivent pas être sous-estimés.

12292 _france_edna-survey-infographic_web

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >