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Entrepreneurs - Comment créer son propre blog ?

Publié le 01/09/2022 17:40 | Mis à jour le 01/09/2022 17:54 | 11 min de lecture

La création d’un blog est devenue, ces dernières années, un passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite se faire connaître et développer sa notoriété sur le web. Pour autant, il n’est pas toujours évident de se lancer dans cette aventure, notamment si l’on ne dispose pas des compétences techniques nécessaires en matière de webdesign ou de développement web. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de créer un blog professionnel gratuitement. Alors, si vous aussi vous souhaitez créer votre propre blog, suivez le guide pour connaître les étapes de A à Z ! 

Quel est l'intérêt de créer un blog ?  

Dans votre quête de visibilité absolue auprès de vos cibles, un énorme panel de création de contenu s'ouvre à vous. Mais pourquoi créer un blog nous demanderiez-vous ? Saviez-vous que 56% des marketeurs ayant mis en place un blog admettent que cette stratégie a été effective pour leur business ? Et surtout 10% d'entre eux admettent également qu'il s'agit du canal générant le plus gros retour sur investissement selon une étude menée par HubSpot Blog Research en 2021.  

Ouvrir un blog est aussi le meilleur moyen de toucher votre cible tout en démontrant votre expertise. Il vous permet d'aborder vos sujets de manière plus profonde, de les appréhender de manière plus sereine sans avoir à couper des informations comme nous pouvons le faire sur les réseaux sociaux. L'intérêt reste également dans l'explication et la place d'expert que vous allez acquérir en créant du contenu destiné pour votre cible. Vous allez pouvoir aborder les résultats de vos solutions, donner des conseils et surtout vous placer en tant qu'expert.  

Alors n'hésitez plus, devenez le blogger n°1 de votre secteur.  

Comment faire pour créer un blog pro gratuit ?  

Il existe plusieurs étapes avant de totalement vous lancer dans sa création et de publier votre premier billet de blog. Les étapes pourront vous sembler parfois longues et difficiles mais... qui a dit que ce chemin serait un long fleuve tranquille ?  

Posez-vous les bonnes questions ?  

Avant de se lancer dans tout projet, il est primordial de définir un plan d'actions, c'est notamment par là que vous êtes passés en définissant votre premier projet d'entrepreneur. Pour le blog, la même mécanique pourra être appliquée :  

Quels sont mes objectifs ?  

Dans l'immensité que peuvent être Google et l'internet, il est important de bien définir ses objectifs. Est-ce que je souhaite parler de mes services et solutions ? De mon expérience en tant qu'autoentrepreneur ? Demandez-vous pourquoi vous vous lancez dans cette aventure ? Ce blog sera-t-il une interface de dialogue avec mes potentiels prospects, est-ce sur cette plateforme que vous transformerez des leads ? Quels sont vos objectifs à remplir en tant que blogueur ? 

Quelle sera mon audience ?  

Ensuite, il est fondamental de bien définir votre audience. À qui vous adressez-vous ? Vous souhaitez faire connaître votre blog au plus grand nombre ? Vous souhaitez vous adresser aux voyageurs du monde entiers pour leur partager vos best tips de voyage ? Ou bien le contenu que vous créerez sera destiné à vos futurs prospects et clients.  

Quel message faire passer ?  

Après avoir défini vos objectifs et décidé qu'elle sera votre audience, posez-vous encore quelques instants et réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre dans vos articles. Il ne suffit pas d'écrire du texte sur une page blanche mais bien d'aider votre marque à faire passer son message sur un canal privilégié en direction de la cible préalablement définie.  

Bien choisir son nom de domaine 

Cela peut vous paraître futile mais le nom de votre blog est l'une des clés du succès. Les utilisateurs doivent être capables de vous trouver en ne tapant que quelques mots dans leur moteur de recherche et non pas un texte sans fin. Choisissez donc votre nom de domaine avec prudence et finesse. Soyez prudent également à bien le déposer et vérifier si celui-ci n'est pas déjà utilisé. Aujourd'hui, de nombreux sites sont disponibles pour vous aider dans la recherche de votre nom de domaine. 

Créez un environnement attirant  

Le joli aide à vendre. Mettez en place une interface agréable à regarder et sur laquelle il est facile de naviguer. Il ne faut pas que du texte sur un écran, mais une page d'accueil claire, efficace, qui énonce dès le départ les objectifs du blog et ce que votre lecteur pourra y trouver. De nombreux outils peuvent vous aider dans sa création et sa mise en place, avec des modèles de blog déjà prêts et des options de personnalisations intéressantes.  

Un conseil en plus : ne mettez pas en place une arborescence de blog complexe, tenez-vous en au plus simple afin de ne pas perdre vos lecteurs. L'une des raisons principales d'un taux de rebond élevé est un manque d'attraction dû à l'esthétisme ou à la complexité d'un site internet.  

Choisir les bons outils, quel est le meilleur site ? 

Il n'existe pas de meilleur site ultime en soi, il s'agit surtout de trouver d'excellents outils qui vous conviendront le mieux en fonction de vos besoins. Le marché des sites internet qui aident à la création d'un blog est vaste et l'interface que propose chacun d'entre eux ne peut convenir à tout le monde. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des meilleures plateformes du marché pouvant vous aider dans la réalisation de votre projet :  

  1. Médium : tout le monde peut écrire sur Medium. Journalistes, experts, professionnels ou encore Thought leadership persons partagent déjà leurs idées. Vous trouverez des articles rédigés par des auteurs indépendants du monde entier, des histoires motivantes et des auteurs de premier plan. Il vous suffit de créer un compte et c'est parti, vous n'avez plus qu'à rédiger. Cependant, Medium reste un acteur de niche et ne s'adresse qu'à certains types d'audiences. Renseignez-vous bien avant de vous lancer.  

  1. Wordpress vous permet de créer un site internet bien conçu. Blog perso, portfolio, site pro : C’est vous qui choisissez ce que vous créez ! Une version payante existe également, en fonction des besoins évolutifs de votre blog.  

  1. Drupal est un système de gestion de contenu ou CMS libre et open source. Plus particulièrement, il s'agit d'un logiciel de gestion de contenu pour un site internet. Il permet à ses utilisateurs de faire évoluer leur site sans recourir systématiquement à un programmeur. Cet outil s’adresse aux débutants mais également aux programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché: sites institutionnels, blog, etc.  

  1. Wix est une plateforme de création de site internet et de blog gratuit. Que vous soyez novice ou expert en web design, Wix met à disposition toutes ses fonctionnalités et toutes les solutions nécessaires à la création d'un site web. Tout comme Wordpress, une version payante existe également en fonction des besoins évolutifs de votre site.  

Notre conseil bonus : prenez bien connaissance des conditions d'utilisation de chacun et choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise.  

Comment maintenir son blog en vie facilement - les étapes ?  

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, l'interface qui vous convient via des outils dédiés tels que Wix ou Drupal, que vous savez de quoi vous voulez parler et à qui vous vous adressez, vous allez pouvoir vous lancer dans la rédaction de votre premier billet de blog. Mais poster le premier blog n'est pas le plus difficile. Pour maintenir en haleine vos lecteurs et les pousser à naviguer sur votre blog, il y a quelques règles à suivre en tant que blogger.  

Écrire et mettre à jour régulièrement 

Comme mentionné plus tôt, la gestion de contenu de blog n'est pas un long fleuve tranquille. Suivez nos conseils et vous devriez vous en sortir. Afin de garder votre audience de lecteur en appétit, il est important de mettre en place une stratégie de rédaction régulière et de mise à jour constante de vos articles.  

Notre conseil ? Préparer à l'avance les contenus que vous souhaitez proposer à la lecture. Préparez-vous un calendrier de publication et tenez-y vous autant que faire se peut. De plus, il est également possible pour vous de faire appel au guest blogging. Késako allez-vous nous dire... Il s'agit d'une technique de co-rédaction. Vous invitez une personne tierce de votre entreprise à rédiger un article en rapport avec votre ligne éditoriale. Cela peut être un client, un partenaire ou encore un fournisseur ou bien des témoignages de retour d'expérience sur vos services. Un monde de possibilités s'offre à vous.  

C'est quoi, le SEO ?  

Le SEO ou Search Engine Optimization est l'ensemble des méthodes mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou comment améliorer son référencement naturel sur Google. Il vous permettra, grâce à différentes techniques, de bien être lu par les moteurs de recherche et ainsi faire remonter votre article dans les recherches des utilisateurs.  

Pour vous aider, voici 5 conseils SEO pour gagner en visibilité. Aussi, n'hésitez pas... de nombreuses formations sont disponibles sur notre blog !  

Faites la promotion de vos articles 

Vous avez enfin publié votre premier billet de blog, vous avez optimisé votre SEO mais très peu d'utilisateurs arrivent jusqu'à vous ? C'est qu'il est temps d'aborder la question de la promotion de vos articles. Tout bon blogger possède une stratégie de promotion afin de gagner en visibilité comme en lecteurs.  

Créez une newsletter pour vos clients : Chaque semaine ou chaque mois, proposez à vos clients et prospects un panel des articles que vous avez rédigé. Cela leur permettra d'accéder plus facilement à votre contenu mais aussi de pouvoir échanger avec vous par mail si le besoin se fait sentir.  

Partagez-les sur vos réseaux sociaux : c'est une autre possibilité qui s'offre à vous en promouvant vos contenus sur les réseaux de votre entreprise. Partagez votre point de vue et commencez une conversation avec vos utilisateurs. Essayez de mettre en place des contenus ludiques et pédagogiques pour créer la conversation et amener vos lecteurs sur votre blog.  

Vous bénéficiez d'autres possibilités pour étendre votre cible et attirer des personnes auxquelles vous n'auriez même pas pensé au départ. En effet, en ajoutant une stratégie payante sur vos réseaux sociaux avec un minimum de budget derrière chacun de vos posts sur LinkedIn ou encore sur Twitter, vous pourrez toucher une nouvelle clientèle, intéressée par vos services.  

Analyser vos performances  

Enfin, l'une des principales étapes dans la création d'un blog gratuit comme payant est de se fixer des objectifs de performance. Comment définir par soi-même que notre blog fonctionne ? Quels points puis-je mettre en avant pour considérer que c'est un succès et trouver les points d'amélioration ?  

Commencez par définir vos objectifs. Combien de visiteurs sur mon blog chaque mois ? Le taux de rebond est-il haut ou pas ? Connaître ces données ne requiert pas de compétences techniques particulières mais une certaine rigueur. Les données que vous récolterez pourront vous aider à voir ce que vos lecteurs aiment ou pas sur votre blog. Pour vous aider, il existe également des outils de mesure et d'analyse comme Google Data Studio que vous pouvez plugins via Google Analytics.  

Face aux différentes analyses que vous aurez faites de votre blog, vous améliorerez considérablement vos performances et votre écriture. Il vous sera plus simple d'atteindre vos cibles et de faire passer votre message.  

Bonne nouvelle ! Vous avez enfin toutes les clés en main pour devenir un blogueur en herbe.  

Nous arrivons à la fin des conseils que nous pouvons vous donner dans la création de votre premier blog. Sachez que ce chemin n'est pas facile mais nous sommes certains que vous vous en sortirez. Nous avons tout de même un dernier conseil pour vous. Amusez-vous ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas les compétences techniques du blogueur parfait ou, que ce blog gratuit sera dédié à votre activité professionnelle que vous n'allez pas pouvoir rendre l'exercice fun et sympa. Relâchez-vous et appréciez ce que vous avez achevé jusqu'ici en vous lançant dans l'aventure qu'est l'entrepreneuriat !