25 ans de ventes aux enchères !

25 ans de ventes aux enchères qui ont marquées ce quart de siècle. 

25 ans de ventes aux enchères !

18th septembre 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Depuis 25 ans, les ventes d’œuvres d’Art ne cessent d’atteindre des sommets, faisant frissonner le monde entier. D’ailleurs, selon notre dernier rapport sur le marché de l’Art en ligne, en 2019, les ventes du marché de l’art en ligne ont atteint environ 4,82 milliards de dollars, soit une augmentation de 4% en un an.

A l’occasion du 25e anniversaire d’Hiscox, nous avons réalisé un classement des ventes les plus spectaculaires qui ont marquées ce quart de siècle. 

11 ventes aux enchères qui ont marqué ce quart de siècle. 

1. Le portrait du Docteur Gachet avec la branche digitale de Vincent Van Gogh (1990)

Le Portrait du docteur Gachet avec branche de digitale, Vincent Van Gogh

Nous ouvrons ce classement avec l’un des plus célèbres artistes de tous les temps : Vincent Van Gogh. Le Portrait du docteur Gachet avec branche de digitale est la peinture parmi les plus chères de l'artiste-peintre néerlandais. Lors de sa vente en 1990, la peinture a été vendue au prix record de 82,5 millions de dollars.

2. Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer de Gustav Klimt (2006)

 

Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer par Gustav Klimt

Suite à la spoliation du tableau par le Régime Nazi en 1938, Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer par Gustav Klimt (1907) aussi connu sous le nom de « Dame en or » a finalement été rendue à la famille Bloch-Bauer par le musée du Belvédère de Vienne. Vendue le 18 juin 2006, pour 135 millions de dollars, lors d'une vente privée du milliardaire Ronald Lauder, l’œuvre est exposée désormais à la Neue Galerie à New York.

 

 

 

 

3. Les Joueurs de Cartes de Paul Cézanne (2012)

Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne

En 2012, le Qatar a acheté pour 250 millions de dollars Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne. C’est l’une des cinq toiles sur ce thème exécutées par le peintre et la dernière à appartenir à un propriétaire privé, les quatre autres sont détenues par le Musée d’Orsay, la Fondation Courtauld de Londres, le Metropolitan Museum de New-York et la Fondation Barnes. Le tableau de Cézanne peint en 1895, a rejoint le nouveau Musée National d’Art Moderne à Doha en 2014.

 

 4. Les Femmes d’Alger de Pablo Picasso (2015)


Les Femmes d’Alger de Pablo Picasso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains spécialistes l'avaient décrite comme la vente du siècle. La vente du célèbre tableau du maître du cubisme espagnol Pablo Picasso n'aura duré que onze minutes. Le temps pour les enchérisseurs de faire monter leurs prix au téléphone. Estimé à 140 millions d'euros, le tableau a finalement été adjugé à 161 millions d'euros.

 

5. Interchange de Willem de Kooning (2015)

Interchange de Willem de Kooning

C’est la vente privée la plus chère de l’Histoire. Après la vente spectaculaire en 2006 de Woman III (vendu pour 162 millions de dollars), Interchange de l’artiste peintre Willem de Kooning ne représente pas loin de 300 millions de dollars. Une vente record en soit. Mais cumulée avec la vente de Number 17A de Jackson Pollock (1948) : cette transaction, réalisée en 2015, est jusqu’à aujourd’hui la plus chère de ce quart de siècle, avec plus de 500 millions de dollars pour les deux artistes.

6. Quand te maries-tu ? de Paul Gauguin (2015)

Quand te maries-tu ? de Paul Gauguin

Quand te maries-tu ? (ou Nafea Faa Ipoipo ? en tahitien) a été peint par Paul Gauguin en 1892, alors qu’il était en Polynésie française. Vendu pour 7 francs à la mort de l'artiste, il a été acheté, en 2015, par l'émir du Qatar pour 300 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième œuvre d'art la plus chère du monde.

7. Le Nu couché d’Amadeo Modigliani (2015)

Le Nu couché d’Amadeo Modigliani

En 2018, le Nu couché d'Amedeo Modigliani a été vendu 157,2 millions de dollars par la salle de ventes Sotheby's, marquant un nouveau tournant cet artiste inclassable. Un véritable record pour la maison de vente, fondée en 1744, qui n'avait pas encore vendu une œuvre à ce prix. Le peintre italien avait déjà tutoyé ces sommets avec un autre Nu Couché, vendu par Christie’s en 2015 pour 170,4 millions de dollars.

8. Salvator Mundi de Léonard de Vinci (2017)

Salvator Mundi de Léonard de Vinci

New York, 15 novembre 2017. Tout le monde retient son souffle, la tension monte d’un cran chez Christie’s à chaque nouvelle annonce du commissaire-priseur. En moins de vingt minutes, Le Salvador Mundi, du célèbre peintre italien, Léonard de Vinci est acheté 450,3 millions de dollars par un prince saoudien (resté anonyme). Exécuté au 1500, cette huile sur bois de seulement 65 centimètres de haut, atteint le record absolu de ventes aux enchères. Elle est désormais visible au Louvre Abu Dabi.

9. Portrait of an artist par David Hockney (2018)

 

9.	Portrait of an artist par David Hockney

La toile du peintre britannique David Hockney, intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), a été vendue 90,3 millions de dollars aux enchères chez Christie's, à New York, le 15 novembre 2018.  Particularité, cette vente a établi un nouveau record de prix pour une œuvre d'un artiste vivant.

10. La fille au Ballon de Bansky (2018)

La fille au Ballon de Bansky

Alors que le marteau clôture la vente de la toile de Banksy chez Sotheby's à Londres (attribué à 1,2 million d’euros), celle-ci glisse de son cadre et s'autodétruit, coupée en fines lamelles par une déchiqueteuse. Deux employés de la maison de vente aux enchères tentent d'intervenir, mais c'est trop tard. Un coup de génie pour l’artiste qui, au-delà de renforcer le mystère autour de son anonymat, réussi à dénoncer sa marchandisation. Ce qui n’a toutefois pas empêché l’œuvre de prendre encore de la valeur, à plus de deux millions d’euros.

11. Le Triptyque “Trois études de Lucian Freud” par Francis Bacon (2020)

 

Le Triptyque “Trois études de Lucian Freud” par Francis Bacon

Ce triptyque inspiré par l'Orestie d'Eschyle, l'un des 28 triptyques grand format peints par Francis Bacon entre 1962 et 1991, a été la vedette d'une soirée qualifiée comme historique par le président de Sotheby's Europe, Oliver Barker, animateur depuis Londres. Jusqu'ici propriété du collectionneur norvégien Hans Rasmus Astrup, l'œuvre avait été estimée entre 60 et 80 millions de dollars. Elle a finalement été acquise 84,6 millions de dollars, le 30 juin dernier par un acheteur resté anonyme. Exceptionnelle sur bien des aspects, cette vente restera dans les esprits pour avoir été la première grande vente entièrement à distance, sans public physiquement présent, pour cause de pandémie.

Depuis 25 ans, au rythme des coups de marteaux du commissaire-priseur, les ventes aux enchères les plus spectaculaires se sont succédées. Chacune d’entre elles représente un événement qui a fait vibrer le monde entier. C’est avec la même passion que chez Hiscox, depuis 50 ans, dont 25 ans en France, nous accompagnons les professionnels comme les particuliers pour protéger leurs biens les plus précieux. Antiquaire, galeriste, restaurateur, expert, collectionneur ou artiste découvrez nos offres ici : https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/professionnels-art

Et nos offres pour les particuliers ici : https://www.hiscox.fr/assurance-particulier/art-clientele-privee/objets-d-art

 

Année de vente

Artiste

Œuvre

Prix

1990

Vincent Van Gogh

Le portrait du Docteur Gachet avec la branche digitale

82.5 M de dollars

2006

Gustave Klimt

Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer

135 M de dollars

2012

Pau Cézanne

Les joueurs de cartes

250 M de dollars

2015

Pablo Picasso

Les femmes d’Alger

161 M d’euros

2015

Willem de Kooning

Interchange

300 M de dollars (500 M avec Number 17A de Jackson Pollock)

2015

Paul Gauguin

Quand te maries-tu ?

300 M de dollars

2017

Léonard de Vinci

Salvador Mundi

450,3 M de dollars

2018

Amedéo Modigliani

Nu couché

157,2 M de dollars

2018

David Hockney

Portrait of an artist

90 M de dollars

2018

Banksy

La fille au ballon

2 M de dollars

2020

Francis Bacon

Triptyque “Trois études de Lucian Freud”

84,6 M de dollars

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >