AFS

Témoignage client : AFS Conseils & Sécurité assure sa RC Pro avec Hiscox

Portrait d'entrepreneur : Alain Francioni - Gérant de AFS Conseils & Sécurité

"Comme je connaissais les risques que j’avais à couvrir, il m’a ensuite simplement fallu faire confiance à mon courtier pour qu’il m’apporte les bonnes solutions."

Les entreprises et professionnels des métiers de la sécurité se doivent de protéger leur activité en cas d’imprévus, de dommages, ou même d’accidents. C’est justement parce que ces métiers imposent de prendre des risques, qu’il est important d’avoir une assurance. Nous nous sommes entretenus avec Alain Francioni, gérant de la société AFS Conseils & Sécurité. Il nous présente son parcours et nous parle de la solution qu’il a choisi pour son entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

AFS Conseils & Sécurité est une société de conseils en sécurité incendie. Nous intervenons dans le cadre des nouvelles demandes de réglementation. Nous sommes garants du respect des règles de sécurité dans les foires, salons et expositions. La société intervient aussi pour du conseil en sécurité incendie pour des événements d’entreprises, des festivals ou autres événements publics. Enfin, nous intervenons dans les entreprises, pour le respect des règles du code du travail. Que ce soit au niveau de la coordination de la sécurité, de la protection ou de la santé. Nous nous assurons que les entreprises appliquent les règles pour la sécurité de leurs employés, comme par exemple pour les montages et démontages de chantier.

Êtes-vous nombreux sur ce secteur ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs ?

C’est vrai qu’il y a plusieurs cabinets sur ce marché mais ils sont surtout basés en Ile-de-France. J’ai la chance d’intervenir au niveau national, du coup je n’ai pas trop à subir cette concurrence. De plus, il y a beaucoup de travail sur ce marché !

Nous avons aussi un avantage puisque nous avons une double mission. Nous travaillons à la fois pour le grand public et pour la coordination de chantier (la phase de montage notamment). A ma connaissance, nous sommes les seuls à ce jour à proposer ces deux compétences. Cela nous permet d’optimiser les coûts de prestations auprès des clients, car ils réalisent deux prestations plutôt qu’une, tout en ayant un seul interlocuteur. Cela facilite les choses.

Comment est venue l’idée de AFS CONSEILS & SECURITE ?

Après 14 ans à la préfecture de police de Paris au laboratoire central, j’ai eu envie de changer et ait décidé de rejoindre un cabinet en conseil de sécurité. J’y suis resté 13 années, j’ai ensuite eu l’opportunité de travailler au Parc des Expositions du Bourget en tant que directeur, puis en tant que directeur du salon de l’Aéronautique et de l’Espace.

De fils en aiguille, mes clients, anciens contacts et amis me demandaient des coups de mains pour la sécurité, pour leurs salons.... J’ai donc commencé à les aider. Au début ils n’étaient que trois, et puis ils étaient de plus en plus nombreux. Avec mon carnet d’adresse dans le secteur des salons et de l’évènementiel, j’avais des contacts intéressants. Je me suis dit que c’était peut-être une opportunité, j’ai donc décidé de me développer.

francioni

 

Qu’est-ce qui vous plait dans l’entrepreneuriat ?

La liberté ! L’entrepreneuriat permet de maitriser beaucoup de choses et de mettre en application nos propre idées. Et quand ça se passe bien on se dit qu’on avait raison, c’est gratifiant ! C’est aussi la liberté de changer de type de missions pour moi. Je peux travailler à la fois pour des très gros événements, salons, foires, comme pour des très petits à taille humaine. Pouvoir changer, c’est super ! Ce qui me plait en fait, c’est la diversité de l’activité, changer d’horizon d’un instant à l’autre, pouvoir partir et voyager pour son travail… c’est une chance !

Quelle est votre plus grande fierté et quel est votre but ?

De par mes anciens postes, j’ai eu la chance de pouvoir me construire un carnet d’adresse solide. C’était à chaque fois la même chose : des contacts qui m’ont redonné des contacts puis ainsi de suite. Du coup ça a marché de suite car j’étais recommandé chaudement, d’autant plus qu’ils étaient tous très satisfaits de mon travail. A ce jour, je n’ai encore mise en place aucun développement commercial. Je ne prospecte pas, tous mes contrats sont des appels entrants. Mon but, c’est de continuer comme ça, à faire du business. Je ne cherche pas à monter une multinationale. Je veux pouvoir profiter de la vie, en même temps que mon travail : avoir du temps libre pour voyager par exemple.

"J’ai souscris à cette offre dès le début, dès l’origine de la création de la société. C’était une évidence."

Et votre plus grande peur ?

Honnêtement, je ne m’inquiète de rien. Si demain, mon chiffre d’affaires baisse, je ferai mon travail moi-même au lieu de demander à des collaborateurs par exemple. Si je perds des clients, si tout s’arrête du jour au lendemain je ne serai pas traumatisé, simplement déçu. Et puis concernant les risques du métier, j’ai une bonne assurance responsabilité civile et du coup je suis protégé et serein.

Parlez-nous un peu de votre solution Hiscox

J’avais besoin d’une responsabilité civile pour la partie « chargé de sécurité incendie » et la partie « conseil technique sécurité incendie et coordination SPS. » J’ai fait appel à un courtier à qui j’ai exposé mes besoins. Il a ensuite recherché ce qui pouvaient me correspondre et m’a proposé Hiscox. Comme je connaissais les risques que j’avais à couvrir, il m’a ensuite simplement fallu faire confiance à mon courtier pour qu’il m’apporte les bonnes solutions. Aujourd’hui, je peux dire que je suis très heureux de n’avoir jamais eu à l’activer !

A quelle phase de votre développement avez-vous souscris cette assurance ?

J’ai souscris à cette offre dès le début, dès l’origine de la création de la société. C’était une évidence. Je ne me voyais pas prendre ce type de responsabilités sur le terrain et ne pas avoir des garanties derrière si jamais j’avais un accident.

Points clés :

  • Nom de votre société : AFS Conseils & Sécurité
  • Date de création : 1er juillet 2011
  • Nom et fonction de la personne interviewée : Alain Francioni, Gérant
  • Secteur et position sur le secteur : SARL société conseil en sécurité incendie et sécurité 

 

Témoignage réalisé le 28.08.2018

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?